Sondage guitare : coup de gueule ou de coeur, on en parle!

claude plait
(ce thread aurait peut être plus sa place sur backstage ou bla bla & guitares mais l'inévitable partage en couille du topic me fait un peu peur)




pour ceux qui ne me connaissent pas je suis étudiant en design de produits, en bts (fin de première année). comme un bon nombre de bts j'ai donc un projet pro à réaliser en fin de deuxième mais comme ça va arriver très rapidement je commence déjà à prospecter !
en gros, pour ce projet on est relativement libre, on choisit le thème, le contexte etc... et gratteux depuis une petite dizaine d'années (soit à peu près la moitié de mon existence ) c'est tout naturellement que j'ai envie de me tourner vers mon instru préféré.
je lance donc ici un petit sondage afin de savoir quels sont vos coups de coeur/coups de gueule sur vos pelles, celles des autres, un détail qui fait vraiment la différence, ou au contraire un petit morceau mais tellement gênant etc... quelques soient vos horizons musicaux, que vous aimiez Brian Setzer ou Slash (ou les deux) !


1 : pour info, comme design de produits ça veut tout & rien dire à la fois, il y a en gros trois grandes idées non indépendantes dans la création d'un objet (un pull, une cafetière, une guitare ou n'importe quoi) : l'usage (côté pratique ou non, résistance dans le temps etc...) l'estime (esthétique, le fameux "c'est la gratte dont j'ai toujours rêvé l'éventuel côté classieuxde l'objet) et la technique (matériaux, mise en oeuvre etc..). C'est ici l'usage qui nous intéresse le plus.


2 : je ne sais pas si je vais réflechir à l'instrument dans sa globalité, ce qui peut être compliqué, ou juste à une partie (un vibrato...) mais il y aura bien maquette au final, et ça fait tellement longtemps que j'en ai envie qu'il y aura surement réa de la gratte aussi (c'est un bon prétexte, je trouve). N'étant pas mauvais bricoleur (et bossant sur mes guitares depuis toujours) mais pas non plus luthier, je préfère donc réfléchir à un solidbody ou au pire une thinline.



je me lance :
-je viens d'acquérir une LP junior like : je découvre avec joie le wraparound qui transforme ma guitare en véritable vibromasseur : elle vibre de partout, c'est assez surprenant, avec un sustain énorme (et pourtant un manche vissé). mais trop habitué aux tom, j'arrive pas à me faire à la forme du wrap et suis incapable depuis deux semaines de passer le moindre palm mute, et pourtant je ne joue qu'avec celle-ci depuis son arrivée.


-j'aime ma Gretsch (pro jet), j'aime son bigsby, mais 4,6 kgs ( ! ) c'est vraiment chaud pour jouer debout.

j'espère que vous m'aurez lu, allez-y
kennydelarocha
Un peu la flemme de me lancer, mais as-tu pensé à regarder directement dans les avis d'utilisateurs sur audio fanzine, zikinf ou harmony central? C'est souvent un peu emporté, mais ça serait une vrai mine pour toi
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
bigfilesystème
hé ben alors lance toi dans ce projet:

http://www.tdpri.com/forum/tel(...).html

la pelle la plus chère du monde, un mythe qui à fait l'histoire du rock... rien à jeter...

et quand tu dira à t'es prof que neuve elle vaut 400 000$ minimum... ça fera son petit effet
un JTM45 sinon rien...
claude plait

c'est vrai, ils avaient été plutôt efficaces pour le coup.
mais je reste persuadé qu'il est possible d'innover sans tomber dans le ridicule :


après pour audiofanzine, c'est vrai que c'est un puis d'avis en tous genres, mais c'est plus un avis sur la guitare en général, pas de petits détails dont je pourrai peut être tirer parti. (il y a aussi le fait que sur AF, il y a énormément de "ma pelle c'est la meilleure, j'en ai une plus grosse que mon voisin j'suis sur" m'enfin bref) je vais fouiller ça
claude plait
certes
pour la vidéo de ruokangas, déjà quel matos, ah si j'avais tout ça
ensuite, je pense que ce qu'il a pu changé par rapport à une LP reste plus technique : les bois (cèdre d'après le site) trussrod 2 voies, micros etc... mais ça reste dans le jeu ( à part le profil du manche, mais c'est encore autre chose) une vraie LP. dans l'existant, ceux dont je m'inspirerai seront plus les Trussart, L.Lepape, Patrice Blanc, Jean Yves Alquier, Jens Ritter etc..
AnGeL_Of_SiN
En fait je vais dire une connerie mais le but d'un BTS "design" c'est de s'insérer dans une boîte un peu innovante pour la suite, non? Donc est-ce que c'est vraiment une bonne idée parce que "tu aimes la gratte" de faire un projet d'un truc qui sera forcément vu et revu (la dernière innovation sur les guitares c'est quoi ... le floyd rose, les mécaniques bain d'huile?) et qui ne servira strictement à rien sur un CV? ("ben je jouais de la gratte ... alors j'ai fait un truc innovant sur la gratte" ... super)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
claude plait
je comprend ce que tu veux dire, et en même temps je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. C'est vrai que, que ce soit au passage du bts, pour la recherche d'autres école ou pour envisager une embauche, c'est le produit fini qui sera la "vitrine" de mon taf, un objet qui doit être un minimum séduisant. Mais au fond, ce qui les intéresse n'est pas ce produit en question mais la démarche créative qu'il y a derrière, le sujet étant un prétexte pour cette démarche.
en plus c'est pas spécialement vrai, yen a des innovations dans les accessoires ou autre : le fly case en abs fender, momoche mais bien plus pratique que les ânes morts de chez gibson par exemple, le vibrato duesenberg avec son ressort à l'horizontale, les stands hercules qui datent pas de 59 non plus etc... après t'as tout ce qui est gibson robot, dark fire... peut-être critiqué (parce que pas touche à la les paul )
c'est un sujet qui peut au contraire être très intéressant pour peu qu'on ne fasse pas juste 'une gratte trop belle tellement qu'elle est bien' à la sauce golf gti version stratocaster ; et qui peut sortir de la foultitude de projets traitant du mobilier !
bref, j'ai une grosse année pour voir venir, et aurai le temps de discuter avec chacun (profs pros etc...) pour voir si je vais dans le mur ou pas
après c'est clair que c'est pas un mince affaire, pour le peu qu'on ne le prenne pas à la légère
claude plait
la première m'a l'air très étrange mais je ne retrouvais plus le nom teuffel, merci beaucoup

En ce moment sur bla bla et guitare...