Tendinite au petit doigt

Bonjour,

Ca fait 10 mois que je traine une tendinite entre l'annulaire et le petit doigt que je me suis fait en forçant à la guitare sur des mauvaises positions (en fingerstyle donc un jeu au doigt très poussé). Je sens qu'il y a une amélioration au niveau de la guérison mais rien de bien concluant.

Je fais des exercices que m'a recommandé un kiné et je joue de la guitare uniquement en fin de semaine et 15-20 minutes par jours, sans forcer (même si parfois il m'arrive de forcer un peu ou de jouer trop longtemps).

Une tendinite peut prendre beaucoup de temps pour guérir, souvent on parle d'un an. Mais j'ai pas l'impression que je serai guéri après 12 mois.

J'aurais voulu avoir vos témoignages si vous avez déjà rencontré ça ?

Merci.
Brdbelgium
Nicolas942 a écrit :
Bonjour,

Ca fait 10 mois que je traine une tendinite entre l'annulaire et le petit doigt que je me suis fait en forçant à la guitare sur des mauvaises positions (en fingerstyle donc un jeu au doigt très poussé). Je sens qu'il y a une amélioration au niveau de la guérison mais rien de bien concluant.

Je fais des exercices que m'a recommandé un kiné et je joue de la guitare uniquement en fin de semaine et 15-20 minutes par jours, sans forcer (même si parfois il m'arrive de forcer un peu ou de jouer trop longtemps).

Une tendinite peut prendre beaucoup de temps pour guérir, souvent on parle d'un an. Mais j'ai pas l'impression que je serai guéri après 12 mois.

J'aurais voulu avoir vos témoignages si vous avez déjà rencontré ça ?

Merci.


Une tendinite, cela prend des mois pour complètement partir... j’en ai eu une et cela ma pris plus d’un an pour me diee que je n’avais plus rien.

J’ai forcé sur un exercice et en plus j’ai fais le con avec un pote, des bend du petit doigt. J’ai commencé à avoir mal et au bout de deux semaines je ne pouvais plus me servir de ma main gauche sans avoir mal. Clignotant de voiture Douloureux.

J’ai complètement arrêter de jouer deux semaine, immobilisé le bras pour éviter les faux mouvements et emplâtre à l’argile verte.

Au bout des deux semaine j’ai pu reprendre la guitare mais en faisant tres attention. Mais si je réussi a rejouer sans avoir mal, la douleur a mis enormément de temp à disparaitre tout petit par tout petit.

Tu dis que tu a une tendinite depuis 10 mois, cela veux dire que tu a forcé dessus depuis 10 mois puis tu t’ais fait traiter ou elle diminue lentement depuis 10 mois ?
@Brdbelgium : non j'ai forcé dessus 3 jours, puis elle diminue depuis 10 mois.

Ce que tu décris semble être ce qu'il m'arrive en ce moment. Si la douleur a fini par disparaître alors c'est encourageant. Et tant pis si ça prend 18 mois.

Je me limite volontairement à la guitare pour éviter de me "laisser aller" et jouer des heures, ce qui je pense ne serait pas bon même si on ne force pas.

Est-ce que tu as limité ton temps de guitare toi aussi avant de guérir ?

Merci.
Brdbelgium
J’ai recommencer à jouer la même durée +- un heures par jour comme d’habitude. Je me suis servis de la tendinite pour m’améliorer. Je ne devais ressentir aucune douleur en jouant.

En fait le tendinite venait du fait que je forçais trout pour compenser un manque de technique sur certain accord. J’ai donc appliqué un jeux plus léger sur les cordes.

Je suis pas medecin, ma logique a été que si je n’avais pas mal en jouant et que si après la séance la douleur ne revenais pas, c’était ok. Bref complètement decoupler la douleur et le jeux de guitare.

Pour en être sur, j’allais voir le kiné avec la guitare pour lui montrer mes gestes pour qu’il évalue le lien entre la guitare et l’inflammation.
DonatRayI
La souplesse des doigts pour jouer de la guitare doit se faire naturellement , par paliers progressifs. Il est bien évident qu'a vouloir griller les étapes , ça peut faire très mal ! Ne jamais forcer , ne faire que peu d’exercices en durée , mais souvent ....Les bases , si on ne les respectent pas , on en subit les conséquences ...Une tendinite , c'est le repos jusqu’à guérison complète , sinon ça ne guérit pas réellement .
Brdbelgium
Peuw-être surtout faire le point avec un medecin ou un kiné. Les kiné sont formé pour faire le lien avec un geste et une douleurs.

Une tendinite mets des mois (autour d’un an) pour gerir, je doute que toutes personnes arrête toutes activité pendant une si longue période.

Encore une fois, c’est à un professionnel de donner des conseil de visu. Y aller avec sa guitare et lui montrer, toutes timidité serait ici mal placé.
DonatRayI
Bah oui ! T'es très drôle...Qui ne sait pas qu'un médecin est l'homme de la situation pour les conseils ! Mais le gars s'il vient ici , c'est pas pour entendre ça....Et , ça ne veut pas dire que nous ne savons pas comment nous soigner non plus ! Nous ne sommes pas des jeunes "poussins "... !
Brdbelgium
C’est pas une question d’être drôle mais entre moi qui ai repris la guitare après deux semaines et toi qui dis qju’il faut arrêter aussi longtemps que la tendinite est la, il y a une marge. Et on a tout les deux raisons.

Le pire est la tendinite chronique et pas moyen de savoir l’état de notre amis à distance.
DonatRayI
Oui, j'exagère ...Tout dépend du degré de la douleur! Mais , je suis parfois une peu excessif...
J'ai fait 15 minutes de guitare aujourd'hui sans forcer. Bien sûr je sens que mon doigt travaille, sensation que je n'ai pas lorsque je ne l'utilise pas. Mais c'est un peu la même chose avec les exercices que m'a donné la kiné.

Je ne sais pas si je dois arrêter complètement mais en tout cas il ne faut pas que je perde musculairement. Il faut rééduquer progressivement.

Par contre si je force à la guitare ou que je joue trop longtemps, je sens que ça fait mal et je regrette. Il faut savoir aussi écouter son corps.
Brdbelgium
Force et guitare.... pas bon, peux tu elaborer un peux ce que tu fais à la guitare et ce qui te fait mal ?

Si de faire de la guitare te fait encore mal au bout de 10 mois, c’est qu’il y a un problême.
Si ça me fait encore mal de jouer de la guitare c'est que ma tendinite impacte l'usage d'un doigt, qui à la guitare et surtout avec un jeu fingerstyle est beaucoup sollicité.

Mais du coup par exemple je ne joue plus les morceaux qui demandent de faire un accord de Ré majeur avec le petit doigt sur la 5ème case de la corde de mi aigu pour faire un La. Car ça tire sur le tendon lésé.

En ce moment sur bla bla et guitare...