Solos et gammes.

m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le
Bonjour, voilà j'ai appris mes positions de penta mineure et je n'arrive toujours pas à comprendre comment les gens fond pour pondre des solos comme ceci : https://www.guitare-live.com/g(...).html

J'ai beau tenter de trouver des petits trucs, jamais un solo ne sonne correctement chez moi. Alors que font-ils ? Ils changent la tonique en cours de solo ? Ils restent toujours sur la même tonique?

Personnelle je reste sur la tonique en vrariant les positions et en ajoutant des effets style hammers, slides et pull-off... mais rien de bien n'en sort...
  • Publié par
    Invité
    le
lamouuuuuule a écrit :
Personnelle je reste sur la tonique en vrariant les positions et en ajoutant des effets style hammers, slides et pull-off... mais rien de bien n'en sort...

(je vais tenter de te répondre, mais d'autres viendront sûrement mieux compléter)
avec la penta je pense que c'est assez rare le changement de tonalité, donc ta méthode est bonne

il est normal (au début) que rien de bien ne sorte, mais ça se travaille
tu peux essayer d'apprendre et de comprendre des solos d'autres guitaristes et de garder quelques plans pour toi-même
mais il faut surtout penser mélodie avant de te lancer sur le manche, il faudrait que tu aies en tête ce que tu veux jouer avant de le jouer
c'est compliqué au début, mais de nouveau, ça se travaille
m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le
Ah donc il faut penser mélodie... Jusque là je faisais un peu n'importe quoi. Et comment faire pour améliorer ma rapidité? J'ai beau répeter la gamme sous toutes ses positions en jouant le plus vite possible je ne remarque pas de progrès au niveau de ma rapidité :/

EDIT : j'essais de trouver des mélodies sympas mais sur la penta en LA c'est vraiment limité.... Ou alors je manque d'imagination... En tout cas c'est toujours aussi merdique!
Azactode
lamouuuuuule a écrit :
Ah donc il faut penser mélodie... Jusque là je faisais un peu n'importe quoi. Et comment faire pour améliorer ma rapidité? J'ai beau répeter la gamme sous toutes ses positions en jouant le plus vite possible je ne remarque pas de progrès au niveau de ma rapidité :/

EDIT : j'essais de trouver des mélodies sympas mais sur la penta en LA c'est vraiment limité.... Ou alors je manque d'imagination... En tout cas c'est toujours aussi merdique!

J'ai bien peur que ce soit ton imagination qui te fait défaut Ce qu'il faut c'est que tu évite de descendre la gamme comme un robot sans mélodie...

Je te conseil de varier les position de la gamme mineure en passant de la 5 à la 3 par exemple, si c'est ce que tu fait alors c'est bien

Une dernière chose. La rapidité n'est pas une formalité pour pondre un bon solo...la musique est fait de silence aussi.

Un rythme lent peut être entraînant le tout est de savoir bien placer ses notes au bon moment, fait durer tes bends un peut plus longtemps et fait les redescendre en enchaînant un pull-off

Et puis contre le manque d’imagination ===> écoute de la musique des gens que tu aime et essaye de repiquer des plans et les intégrer dans ton jeu
Sag addict
Ouais la penta, comme les autres gammes, il faut "phraser" ... pas la peine de monter et decendre la gamme le resultat n'est jamais très bon.

Pour t'apprendre a phraser travaille par 3, 4 et 5.
Exp la gamme penta : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Par trois : 1 - 2 - 3 - 2 - 3 - 4 - 3 - 4 - 5
Par quatre : 1-2-3-4-2-3-4-5-3-4-5-1 ......

Puis a l'intervalle ..
de trois : 1 - 3 - 2 - 4 - 3 - 5 ....
de quatre
de cinq......

Ca va t'apprendre a bien sentir les intervalles entre chaque note de la gamme et a travailler en aller retour sur des cordes differentes... Attention au doigté celon la position c parfois délicat.

Travaille aussi tes penta en démanché ca le fait bien pour la vitesse
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
bluesforever
Bonjour,ce topic m'interesse car j'ai le même problème...Enfait je cherche des soli uniquement basés sur penta mineure(il faut bien commencer quelqe part)pour justement pouvoir étudier comment ils fait!!Si quelqu'un a des éxemples de soli connus je suis prenneur...Il me semble que celui de Hey joe est en penta de mi mais je ne suis pas sur du tout de ce que j'avance,merci donc de confirmer(ou pas)et de donner d'autres exemples si vous le voulez bien
  • Publié par
    Invité
    le
quand vous jouez, vous improvisez sur quoi ? un bt ? une chanson originale ?
m.eveno
  • Publié par
    m.eveno
    le
Max^ a écrit :

Un BT, en l'occurence je tripais sur le A7 de guitare-live. Je comprends pas trop la méthode des intervalles
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
lamouuuuuule a écrit :
Max^ a écrit :

Un BT, en l'occurence je tripais sur le A7 de guitare-live. Je comprends pas trop la méthode des intervalles

Ben en fait c'est super simple, au lieu de jouer les notes dans l'ordre 1 2 3 4 etc de ta gamme, tu vas par exemple jouer 1 3 2 4 etc... donc au lieu d'avoir toujours des intervales d'un ton ou d'un demi ton (dans une gamme majeur par ex) tu auras des intervales plus variés entre tes notes, genre des tierces, etc.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
poum tchak
une question qui touche un peu au sujet mais pas directement....

Comment on sait lorsque telle ou telle gamme dans telle ou telle tonalité va sur une suite d'accords et comment peut on le savoir? Moi jusqu'a présent je fais a l'oreille mais il m'a semblé que c'était souvent le premier accord de la suite qui donnait la tonalité (enfin ce que moi j'appelle la tonalité c'est a dire si le premier accord est un la, c'est la pentatonique de la que je vais utiliser...)

Voila merci d'avance pour vos réponses
MysticalPotatoe
depend de la suite d'accord, faut trouver la tonique, en fait, c'est plus ou moins tech suivant les accords, et je t'avoue que je suis pas assez calé pour expliquer
m'enfin y'a une section théorie
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
SepultallicA
La recette d'un solo qui claque:
Début : une descente shred sur la gamme mineure, bete et mechante, puis un gros MI, ensuite on enchaîne sur 3 ou 4 bons plans pentatoniques, hurlants, dans un esprit hard blues teinté de gros bends baveux, et on finit sur un tapping dévastateur à la Vai pour s'arreter sur un bon gros dive bomb des familles
m.eveno
Bon j'ai tenté vos exos, j'sens mieux les intervalles entre les notes. J'suis en train de repiquer des trucs de chez métallica et dire straits et les remanier pour les ajouter à mon jeu. C'est nickelle donc voilà j'me débrouilles mieux

merci
Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
lamouuuuuule a écrit :
Bon j'ai tenté vos exos, j'sens mieux les intervalles entre les notes. J'suis en train de repiquer des trucs de chez métallica et dire straits et les remanier pour les ajouter à mon jeu. C'est nickelle donc voilà j'me débrouilles mieux

merci

Ce que j'ai fais qui marche plutôt bien( enfin pour moi en tout cas ), c'est à partir du "Blues de Souston de -M- que j'ai pas mal écouté, j'ai pris la tablature guitar pro, faire juste la partie basse par gp et improviser là-dessus. J'ai du passer une journée entière dessus, mais au bout d'un moment le ré"sultat etait pas si mal.

Quoiqu'en relisant, ça a l'air d'être un peu ce que tu fais aussi...

En ce moment sur bla bla et guitare...