Technologie Weed, Le futur de l'industrie musicale ?

  • #1
  • Publié par
    forsa
    le
Bonjour à tous et bravo pour ce forum.

Juste un petit post pour vous parler d'une nouvelle technologie dédiée à la musique en ligne.

Cette technologie s'appelle " Weed ".

C'est une nouvelle forme de DRM qui protège les artistes et favorise le P2P.
Le P2P est décriminalisé par cette technologie et celui qui partage peut aussi être rémunéré.
En tout cas la presse US s'emballe en ce moment pour cette technologie.

Voyez plutot.


"Le célèbre magazine GuitarPlayer au mois de janvier dernier concluait que la technologie Weed était le futur de l'industrie musicale.

Entre temps l'inventeur de la technologie Weed John Beezer,( President de Shared Media Licensing, Inc, la société qui produit la technologie Weed) a été nominé pour les Awards annuels organisés par The World Technology Network ..


The World Technology Network( qui regroupe Nasdaq, Microsoft, TIME magazine, Science magazine, et CNN) récompense et met en avant les innovateurs technologiques les plus talentueux dans les différents secteurs économiques.

Cette année, c'est John Beezer le concepteur de la technologie Weed qui sera en course pour la meilleure innovation technologique liée au monde de l' Entertainment .

Les musiciens indépendants Us de Downhillbattle.org qui dénoncent les attaques de la RIAA contre les utilisateurs des réseaux P2P , disent de Weed qu'il utilse le P2P et qu'il sait tirer partie du P2P . Alors que tout les autres systèmes mis en place par l'industrue musicales essayent de combattre ou de manipuler le P2P.

CdBaby qui regroupe plus de 65 000 artistes/groupes indépendants vient de choisir la technologie Weed ."

Si vous voulez en savoir plus:
http://www.attila-musique.com/(...)r.htm
Guigui7
  • #2
  • Publié par
    Guigui7
    le
Sur le site:

Citation:
Si un utilisateur achète ce titre alors le site internet touche 35 % de ce titre, le musicien touche 50 % et Weed 15 %.

Prenons un exemple plus précis. Si le groupe de Rock "Lambda " place un titre 'Ma Musique est bonne " sur un site internet (attila-musique.com par ex) et qu'il vende ce titre 1 euro à un internaute qui s'appelle Louis.

Alors, le groupe "Lambda "touche 50 centimes, le site (attila-musique.com) sur lequel est mis en vente le fichier touche 35 centimes et Weed touche 15 centimes pour sa prestation.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'à partir du moment ou la personne qui a acheté le titre (Louis) le distribue sur internet (par P2P par exemple) et qu'une autre personne (Juliette) télécharge le titre et qu'elle achète ce titre.

Alors, Louis touchera 20 centimes, l'artiste 50 centimes et le site 15 centimes.

A chaque fois l'artiste touche 50 % du prix qu'il a fixé lui-même.

Ce pourcentage ne varie pas.

A chaque fois qu'une personne achète le titre, l'artiste touche 50 %.

Dans ce système le site touche 35 centimes sur la première vente.

Puis 15 centimes sur la deuxième vente (quand Juliette achète le titre mis sur le P2p par Louis).

Louis lui touche sur la vente de Juliette les 20 % qui restent et Weed encaisse ses 15 %.

Si un autre internaute (Odile) achète le titre(mis sur le P2p par Juliette), alors le site ne touche plus rien, Louis touche 15 centimes et Juliette 20 centimes.

L'artiste continu de toucher ses 50 centimes et Weed ses 15 centimes.

Et ainsi de suite........




Ainsi l'internaute qui achète le titre 1 euro récupère 35 % de sa mise au maximum, on ne peut pas réellement dire qu'il gagne de l'argent.

L'artiste se fait 50% à chaque partage de son oeuvre, le terme artiste est à prendre au sens large, s'il est signé sur un label, il touchera évidemment beaucoup moins.

En fin de compte, pour savoir si le système est interessant par rapport aux autres systèmes de vente en ligne, il faut attendre de voir les tarifs au téléchargement.
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Jwin
    le
Leur truc il le presente sur un concept simple, peut etre que ca peut marché, mais l'explication fournit sur le site qui essaye d'etre claire ne l'ai pas reelement...
C'est vrai que leur systeme a l'air attreyant mais dans l'histoire c'est les majors qui vont s'en mettre encore plein les fouilles.
Une grosse zone d'ombre aussi est le prix des telechargement qui va etre fixées...
Mais bon , on progresse...
J'ai une suggestion a leur faire...
SI ON BAISSAIT LE PRIX DES CDs CA POURRAIT ETRE INTELLIGENT NON ???

Mais bon, on progresse, on progresse...
Taliak
  • Special Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Taliak
    le
Mouais franchement je trouve ça pas terrible du tout. Ecouter des musiques sur l'ordinateur avec une qualité mp3 bof bof... (weed = bonne qualité ou 128Kbits/s ?) Prefere mettre mes cds dans mon ordinateur c'est mieux !
Guigui7
  • #5
  • Publié par
    Guigui7
    le
Jwin a écrit :
Leur truc il le presente sur un concept simple, peut etre que ca peut marché, mais l'explication fournit sur le site qui essaye d'etre claire ne l'ai pas reelement...
C'est vrai que leur systeme a l'air attreyant mais dans l'histoire c'est les majors qui vont s'en mettre encore plein les fouilles.
Une grosse zone d'ombre aussi est le prix des telechargement qui va etre fixées...
Mais bon , on progresse...
J'ai une suggestion a leur faire...
SI ON BAISSAIT LE PRIX DES CDs CA POURRAIT ETRE INTELLIGENT NON ???

Mais bon, on progresse, on progresse...


Je me suis trompé plus haut, je disais qu'on récupérais 35% au max mais c'est faux, si on se fait telecharger la chanson 10 fois, apparemment on aurais la possibilité de gagner 10*35, soit 350 % de ce qu'on a payé au départ.

C'est l'internaute qui joue le role du distributeur, a la place de la FNAC ou Virgin!
  • #6
  • Publié par
    forsa
    le
Bonsoir à tous,
Merci pour votre participation à tous.

Effectivement dans le systèmes Weed c'est l'internaute qui devient en quelques sortes le distributeur .
Pour ce qui est du prix du tittre c'est aux musiciens ou aux Labels de fixer le prix .

L'intérêt du système Weed se trouve notamment dans le fait de fournir une solution simple pour rémunérer le travail d'un artiste mais aussi tout l'aspect promotion qui est trés importante pour chaque artiste.

Mais de plus il permet de décriminaliser le P2P et de permettre a chaque acheteur de pouvoir espérer obtenir des gains grace a son activité P2P.

C'est un changement fondamentale qui devrait peut être encouragé la découverte de nouveaux talents.

Car il faut bien le dire les musiciens indépendants sont une fois de plus les grands oubliés du débat sur la musique on line. (du moins en France au Us c'est pas pareil).

Je suis désolé pour ceux qui trouvent que les explications ne sont pas assez claires;

J'ai mis en place ce dossier un peu dans l'urgence les choses devraient s'améliorer dans les jours qui viennent.

Merci pour votre participation a ce post ;
bonne soirée à tous.

En ce moment sur bla bla et guitare...