Sacem/ Sdrm

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
bijour,
je vais bientot enregistré un album, et je ne suis pas inscrit à la sacem, vu qu'il faut que je fasse une déclaration sdrm est ce que je vais devoir payer quelquechose? MERCI
lalimacefolle
One-R a écrit :
bijour,
je vais bientot enregistré un album, et je ne suis pas inscrit à la sacem, vu qu'il faut que je fasse une déclaration sdrm est ce que je vais devoir payer quelquechose? MERCI

Tu as un sujet la dessus dans la FAQ.
D'aprés ce que j'ai compris, tu n'es pas obligé d'être adhérent SACEM, mais SDRM oui pour presser un disque.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
lalimacefolle a écrit :

D'aprés ce que j'ai compris, tu n'es pas obligé d'être adhérent SACEM, mais SDRM oui pour presser un disque.

Tout-à-fait, une autorisation SDRM est demandé par le presseur, qui ne fera pas le boulot sinon.
Mais cela ne t'ouvre pas les droits d'auteurs (la rémunération). Par contre, si c'est pressé (et donc daté) ça ter permet de justifier ta propriété en cas de plagiat.
Kolem
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Kolem
    le
Si tu n'es pas un gros vendeur la SACEM ne te servira strictement à rien, il existe d'autres moyens de protéger ton oeuvre pour beaucoup moins cher et tes royalties n'iront pas enrichir Goldmann ou Obispo
"Reviens, gamin, tu vas pas rester tout seul dans c'bois ?"
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
Merci
@Kolem: c'est quoi les moyens dont tu parles pour garder les droits d'auteurs sans payer trop cher ( comme la sacem).

Le mec qui va m'enregistrer ( qui a l'habitude d'affairer avec le sdrm ) m'a dit que je devrai quand même payer des frais de dossiers etc à la SDRM. j'ai alors apelé la SDRM qui m'a dit que si j'étai qualifié d'AUTEUR INCONU je ne payerai rien.
Quelqu'un peut m'éclairer? merci
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je confirme, tu ne paiera rien.
Le dossier qu'ils te renverront comporte un numéro, c'est celui-ci qui est important pour le presseur.

Attention, prend ton temps : il m'a fallu trois semaines pour avoir le retour du dossier pour le transmettre au presseur. Tiens compte de ce délai si tu es "pressé" toi même...

En ce moment sur bla bla et guitare...