- Publié par
Xaian le 28 Fév 2008, 20:28
j'aime bien ce genre de topic.
en blues, outre les immenses BB king et SRV, Albert King (tres interessant) ou un autre Albert: Collins et bien sur le genial Rory Gallagher.
et dans un registre un peu plus recent: l'enorme Popa Chubby (il porte bien son nom celui la), et ce que j'aime appeler la jeune garde: Kenny Wayne Shepherd, Jonny Lang, Joe Bonamassa et Colin James.
en rock
50' Eddie Cochran, Chuck Berry (une tres belle oeuvre a l'origine de bien des vocations) ou Bo Diddley
60' bon Hendrix (ya pas a tortiller du fion), Led Zep, Neil Young (la je suis pas sure de la decennie)
70' Deep Purple (avec David Coverdale au chant) ou Rainbow (Ritchie Blackmore et Ronnie James Dio: un Must), ZZ Top (periode bluesy, car Billy Gibbons est dans mon Top 3). ca c'est du classique,mais il y a aussi Blue Oyster Cult, Rush ou Golden earrings (groupe Neerlandais, le plus vieux groupe encore en activite, debut avant les stones mais les 70' sont une bonne periode pour eux)un peu de Sex Pistols et de T-Rex. mais les 70', tu cherche un peu et il n'y a quasiment que du bon, c'estait vraiment une periode benie.
80' UFO, Whitesnake, ACDC, Stray Cats (dans un registre rockabilly), Megadeth (pour moi plus sympa que Metallica), Iron Maiden, un peu de Frank Marino (tres inventif comme gars).
90' je suis moins calle la, donc je dirais bien sur les Guns n' Roses (les groupe avec ACDC, dont je ne me lasse jamais d'ecouter les albums) et les Black Crowes.
dans le plus bourrins, plus speed
Slayer et Sepultura, Van Halen et satriani. a connaitre meme si j'ecoute assez peu.
mais foncierement, c'est tres difficile de donner des noms, parceque soit on reste dans l'ultra classique, les trucs qui font partie de la culture minimum exigible, soit on fait le pari des artistes moins connus mais excellents, ceux qui sont un peu en marge de l'autoroute "Rock" et qui n'ont pas eu le meme retentissement.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"