REVIEW : upgrade LP ( Voodoo !!!)

Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Anje
    le 18 Jan 03, 02:46
Salut à tous

voici pour ceux que ça intéresse un petit "feedback" à la suite de petits changements faits dernièrement sur ma LP :

j'ai changé le cordier et ses vis pour un Allpart Gotoh Alu ("lightweight tailpiece") et des vis "blocantes" Tonepros, et j'ai également remplacé les Burstbuckers #1 et #3 par des Voodoo (faits par Peter Florance aux USA) Alnico III ~7.9K en manche et Alnico V ~8K en chevalet.
Je comptais également remplacer en même temps le chevalet par un Tonepros AVR-II et mettre un sillet en os mais des contraintes de limes ont repoussé ces deux installations. C'est finalement pas plus mal car j'ai pu mesuré l'influence plus particulière des autres éléments.

Bref, tout d'abord le cordier et les vis : déjà rien qu'en jouant la guitare en acoustique on ressent une amélioration certe subtile mais réellement significative. La guitare a un peu plus de sustain, elle "résonne" et "vit" plus et les harmoniques paraissent plus nombreux et plus présents. Il est à noter que d'après de nombreuses expériences sur ces changements l'amélioration est d'autant plus importante que les qualités "naturelles" de résonnance de la guitare à l'origine sont importantes. Branchée cette tendance se vérifie, bien qu'ayant changé en même temps les micros la comparaison avec l'ancien cordier est pas mal faussée.

Enfin les micros : je ne vais pas y aller par 4 chemins, ces micros sont une véritable tuerie !! Je comprends le pourquoi de l'engouement pour ces micros sur le LP Forum (ils y sont souvent comparés aux PAF originaux et vus comme une des toutes meillleures reproductions). Par rapport aux BB tout est sublimé. Je ne vais pas me lancer dans une série de qualificatifs abstraits et très subjectifs (mais si vous avez des questions précises n'hésitez pas), ce sont tout simplement de superbes micros avec un SON sublime à la Page avec sa LP 58 sur les BBC Sessions, Paul Kossoff sur le Live! de Free ou Clapton sur "Beano".
En passant j'ai eu une grosse surprise en les essayant pour la première fois en position intermédiaire : ils ont la "Peter Green mod". C'est à dire que sur la position intermédiare avec les deux micros au même volume le son devient brusquement très "nasal". Ceci étant du au fait qu'un des aimants est "inversé" et donc que les micros se trouvent "déphasés", ce qui fait ressortir des harmoniques particuliers à cet "endroit". Notamment cette mod est sur Greenie, l'ancienne LP 59 de Peter Green que possède maintenant Gary Moore. Ca m'a fait une petite frayeur sur le coup car je croyais qu'ils avaient un problème. Peter Florance m'a dit qu'ils n'étaient pas montés de la sorte normalement et que si je voulais les remettre "normaux" il n'y avait aucun problème. Pour l'instant je me tâte, car ce son particulier est vraiment intéressant et inimitable et l'ensemble des autres sons "standards" semble être toujours disponible. Ca demande des réglages plus fins mais au fur et à mesure je l'aime de plus en plus. Donc à voir...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blackbird
Eh bien content pour toi T'as pas une photo a nous montrer?
StratMatt
Ouaip ca doit mechament dechirer tout ca Je suis jaloux
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Anje
    le 18 Jan 03, 18:35
blackbird a écrit :
T'as pas une photo a nous montrer?


promis les photos c'est pour très bientôt (vous pouvez d'ailleurs avoir déjà un petit avant-goût avec mon avatar ...)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blackbird
c'est qui dessus au fait? j'ai pas envie de dire une connerie alors je demande! mais si elle ressemble a celle la alors ca doit etre assez excellent... et la gratte tu l'as eu pour combien? parce que ca me dirait aussi de faire comme tu l'as fait dans qq annees, mais sur place carrement.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Anje
    le 18 Jan 03, 20:38
blackbird a écrit :
c'est qui dessus au fait? j'ai pas envie de dire une connerie alors je demande! mais si elle ressemble a celle la alors ca doit etre assez excellent... et la gratte tu l'as eu pour combien? parce que ca me dirait aussi de faire comme tu l'as fait dans qq annees, mais sur place carrement.


c'est moi ... donc oui effectivement c'est la mienne
tout compris (fraits de port + douane +...) elle m'est revenu à ~2900 euros. Après j'en ai pour ~500 euros de modifs.
Oui je t'encourage à te lancer dans l'aventure ça vaut le coup !
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blackbird
et le prix de base etait de combien? vu que je pourrais surement me l'acheter sur place je pourrais la ramener sans pb.
sinon sympa la photo, ca fait tres pro la T'etais en train de jouer quoi a ce moment la?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 19 Jan 03, 01:05
blackbird a écrit :
et le prix de base etait de combien? vu que je pourrais surement me l'acheter sur place je pourrais la ramener sans pb.


je l'ai eue pour environ 2300 $ sur ebay si je me souviens bien... donc oui une bonne affaire

blackbird a écrit :
sinon sympa la photo, ca fait tres pro la T'etais en train de jouer quoi a ce moment la?


merci il me semble que c'était sur Knocking On... c'était lors de la "pré-première partie" de Ska-P que l'on a faite fin octobre dernier
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blackbird
[quote="Anje"]
blackbird a écrit :
merci il me semble que c'était sur Knocking On... c'était lors de la "pré-première partie" de Ska-P que l'on a faite fin octobre dernier

La classe tout ca
Et puis pour le prix oui c'est clair que compare au prix neuf Mais y'a personne qui doit les payer au prix neuf ces grattes, non?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 19 Jan 03, 15:11
tout à fait si si il y a bien des gens qui les achètent neuves, mais le prix neuf aux USA n'a rien du prix neuf ici : en général une LP 57 RI GT se négocie entre 1800 et 2000 $, les 58 RI ~2800-3000 $ et un peu plus pour les Authentic (3000-3500$), quant aux 59 RI le modèle 2002 était aux environ de 5000$ mais il va surement baisser avec l'arrivée des 2003. Il faut savoir que tu trouves des Historic des années précédentes neuves, donc mois chères que les modèles de l'année en cours. Ca sera encore plus le cas cette année pour la 59 RI 2002 car elle s'est assez mal vendue (seulement 5 vendeurs aux USA...)

sinon oui Terb pas de problème on va pouvoir faire ce petit boeuf-comparatif as-tu reçu tes Holmes ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blackbird
alors, entre les Tom Holmes et les Voodoo c'est lesquels les "meilleurs" PAF-like? A ce niveau la de toutes facons c'est que du bon j'imagine
blackbird
[ terb_ ] a écrit :
mais bon niveau qualité je pense qu'à ce niveau là on peut difficilement parler de "mieux" ou "moins bien", c'est juste différent.

Voila, c'est ce que je pensais. Et les TH tu vas les mettre sur ta LP?
phil.guitar
[ terb_ ] a écrit :
les meilleures copies de PAF entre les voodoo et les holmes sont sans aucun doute les voodoo. les holmes sont quand même modernisés et conçus différements. ils sont inspirés du PAF mais ce ne sont pas à proprement parler des répliques de PAF, contrairement aux voodoo.
mais bon niveau qualité je pense qu'à ce niveau là on peut difficilement parler de "mieux" ou "moins bien", c'est juste différent.


Pas tout à fait d'accord. Ce sont des répliques de PAF à 100% (si pas dans la technologique -et encore...-, au moins dans le résultat). Juste une chose : le créneau des répliques "toujours plus proches" du PAF est porteur et en veut à votre porte-monnaie. La quête du toujours plus rare, toujours plus poussé, toujours plus artisanal est un peu délirante, et je m'en veux d'être moi-même tombé dans le panneau. Aux volumes que nous utilisons, et dans 99% des situations de jeu, rien ne justifie de tels investissements. Vous voulez un super son de PAF : prenez des Seth Lover de chez Seymour Duncan. C'est à tomber par terre. J'en ai joué ce week-end et je peux vous dire que, moi, ma religion est faite (et c'est un possesseur de Tom Holmes qui vous parle).
phil.guitar
Ouais, mais la technologie on s'en fout. Le résultat est pile poil PAF.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Anje
    le 19 Jan 03, 19:37
[ terb_ ] a écrit :

mais bon niveau qualité je pense qu'à ce niveau là on peut difficilement parler de "mieux" ou "moins bien", c'est juste différent.


tout à fait d'accord

quant au prix des Voodoo je ne le trouve pas du tout excessif, ils sont par exemple 30 euros moins chère que des SD Antiquity

pour ce qui est de tirer parti ou non de tels micros personnellement je ne regrette rien et loin de là. Bien sûr si on joue à trop faible volume les différences sont quelque peu gommées et c'est pour ça qu'à chaque fois que je joue sur l'ampli c'est avec un volume suffisant pour exploiter le tout un minimum. Je joue d'ailleurs surement plus en acoustique que branché dans l'ampli (qui n'est pas chez moi), mais à chaque fois que je le fais c'est tellement bon que le reste n'est pas un problème.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur bla bla et guitare...