Rolling Stones pour un débutant

Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le
Salut tout le monde,

J'initie un pote totalement débutant à la guitare électrique en ce moment.
C'est un grand fan des Rolling Stones alors je pense que ça le motiverait pas mal de bosser un de leurs morceaux.

Moi ce n'est pas trop mon style alors je ne connais pas trop...

Ma question est donc la suivante, quels sont les morceaux les plus faciles que je pourrais essayer de lui faire jouer ?
L'idéal serait un morceau avec un riff simple assez facile à mémoriser...

Merci d'avance !
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Capitaine Sky
Keith Richard (ou keith riff hard), c'est un créateur de gros riff, super bon, mais la plupart du temps pas bien compliqué! (c'est simples, c'est facile, ça sonne grave: c'est du rock'n'roll!)

E-|-----------------------------------------------------------|
B-|-----------------------------------------------------------|
G-|-----------------------------------------------------------|
D-|-----------------------------------------------------------|
A-|-2--2----2--4--5----5--5--4--4--------------------------|

Satisfaction (un peu réarrangé, les tabs que j'ai trouvé, j'aimais pas trop)
Sinon tu peux déplacé pour avoir la corde a vide, plus de facilité (0-0 0-2-3 3-3-2-2)
Doc Loco
Capitaine Sky a écrit :
Keith Richard (ou keith riff hard), c'est un créateur de gros riff, super bon, mais la plupart du temps pas bien compliqué! (c'est simples, c'est facile, ça sonne grave: c'est du rock'n'roll!)

B-|-----------------------------------------------------------|
G-|-----------------------------------------------------------|
D-|-----------------------------------------------------------|
A-|-2--2----2--4--5----5--5--4--4--------------------------|

Satisfaction (un peu réarrangé, les tabs que j'ai trouvé, j'aimais pas trop)
Sinon tu peux déplacé pour avoir la corde a vide, plus de facilité (0-0 0-2-3 3-3-2-2)

Surtout pas! Car ce riff ne prend son sens qu'avec l'accompagnement - isolé, il est très basique, mais si tu le superpose aux accords (Mi - Ré - La) et à la ligne de basse, tout à coup tu te dis "p...in, c'est bien trouvé" . Une grosse erreur de débutant est de le jouer sur la tonique (en partant sur mi au lieu de partir sur si).

Sinon, tu pourrai scommencer avec Honky tonk women - joué soit en openG, soit en accordage traditionnel, les deux sont possibles. Un autre gran dclassique est Brown sugar, riff d'enfer, aussi jouable en open ou en traditionnel même si l'open sonne mieux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Capitaine Sky
bah en faite je disais ça pour la faire jouer a un débutant, donc sans accompagnement, pour une sorte d'approche de l'instrument. Moi je le joue justement en partant du Si.
J'avais pensé que Honky tonk whomen ou Brown sugar, mais je trouvais ça ptetre un peu dur pour un mec qui a jamais touché de grattes (si tel est le cas),
A ce moment la j'ajoute Paint It black, Jumpin' Jack flash a la liste de Doc .
Tu peux le faire bosser un ptit moment avec ça. Tu le fait chanter en même temps après (sur Angie c'est bien pour chanter)
Doc Loco
Capitaine Sky a écrit :
Tu le fait chanter en même temps après (sur Angie c'est bien pour chanter)

Bonne suggestion s'il a envie de jouer de l'acoustique: on l'oublie trop souvent, les Stones ça tue à l'acoustique! Et si Angie est détesté par les fans hardcore parce que slow trop dansé et diffusé, ça n'en reste pas moins un sacré bonne partoche de gratte et un accompagnement que certains feraient bien de bosser pour comprendre comment accompagner intelligemment un morceau .
Une autre idée serait Wild horses . Ou, très simple, You got the silver.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ajoute "Sympathy for the devil", relativement simple mais excellent pour travailler la main droite.
Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Chewee
    le
Doc Loco a écrit :

Sinon, tu pourrai scommencer avec Honky tonk women - joué soit en openG, soit en accordage traditionnel, les deux sont possibles. Un autre gran dclassique est Brown sugar, riff d'enfer, aussi jouable en open ou en traditionnel même si l'open sonne mieux.

Merci !
Par contre je ne vais clairement pas lui faire jouer quoi que ce soit avec un acordage en OpenG.
On va déjà attendre à ce qu'il habitue son oreille à l'accordage standard.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Doc Loco a écrit :
Capitaine Sky a écrit :
Tu le fait chanter en même temps après (sur Angie c'est bien pour chanter)

Bonne suggestion s'il a envie de jouer de l'acoustique: on l'oublie trop souvent, les Stones ça tue à l'acoustique! Et si Angie est détesté par les fans hardcore parce que slow trop dansé et diffusé, ça n'en reste pas moins un sacré bonne partoche de gratte et un accompagnement que certains feraient bien de bosser pour comprendre comment accompagner intelligemment un morceau .
Une autre idée serait Wild horses . Ou, très simple, You got the silver.

Ouais, l'arpège d'Angie est pas trop "débutant" quand même, et la grille de wild horses pas si simple quand même. J'irai plus sur du "play with fire", "mother's little helper", "as tears goes by".
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Sympathy for the devil, pas plus simple.
Sympathy For The Devil vraiment pas simple pour un Debutant mais alors a un debutant qui a jamais toucher de gratte ...

Perso je joue depuis 6 mois et je la trouve vraiment dur la zik.

En ce moment sur bla bla et guitare...