Sujet économique et sociologique sur la guitare (TPE inside)

Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
bonsoir, dans l'optique de faire un TPE sur "la guitare, effet de mode et business...?" j'aurai aimé recueillir vos avis sur ce sujet histoire de m'orienter pour faire des recherches plus précises ultérieurement.
donc j'ai choisi ce sujet car (la pêche intensive ca me bottait pas des masses ) c'est surtout que je trouve intéréssant cette étude.

je me suis rendu compte que de + en + de personnes se lancaient dans la guitare mais le phenomene est-il plus important que dans la période 70's (mon prof ma dit que non, mais j'aimerais avoir vos avis) ? (ca c'est la premiere question, si vous pouviez developper le plus possible ce serait gentil)
donc pour faire simple je vais vous faire part de mes notes et vous vous lacherez sur le sujet et tout ça histoire que j'ai le plus d'informations possibles

-yamaha qui fabriquent des motos, jet ski, home cinéma...et se sont mis dans la guitare, pkoi ?

-l'influence des groupes rock
-guitares très cheres, guitares signatures
-personnalités posant pour des publicités (ex: jenna jameson)
-icônes de la guitare, BB king, hendrix, clapton, page...
-hendrix a fait multiplier par cent les ventes de la strat'...

en gros c'est une analyse sur le business de la guitare. je sais pas si jme suis très bien exprimé...mais bon merci de m'aider
Melanphos
Alex5 a écrit :
-yamaha qui fabriquent des motos, jet ski, home cinéma...et se sont mis dans la guitare, pkoi ?

c'est le contraire, regarde le logo, c'est pas des clef plate c'est des diapason lol (je croyai quand j'etait petit )
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
ah d'accord je savais pas...mais pour le reste ? si vous avez un maximum de trucs à dire sur tout ce que j'ai énoncé des anecdotes que vous avez vu, vécu en rapoort avec tout ça allez y.
merci
Heavy_Tibo
Je pourrai te piquer le sujet?
Bon Yamaha je crois bien qu'ils faisait d'abors de la musique et que les moteurs c'est venu apres...mais je ne suis pas sur de mes sources...
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
t'habites ou... 42...ca va ca a pas l'air d'etre trop près de chez moi
j'attends d'avoir des réponses avant
remugle
  • Publié par
    remugle
    le
tu devrais pas t'y prendre comme ça si tu veux obtenir des infos un tant soit peu rigoureuses
ne demande pas aux gens quelle est leur position sur ta problématique, mais plutôt cherche les témoignages sur tout le site, décortique un peu les topics backstage, blah blah et et guitare, regarde l'âge des personnes qui répondent, ce qu'elles écoutent comme musique, etc...
sinon ton topic risque de se transformer en débat "la guitare, c'était mieux avant....?"
bon je sais t'es qu'en terminale mais c'est mes conseils pour faire de la sociologie un minimum pertinente (tu dois aller vers l'info plutôt que le contraire)
après c'est sûr c'est plus de boulot (t'aurais ptet' dû prendre la pêche intensive!)
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
je compte bien aller vers l'info mais si je pouvais avoir déjà quelques renseignements pour m'avancer et m'aider (la p****de pêche m'a fait perdre un temps fou, enfin ca c'est mon problème) et c'est pas vraiment l'age des personne et la musique qu'elles ecoutent c'est plutot l'industrie de la guitare, le backstage en gros, toutes les techniques de pubs, tous les trucs commerciaux, son développement etc
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
up svp
zef038
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    zef038
    le
tpe je viens de les présenter pour le bac, c'est donc fini pour moi.
par pas trop dans le piège "je peux faire des sujets cools" car les grds thèmes de ES sont très trompeurs.
ne perd jamais de vue l'aspect économique, social et historique de ton sujet.
trouve une problématique solide, c'est vraiment important !

mon sujet avait comme problématique "la ville de grenoble est elle un berceau propice aux acteurs de sa musique amplifiée ?"
en fait on a fait des interview de ttes les structures d'aides sur la ville, on a interviewé des groupes (doei, pep's et sinsé pour les grenoblois) mais on nous a reproché de ne pas etre allé chercher ds des articles de presse etc...
notre production était sur DVD, le scandale c que nos examinateurs n'ont MEME PAS regardé notre DVD en entier, qui ne dépassait pourtant que de 2 minutes (hors générique) le tps réglemenetaire !
(euuuh, je m'égare) !

a plus !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
NikoMikoMike
Le sujet c'est toi qui l'a choisi ou c'était imposé. Parce que sinon, si tu peux changer ton sujet, j'ai fait ma maitrise de socio sur "les jeunes et la musique" donc je pourrais te donner quelques tuyaux Mais question business de la guitare je vois pas trop comment répondre sans données chiffrées.....
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
ouai c'est nous qu'avons choisi...euh si on change encore
on veut pas faire un truc cool mais ce sujet on le connaît un peu mieux que le calbillaud koi
oui faut des chiffres mais j'aurai avoir des pistes, par ou commencer etc...que demander...
Dash7
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Dash7
    le
TPE = Travaux Personnels Encadrés

Dans une école supérieure tu demanderas de l'aide sur G.com?
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
je demande juste des informations, je demande pas les réponses.
UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le
Tu veux qu'on fasse le boulot à ta place

Pour ce qui est de l'impression de plus de gens se mettent à le guitare actuellement, je serais plutôt de l'avis de ta prof. En fait c'est quand on commence à s'interresser à une chose qu'on se rend compte de son ampleur ! Chaque génération peut raconter la même histoire, c'est sans fin ! C'est quand je me suis mis à la gratte que j'ai vu toutes les autres personnes autopur de moi qui jouaient de la gratte ! Incroyable !!!
onzieme diese
il y avait une étude française qui trainait sur le net, faite par un organisme officiel, sur la pratique de la musique amateur en france, et donc la pratique de la guitare. je ne saurais pas la retrouver... désolé. c'était assez basique.

mais repartons de zéro :

PARTIE ECONOMIQUE
d'abord, procure toi les ventes annuelles d'instruments, en nombre (unités) mais aussi en volume (budget) et fait des comparatifs dans le temps en francs réels. (en tenant compte de l'inflation)

il faudrait y adjoindre une étude de la restauration/réparation, à travers une étude des entreprises et artisans de lutherie.

et étudier le marché de l'ocasion, les cotes, volumes, etc.

fait de même avec ce qui touche à la pratique de la guitare :
locaux de répétition, nombre de profs reconnus, volume d'heures de cours, part de budget dans les "ménages".

PARTIE SOCIOLOGIQUE
questions à se poser :
à quel âge on commence ?
quels sont les tranches d'âges qui pratiquent le plus ?
quels styles ? en fonction de quelles tranches d'âges ? ou du milieu socio-économique ? sexe ?

des entretiens et questionnaires pourraient permettre d'investiguer le SENS que les praticiens et passionnés donnent à leur investissement dans la musique.

le succes de "guitariste.com" montre bien qu'il y a des pratiquants !!!
des gens qui s'y interessent...
dans quelle mesure un tel site dynamise-t-il les ventes et la pratique ???? (c'est déjà un sujet en soi !)

reste à savoir l'évolution de ce nombre (niveau quantitatif), mais éventuellement à étudier la qualité de la pratique (comprendre : les façons de pratiquer, seul ou en groupe, en nombre d'heures, budget, nombre de concerts, démocratiqation d'un savoir spécifique pointu telle rythme/harmonie/solfège/analyse des styles)

bref, il y a mille sujets de troisième cycle à faire dans ce domaine !!!!

dans quel cadre étudies-tu cela ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur bla bla et guitare...