Signal d'une guitare

the red strat
Bonjour à tous !

Je pose cette question en qualité de newbie total dans le milieu de l'électro, à ceux ayant des connaissances en la matière !

On m'a récemment expliqué qu'une guitare électrique délivrait un signal.

Jusque là, ça va !

Ce signal pouvant être modelé (notamment par les pédales d'effets) au point que l'instrument ne sonne plus du tout comme il le "devrait".

En poussant plus, on m'a également expliqué qu'en fait, ce qui faisait l'essence du son Strat, Les Paul ou autre n'était encore une fois qu'une question de signal.

Si ce qui m'a été dit est vrai, peut-on obtenir un son de Strat avec une LP ?

C'est une question qui a été posée et pour laquelle on m'a répondu par l'affirmative.

Je ne vous cache pas que ça me semble curieux, mais n'ayant aucune connaissance, je peux être totalement à côté de la plaque.

Quelqu'un saurait-il répondre et/ou donner des explications à un inculte ?

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
arsenelapin
Ben dans la théorie un signal qui sort de ta guitare n'est qu'un courant électrique avec ses fréquences. Donc théoriquement oui.

Seulement du point de vue pratique c'est bien plus compliqué que ça, car un signal de ce genre est hyper complexe, et le résultat ne sera pas satisfaisant pour le musicien qui a un minimum d'oreille. Si on arrive à reproduire exactement le son LP d'une strat, ce sera en général au dépend d'autre chose, la dynamique par exemple, le grain, etc..
Si c'était si facile tout le monde jouerai avec un système unique à modélisation qui ferait tous les sons possibles, et laisserai de côté les micros simples, HB, P90, etc.. (sauf quelques éternels conservateurs bien sûr, mais ça n'a gêné que très peu de monde de passer au CD après les vinyles quoi qu'on en dise, pour illustrer mon propos).

Autre chose, une LP comme bien d'autres guitares, c'est aussi un confort de jeu, des caractéristiques techniques qui vont te faire jouer différemment, et qui participent au "son LP".

A ceci s'ajoute enfin le fait que beaucoup on une vision du son strat ou du son LP assez différente d'un individu à l'autre..
Fannysissy
c'est tout à fait vrai ce que dit le lapin.

Mais ce que tu dis est aussi juste the red strat. Si tu prends une variax par exemple, elle pourra te faire et un son "strat", et un son "lespaul" alors qu'elle n'est ni l'une ni l'autre.
Certes ce n'est pas le son de ta vie, mais n'empêche qu'en modulant un signal, on arrive à s'approcher de ce qu'on veut.

Donc ... oui et non

En ce moment sur bla bla et guitare...