rien du tout. Les collectivités locales ne sont pas tenue de subventionner les assos ou autres.
Cependant c'est dans l'interet des communes de soutenir les projets visant a faire vivre leur mairie.
En general les mairies n'aiment pas trop subventionner la partie fonctionnement des l'assos, et prefere aider sur de l'evenementiel (qui est plus plus visible et plus gratifiant pour eux... de la bonne pub pour les prochaines elections en gros).
Il vous faut donc presenter un projet consistant, dossier a l'appui, avec des devis de professionnels, accord d'acces de lieu, etc etc...
Attention le montant depend de la taille de votre mairie. si vous demander par exemple 3000 € pour la participation a l'organisation d'une manifestation, dites vous que pour une petite mairie c'est enorme. Par contre pour une ville moyenne ça n'est pas grand chose. Et ce n'est pas pour ça que ça sera plus facile a obtenir.
Si j'ai un conseil a vous donner, etablissez un projet sur papier avec des chiffres et surtout faites ressortir l'interet de la collectivité territorial et prenez rendez vous avec le maire ou son adjoint a la culture.
Voila j'espere vous avoir aidé.
KeViN qui est heureusement sorti de l'associatif ....merci mon dieu !