Signatures de guitares

justman76
voila, je me posais la question des signatures de guitares...

je comprends tres bien que d'excellents guitaristes possedent des guitares a leurs noms....ou bien ceux qui sont des pionners d'un style ou d'un son....

masi je comprends pas pourquoi des guitaristes comme ceux de good charlotte possedent leur signature chez musicman en plus....jtrouve qu'à coté de petrucci ca la fous un peu mal...

enfin voila, si on peut m'éclairer car a part le coup marketing a 3francs 6 sous, je vois aps l'interet.....
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
shinta5891
explication : une marque veut vendre, elle met le nom d'un artiste sur une guitare, les fans sont contents, ils achetent, la marque gagne des sous, elle est contente, elle paye l'artiste, l'artiste est content. Morale : tout le monde est content.

PS : ceci s'applique à petrucci comme à good charlotte, et à tous les autres.
  • Publié par
    Invité
    le
shinta5891 a écrit :
explication : une marque veut vendre, elle met le nom d'un artiste sur une guitare, les fans sont contents, ils achetent, la marque gagne des sous, elle est contente, elle paye l'artiste, l'artiste est content. Morale : tout le monde est content.

PS : ceci s'applique à petrucci comme à good charlotte, et à tous les autres.

Exactement.
Toutefois,certains guitaristes ont des demandes très spécifiques qui font que la guitare est vraiment unique(comme Malmsteen et son manche scalopé par exemple).
La majeure partie des guitares signature aujourd'hui ne sont justes que des guitares aux spécificités limitées qui ont surtout de la signature que le look,les micros ou la largeur du manche.
Alors est ce encore vraiment des guitares signature?
Et puis est ce vraiment si interessant que ça d'avoir une signature?
En tout cas une signature Good charlotte je pense pas que ca ait un intérêt particulier car tu peux jouer la zik de Good charlotte sur n'importe quelle guitare......
Perfect Tömmy
Les marques se font aussi une petite guéguerre à l'endorsement. Consulte le catalogue papier ou online de n'importe quel constructeur, tu trouveras toujours une liste des artistes endorsés par celui-ci. C'est une opération de prestige pour les constructeurs que tu peux assimiler à une forme moderne de mécénat.

Les signatures sont aussi un passage obligé vers la maturité commerciale pour une marque de guitare. C'est le signe pour le consommateur moyen que son matériel est recherché par des artistes pour des qualités qu'elle seule peut offrir de manière personnalisée.

Si Fender = signature Clapton = Custom Shop = grande marque

alors

Lag = signature Kyo = Custom Shop = grande marque
Perfect Tömmy
Citation:
Si Fender = signature Clapton = Custom Shop = grande marque

alors

Lag = signature Kyo = Custom Shop = grande marque

Pour préciser ma pensée, je tiens à dire que l'équation ci-dessus est tenue par les décideurs marketing qui pensent anticiper sur les réactions des consommateurs. Cela peut marcher avec une marque X proposant sa signature Y. J'ai pris ici l'exemple de Lag et de sa prochaine signature Kyo, mais je ne tenais pas à créer dans ce forum de polémique sur l'opportunité du rapprochement Lag/Kyo. Chacun en pensera ce qu'il veut...
justman76
oui, car bon entre clapton et kyo ya une jolie difference....

donc voila, quelle est le prestige ici detre endossé par kyo???? ce groupe n'est rien dans le monde de la musique !!!!

que clapton endosse fender oui mais pourquoi des groupes minable???

pour le fric ok jsusi daccord, mais pour le prestige???? il n'y en a aucun alors??? c'est purement marketing le truc ?
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Perfect Tömmy
Citation:
pour le fric ok jsusi daccord, mais pour le prestige???? il n'y en a aucun alors??? c'est purement marketing le truc ?

Précisément. Que Lag fasse une signature Kyo est un acte purement marketing. Mais attention, ne diabolisons pas Lag : les signatures élaborées par Fender, Gibson ou Gretsch le sont aussi par volonté marketing, car le marketing a également dans son champs d'action toutes les actions dites de "prestige" (mécénat, action humanitaire ou caritative, etc...)

Les grandes marques de lutherie sont sans doute composées de gens passionnés par leur métier, mais ce sont aussi des commerçants comme les autres !
justman76
oui suis d'accord.... masi pour nous guitaristes, c'est plus comique qu'autre chose.... ils ne ratisseront que des gamins qui n'y connaissent rien... enfin, je rigolerai bien de la personne qui achetera une signature kyo!!! hihihihihihiihi
Perfect Tömmy
Citation:
oui suis d'accord.... masi pour nous guitaristes, c'est plus comique qu'autre chose.... ils ne ratisseront que des gamins qui n'y connaissent rien... enfin, je rigolerai bien de la personne qui achetera une signature kyo!!! hihihihihihiihi

Il ya pourtant des gens qui ont acheté la Strat' signature Tom Delonge, qui en pensent le plus grand bien et qui l'ont exprimé en postant un test dithyrambique de cette chose sur le site...

Je dis chose, parce qu'à mon avis, une Strat' n'ayant qu'un seul micro (un double en l'occurence) en position chevalet n'est pas une Strat'. Pour le même prix, autant prendre un modèle mexicain avec une configration de micros HSS !

D'ailleurs, je viens de penser que le modèle Tom Delonge est uniquement produit au Mexique, d'où son bas prix ( environ 700 €). C'est très hypocrite de la part des gars de Corona : c'est un peu comme s'ils nous disaient "oui, mais vous comprenez, on ne va pas se salir les doigts avec une signature Tom Delonge, en revanche, allez donc voir de l'autre côyé du Rio Grande, il ya des ch'tits latinos qui font ça très bien avec leurs petites mains faméliques et burinées..."

En ce moment sur bla bla et guitare...