Sweet spot?

laucaz78
Bonjour,

J'entends régulièrement parler de sweet spot, que ce soit au niveau ampli ou micro.
1-comment vous le définiriez précisément?
2-quelles sont les manipulations à faire, réglages sur micro ou amp afin de l'atteindre?

peut-être existe-t-il un sujet s'y rapportant mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 19 May 15, 15:10
.

Il s'agit surtout d'une belle expression qui se traduira de manière très différente en terme de guitares , amplis , Effets , suivant qu'on recherche ( au choix ) le son de :C Christian , wes Montgomery ,Hank Marvin , J Hendrix , J page , Dimebag Darrel ..... Etc. Etc ...

Rien de plus ... AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
David Watts
Le sweet spot pour un ampli, c'est en général le point au volume où l'ampli à lampes a le meilleur son, ni trop clean ni trop saturé.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
A ma connaissance il y a une multitude de sweet spots et ils sont tous subjectifs, à part ceux des systèmes audios à plusieurs enceintes, mais ca c'est un autre sujet....
David Watts
C'est forcément un peu subjectif.
Mais tu trouveras pas beaucoup de musiciens qui te diront par exemple que le sweet spot de leur ampli c'est à 2 au volume.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Je suis d'accord avec toi pour les amplis en général le sweet spot est le même pour la majorité des guitaristes.
C'est surtout pour les prises de son micros/repiquage que ca devient très subjectif et qu'il y a moins de consensus en général. D'où la multitude de placements et de combinaisons de micros utilisés par les ingé son.
laucaz78
Merci pour les réponses.

J'en comprends effectivement une notion assez subjective.
Du coup, je n'arrive pas non plus à entrevoir le sweet spot pour les micros... J'ai lu sur le topic Bare Knuckle qu'il est assez dur de trouver le sweet spot de ces micros.
Le point d'équilibre du micro, où aucune fréquence ne prend le pas sur une autre?
Varg-Djo
Allez gros gros (gros ?) déterrage pour éviter de faire un autre post sur ce fameux sweet spot.

J'ai lu ici et là que certains gratteux avaient une manière / technique afin de trouver / régler l'ampli afin d'arriver à ce seuil/rendu.

Et vous ? Comment faites vous ?
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine que c'est très subjectif mais ça pourrait être intéressant d'échanger là dessus.
Doc Loco
Varg-Djo a écrit :
Allez gros gros (gros ?) déterrage pour éviter de faire un autre post sur ce fameux sweet spot.

J'ai lu ici et là que certains gratteux avaient une manière / technique afin de trouver / régler l'ampli afin d'arriver à ce seuil/rendu.

Et vous ? Comment faites vous ?
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine que c'est très subjectif mais ça pourrait être intéressant d'échanger là dessus.


J'ai une technique infaillible: je tombe dessus par hasard .

Plus sérieusement:
- le sweet spot, sur un bon ampli, normalement tu dois tomber assez vite dessus
- si il te faut des heures pour tomber dessus, c'est que soit l'ampli est mal conçu, soit tu es une quiche, soit tu fais partie des guitaristes (fréquent!) qui "mettent tout à 12H" et n'osent pas trop bouger de ces réglages
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Varg-Djo
Doc Loco a écrit :
Varg-Djo a écrit :
Allez gros gros (gros ?) déterrage pour éviter de faire un autre post sur ce fameux sweet spot.

J'ai lu ici et là que certains gratteux avaient une manière / technique afin de trouver / régler l'ampli afin d'arriver à ce seuil/rendu.

Et vous ? Comment faites vous ?
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine que c'est très subjectif mais ça pourrait être intéressant d'échanger là dessus.


J'ai une technique infaillible: je tombe dessus par hasard .

Plus sérieusement:
- le sweet spot, sur un bon ampli, normalement tu dois tomber assez vite dessus
- si il te faut des heures pour tomber dessus, c'est que soit l'ampli est mal conçu, soit tu es une quiche, soit tu fais partie des guitaristes (fréquent!) qui "mettent tout à 12H" et n'osent pas trop bouger de ces réglages


J'ai lu par exemple que sur les potards basse/med/aiguë, la personne partait de 0 et montait progressivement tout en changeant de micros sur la gratte...
Des avis là dessus ?

Je pensais plutôt partir de 12h et ensuite en rajouter ou en enlever...
Perso je joue avec beaucoup de médium mais ça vaudrait le coup peut être d'essayer cette façon de faire.... Why not...
Biosmog
C'est tellement spécifique au matériel, au goût, à l'expérience (différente) de chacun. Le Doc t'a indiqué la chose la plus vraie: si tu dois chercher des heures, ce n'est peut-être pas toi qui a un problème, mais le matériel: certains amplis ou effets sont tellement bien fait qu'ils n'ont que des sweet spot, ou presque. D'autres en n'ont pas ...

Sinon, la technique que tu décris ressemble à une technique assez efficace que j'utilise parfois plutôt pour les EQ à bandes: tout au milieu, je pars de chaque bande l'une après l'autre, je la descent à zéro et je remonte, je stoppe quand la fréquence en question commence à apparaître au "bon" volume.

Une technique opposée qui marche bien avec les EQ guitares (ampli, disto) est plutôt d'essayer un réglage extrême sur un des potards, au hasard (à fond ou au minimum) et de s'arranger avec les autres pour que cela sonne.

Et après il y a la technique de l'ampli que tu connais par coeur: tu joues et tu le regardes d'un oeil noir (de toute façon ce salaud a décidé de ne pas sonner ce soir).

Mais je me rends compte que ça n'a pas grand chose à voir avec le sweet spot.
Doc Loco
Biosmog a écrit :


Et après il y a la technique de l'ampli que tu connais par coeur: tu joues et tu le regardes d'un oeil noir (de toute façon ce salaud a décidé de ne pas sonner ce soir).



Classique et agaçant au possible
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Michael Jones expliquait sa technique qui consistait à brancher sa gratte, et à tout mettre à midi, puis tourner chaque potard de 0 aux maximum, pour voir les interactions.

Ce genre de vocabulaire, chez les musiciens, ça veut tout et rien dire...
Il y a tellement de paramètres qui rentre en jeu qu’on se persuade que tel ou tel réglage va être le truc qui va sonner, alors que physiquement, ne serait ce que l’endroit où l’on pose son ampli, dans un angle ou au milieu de la pièce, sur une chaise ou au sol, sur un parquet ou un tapis, influe de façon non négligeable sur le son qu’on va obtenir.
ceux qui a mon avis ont une vraie démarche de sweet spot sont satriani et bonamassa, qui prennent le temps d’accorder leurs sons à l’endroit où ils se trouvent : Satch pour les larsens de flying in a blue dream et bonamassa qui mixe tel ou tel ampli en fonction de la sonorité de la pièce, sa réverbération etc.

Pour Van Halen, le sweet spot, c’était de pouvoir obtenir un son clair au potard de volume sur un ampli autrement saturé quand le potard était ouvert.

Pour un réglage de micro, ça va être l’endroit qui favorise la plus grande richesse harmonique et le volume de la corde sans en compromettre le sustain par l’attraction magnétique.

Dans certains amplis (ou pédales comme le sansamp original) les potards interagissent : baisser les aigus va augmenter les haut médiums, sauf s’ils sont en dessous de midi etc... le sweet spot, c’est de trouver l’endroit où ça sonne à peu près comme tu le souhaites...

Sauf que tout ça, ça ne peut se faire que si dans ta tête, tu sais déjà ce que tu cherches... et comme le dit le Doc, parfois, c’est un peu par hasard. Ou alors, c’est en connaissant rudement bien son matos et en essayant d’en tirer le maximum.
Saddakoh
Le sweet spot, c'est le truc tu tombes dessus par hasard, puis tu te dis que tu vas affiner, et là t'es parti pour au moins 20 ans sans jamais le retrouver
Biosmog


On peut fermer, Saddakoh a donné l'explication ultime !
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur bla bla et guitare...