(ce thread aurait peut être plus sa place sur backstage ou bla bla & guitares mais l'inévitable partage en couille du topic me fait un peu peur)
pour ceux qui ne me connaissent pas je suis étudiant en design de produits, en bts (fin de première année). comme un bon nombre de bts j'ai donc un projet pro à réaliser en fin de deuxième mais comme ça va arriver très rapidement je commence déjà à prospecter !
en gros, pour ce projet on est relativement libre, on choisit le thème, le contexte etc... et gratteux depuis une petite dizaine d'années (soit à peu près la moitié de mon existence
) c'est tout naturellement que j'ai envie de me tourner vers mon instru préféré.
je lance donc ici un petit sondage afin de savoir quels sont vos coups de coeur/coups de gueule sur vos pelles, celles des autres, un détail qui fait vraiment la différence, ou au contraire un petit morceau mais tellement gênant etc... quelques soient vos horizons musicaux, que vous aimiez Brian Setzer ou Slash (ou les deux) !
1 : pour info, comme design de produits ça veut tout & rien dire à la fois, il y a en gros trois grandes idées non indépendantes dans la création d'un objet (un pull, une cafetière, une guitare ou n'importe quoi) : l'usage (côté pratique ou non, résistance dans le temps etc...) l'estime (esthétique, le fameux "c'est la gratte dont j'ai toujours rêvé
l'éventuel côté classieuxde l'objet) et la technique (matériaux, mise en oeuvre etc..). C'est ici l'usage qui nous intéresse le plus.
2 : je ne sais pas si je vais réflechir à l'instrument dans sa globalité, ce qui peut être compliqué, ou juste à une partie (un vibrato...) mais il y aura bien maquette au final, et ça fait tellement longtemps que j'en ai envie qu'il y aura surement réa de la gratte aussi (c'est un bon prétexte, je trouve). N'étant pas mauvais bricoleur (et bossant sur mes guitares depuis toujours) mais pas non plus luthier, je préfère donc réfléchir à un solidbody ou au pire une thinline.
je me lance :
-je viens d'acquérir une LP junior like : je découvre avec joie le wraparound qui transforme ma guitare en véritable vibromasseur : elle vibre de partout, c'est assez surprenant, avec un sustain énorme (et pourtant un manche vissé). mais trop habitué aux tom, j'arrive pas à me faire à la forme du wrap et suis incapable depuis deux semaines de passer le moindre palm mute, et pourtant je ne joue qu'avec celle-ci depuis son arrivée.
-j'aime ma Gretsch (pro jet), j'aime son bigsby, mais 4,6 kgs ( ! ) c'est vraiment chaud pour jouer debout.
j'espère que vous m'aurez lu, allez-y