Retour sonore lors d'un concert

ogryn
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ogryn
    le
Salut à tous.

Serait-il possible que l’un d’entre vous puisse m’expliquer le phénomène de retour pour les musiciens lors d’un concert, car je n’en voie pas l’intérêt si ce n’est pour s’en mettre encore plus dans les oreilles. (Ou cela provoquerait-il l’effet inverse ??)
Merci d’avance pour une info quelconque.
*****VENTE DE MON MATOS*****

Une excellente basse fretless CORT B5FL **390€**
lukather
bah si tu joue dos à tes enceintes, t'entends pas grand chose, donc si tu en mets face à toi, ça te permet de mieux t'entendre et d'entendre les autres instruments.
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
ShredIsNotDead
sur la scene, t'entends pas forcement tout ce qu'il se passe (par exemple si l'ampli basse est a gauche, ton ampli a droite et la batterie au milieu c'est pas sur que tu entendes la basse)
ogryn
  • Publié par
    ogryn
    le
Ok merci pour l’info. Juste une dernière clarification : les enceintes de retour renvoient le son de tous les instruments ou juste le sien ?

pixelman
la situation idéale, c'est quand les retours t'envoient ce que tu veux et bien mixé en plus ;-). Ca implique une sono de retour avec un sonorisateur retour qui est sur scène avec les musiciens. Si il y a un retour par musicien, il te fait le mixage que tu veux dans ton retour.
ogryn
  • Publié par
    ogryn
    le
Ouais ca c quand tu as du gros matos et quand y a pas mal de monde en face que c'est necessaire

Merci les gars pour ces infos

De - Fre
Je me suis rendu compte que les retours étaient indispensables!!!

Bon on était derriere les enceintes aussi.

Et bien fort si possible!

De - Fre
Non rien en fait.be
ogryn
  • Publié par
    ogryn
    le
C'est clair quant on est dos à son ampli on s'aperçoit pas du bordel qu'on fait avec le retour ... alors que devant la scène c'est limite si on devient sourd...

En ce moment sur bla bla et guitare...