Reprise de Jumpin' Jack Flash : vos avis

  • #1
  • Publié par
    bobgeez
    le 12 Août 2012, 17:08
Salut !
Voici un lien vers ma reprise "home made" du Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones. Laissez moi vos avis



Merci !
phatatrax
hello,

Je trouve ca assez mauvais

la voix surtout

bizou
fabster94
Alors... c'est en rythme, carré, pas de problème de ce côté là... par contre ça sonne assez plat, ça manque de niaque...
- La voix, je me demande si c'est bien une tessiture qui te vas bien, et puis tu manques un peu de conviction... la "nonchalance" de Jagger est un exercice de style difficile.
- Le son de guitare: c'est un choix de ta part, mais moi je suis pas fana du tout. La saturation gomme toutes les nuances qu'on pourrait y apporter, donc au final ça sonne un peu plat. Essaye plutôt un léger crunch, un peu comme l'original. En variant ton attaque tu donneras plus de vie à l'interprétation.
- Le solo: j'ai pas compris ou tu voulais en venir. J'ai trouvé limite d'un point de vue tonalité (mais c'est peut-être un choix de ta part?). Mais surtout, ça manque de cohérence & de construction. Il te faut un début, un développement, et une fin...

Je crois que j'ai fait le tour... désolé si c'est un peu direct...

Si ça peut te servir de consolation, c'est une chanson qu'on a essayé de reprendre avec mon groupe, mais c'est (en tous cas pour mon groupe) un piège à c*n... Comme tous les morceaux qui ont l'air faciles à jouer, et qui techniquement le son, il est très difficile à faire sonner... On l'a arrêté parcequ'on a jamais réussi à lui insufler suffisamment de vie ou d'énergie...

Mais continue & bon courage pour la suite!!!
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
meringue
Alors effectivement, c'est un morceau casse gueule par essence: Les riffs de Keith sont techniquement "facile", mais les faire sonner avec ce côté nonchalant et pourtant bien carré, ça nécessite un très gros boulot. Ta version est pas mal, mais tu la joues "trop carré", ton son est trop saturé, ton attaque trop raide, ton poignet trop rigide. Là où Keith est tranquille au fond du temps et balance un groove inspiré du vrai Rythm and Blues, tu es raide comme un piquet. C'est joué trop Rock, limite heavy- hard rock.

Pour le chant, ben là, c'est difficile de critiquer, on est tous inégaux en termes de cordes vocales. Essaie de sortir tes tripes et pousser la voix. Tu es trop en retenue. La voix, c'est peut-être l'instrument le plus dur à maîtriser, et chanter comme Sir Jagger, c'est impossible. Il faut capter l'esprit: encore ce fameux mélange antinomique: nonchalance et trippes bien senties. C'est très difficile de faire passer ça, surtout que tant que tu le sentiras pas, personne ne pourra te l'enseigner. En tout cas tu chantes juste et c'est c'est déjà pas mal.

En tout cas, c'est bien d'avoir essayer et de mettre de résultat sous le feu des critiques pas forcément sympas.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
  • #6
  • Publié par
    bobgeez
    le 03 Sep 2012, 19:56
Merci pour vos commentaires constructifs !

Le son de la guitare est un choix délibéré de ma part. Je n'avais pas envie de faire un copier/coller du morceau original alors j'ai arrangé le truc à la sauce Rock/Hard Rock qui est un style que j'apprécie. Je reconnais que la nonchalance et le feeling bluesy de Keith R. sont très difficiles à reproduire malgré la relative simplicité technique du morceau. C'est ce qui fait le charme des Stones, non ?
Pour le chant c'est pareil, j'ai calé ça en 2-3 prises, avec du matos pas terrible d'où le léger sous mixage. Vous savez ce que c'est : si on pousse trop la piste chant avec un micro pourri, ça sature ! Mais une fois de plus j'ai chanté avec ma façon habituelle de chanter, très loin de l'énergie et de la pêche de Mick Jagger. Mais je n'ai aucune prétention à bien chanter, j'essaie déjà d'être juste et carré et surtout de m'éclater

Merci pour vos conseils et content que vous appréciez !
tonio66
  • #7
  • Publié par
    tonio66
    le 04 Sep 2012, 12:43
Salut ,

ben à mon avis , soit tu reprends le morceau pour coller au plus pret des Stones et là , tu n'y es pas (le son , placement laidback....et surtout l'esprit/attitude , puis les Stones c'est surtout la maniere dont les differentes parties guitares "s"embriquent") , soit tu veux te le réapproprier et là tu aurais du aller plus loin . Tu es un peu entre les 2 , donc on a l'impression que tu cherches à copier l'original sans y arriver . Je pense que tu aurais du aller plus loin (cf version Johnny Winter) , AMHA .



Par contre le chorus pique pas mal les oreilles .
  • #8
  • Publié par
    bobgeez
    le 10 Sep 2012, 17:44
J'ai envie de répondre : chacun ses goûts !
Je l'ai reprise comme je le voulais, avec une touche un peu "grosses guitares" et un chant en retrait. Après on aime ou on aime pas chacun son avis.
L'important c'est d'être carré et juste, après c'est une question de point de vue, chacun est libre d'apprécier ou non.
Je ne vois pas pourquoi j'aurais du aller plus loin puisque j'ai tout fait selon ma vision des choses.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    fabh
    le 10 Sep 2012, 19:46
Je l'aime bien ta reprise. Alors c'est sur qu'il y a des choses à revoir et que ça reste très "amateur", mais je trouve le Parti pris intéressant.
Le plus gros problème est vraiment le chant qui, comme ça à été dit, manque vraiment de conviction. Et l'accent n'arrange pas vraiment les chose . Sinon le ton de l'ensemble est intéressant et avec un peu plus de travail tu devrais pouvoir en faire quelqu chose de cool.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
C'est vrai que la reprise de Johnny Winter a le mérite d'être originale... de par sa médiocrité : le riff est joué à l'arrache et le chant est dégueulasse.


C'est etonnant comme il y a des des mecs sur ce site qui ne doutes de rien !!!!
tonio66
Si tu arrives à faire en live une reprise avec la même energie et la même qualité que Winter , je fais les heures qui me séparent de Toulouse pour venir te baiser les pieds .
Tu te contredis , dis que tu n'aimes pas mais ne dis pas que c'est déguelasse , tu es à des années lumières d'avoir le 10ème du talent d'arriver à la moitié de sa cheville (tout comme moi) sur ce que tu nous a fait entendre , c'est un peu comme si tu nous disais "moi , joueur de foot de l'asppt villemoustoussou , Benzema je lui met un gros vent quand il veut ou il veut " ; tu as au moins le mérite d'avoir de l'humour
lapinmalin
J'écoute la reprise par Winter et je trouve que meouetdoncornic a vraiment beaucoup beaucoup d'humour oui .
jazz life
Invité
  • Invité
lapinmalin a écrit :
J'écoute la reprise par Winter et je trouve que meouetdoncornic a vraiment beaucoup beaucoup d'humour oui .



Mais où donc voulez vous en venir cher ami et nez en moins jeune homme de bonne famille ?
lapinmalin
Que vous êtes très rigolo voyons, c'est tout .

Accessoirement, que la reprise de Winter déchire trop d'la balle, pour parler comme un jeune homme de bonne famille que je suis. Assurément.
jazz life
AnGeL_Of_SiN
bobgeez a écrit :
Salut à tous !

Je me permets de vous poster un lien vers ma reprise du Jumpin' Jack Flash des Rolling Stones. Vos avis et conseils m'intéressent, n'hésitez pas à me laisser un petit mot !



Thanks !

mais ... mais ... cette batterie synthétique ... ce son de guitare chimique ... cet arrangement metal d'un morceau blues ... JJ Rébillard, est-ce bien toi?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur bla bla et guitare...