Stratocaster / telecaster

• Publié par
    anyone
    le
bonsoir,

désolé si je suis un boulet (débutant), mais j'ai fais une recherche (rapide) sur ce forum et je ne trouve pas d'explications sur la différence entre une stratocaster et une telecaster.

Donc si qqun de sympa (je sais qu'il y en a) pouvait m'expliquer

Merci
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Deja au niveau du manche, la strat a un manche plus rond que la télé . Certains preferent . Tout dépend .
Au niveau du son , la strat est à mes yeux (je dis bien à mes yeux) plus typées blues par rapport à la télé qui attaque plus vers les registres rock .
Perso je suis un fan de strat mais j'ai jamais trouvé une télé qui m'a séduit . Je trouve le son trop claquant, pas assez rond, pas assez chaud .
C'est vraiment 2 grattes différentes . Faut les essayer pour comprendre la différence.
  • Publié par
    anyone
    le
et alors ??

la différene est sur le nombre de micros ?
Cl@d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cl@d
    le
pas seulement

comme dit plus haut ,la telecaster est moin faite pour le blues (du moin les modèle normale)que la strato

après il y a des strato est des tele qui sorte du lot(jim root;delonge)

sur les stratocaster tu a deux shéma de micro :hss(un humbecker et deux simple,)et sss(et trois simple)

je ne connait pas les shéma de micro pour les tele

l'entré jack est sur le coté avec les télé ,certain prèfère ............
"Si dieux voulait qu'on lui consacre un jour par semaine il aurai du y rajouté une journée "

Homer simpson
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Cl@d a écrit :
pas seulement

comme dit plus haut ,la telecaster est moin faite pour le blues (du moin les modèle normale)que la strato

sur les stratocaster tu a deux shéma de micro :hss(un humbecker et deux simple,)et sss(et trois simple)

ouch...
la télé pas faite pour le blues? hummm
et c'est quoi un modèle normal de télé?
Sinon 2 schémas pour la strat? bah non tu mets c'que tu veux et même d'origine t'as pas que SSS et HSS.
ces 2 grattes peuvent tout jouer ! avec n'importe quelle gratte, la combinaison ampli + gratte offre une tonne de possibilité de réglages pour avoir un peu tous les sons. si tu rajoutes tes doigts ben tu peux tout jouer.
Après bah ouais la strat est typée, la télé aussi. elles sont différentes, après c'est chacun ses goûts niveau confort et son.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
outmachin

Pour voir un peu le son de la strat

Pour voir un peu le son de la tele

Perso je préfère 1000x la strato mais c'est question de gout
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
impossible de résumer avec ces 2 videos. y a 3 milliards de strat différentes, pareil pour les télés.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Doc Loco
Ëdj_ a écrit :
Cl@d a écrit :
pas seulement

ouch...
la télé pas faite pour le blues? hummm
et c'est quoi un modèle normal de télé?
Sinon 2 schémas pour la strat? bah non tu mets c'que tu veux et même d'origine t'as pas que SSS et HSS.
ces 2 grattes peuvent tout jouer ! avec n'importe quelle gratte, la combinaison ampli + gratte offre une tonne de possibilité de réglages pour avoir un peu tous les sons. si tu rajoutes tes doigts ben tu peux tout jouer.
Après bah ouais la strat est typée, la télé aussi. elles sont différentes, après c'est chacun ses goûts niveau confort et son.

+1000
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
reiji
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    reiji
    le
Mais apriori les télé ont un son bien plus claquant et tranchant et bien moins doux...elles ont en générale plus de puissance et de sustain et conviennent mieux au rock disto.
Personnellement j'ai une strat et je compte passer sur télé car je trouve que mon son manque de puissance et d'agressivité surtout lorsque l'autre guitariste de mon groupe possède une ibanez rg.
Je trouve que le son des télé se rapproche plus des SG et celui des strats des rickenbacker (enfin dans un certaine mesure).
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
ha ouais quand même.
Invité
Les deux sont bien... si tu ne sais pas faire la différence, prends une Stagg!
Vous remarquerez avec intérêt la pertinance de cette réponse.
Nico DustBowl
la différence entre strat et tele s'explique mal (surtout en quelques lignes)car elle est subjective et fait appel à des sensations personnelles. le mieux c'est de jouer les deux. le jour où j'ai voulu connaitre le son de la strat US, j'ai pas créé de topic je suis allé en essayer une! (c'etait en 1999 et donc je n'avais pas internet, mais le conseil vaut toujours!)

En ce moment sur bla bla et guitare...