The old blues section

jofromlille
Pour 2008, enrichissons notre culture blues.
Sur le modèle de la "Raw section", on peut ici traiter des vieux bluesmen du delta et leurs descendants directs.
Donc un topic qui parle de Robert Johnson, Blind Willie Johnson, Son House et autres Skip James, n'oublions pas les films de Scorsese, la légende du crossroad, le contexte de l'amérique ségrégationniste, en crise de l'avant guerre.

Quelles sont les grands classiques à connaitre?
proposez vous set list...

Je conseille comme première approche, l'oeuvre complète (20 titres) de Robert Johnson. Une remasterisation serait en préparation!!!
Mille Sabords !
Little Walter, Muddy Waters et Howlin' Wolf ! Des génies, tout simplement !
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
Ouais bonne idée ce topic...

J'en profite alors pour vous posez une question :

Sur l'album "Muddy 'Mississippi' Waters Live" qui est soit dit en passant un pur chef d'œuvre, sur "Deep Down In Florida", il y a deux solos guitare :
Qui joue le deuxième ?
Le premier est apparemment joué par Johnny Winter (centre droit dans le spectre), mais pour le deuxième (gauche dans le spectre) je n'arrive pas à trouver (peut être Muddy waters, mais le style me parait pas trop coller...).
Ce second solo me fait vraiment tripper, quel feeling...
Une tuerie cet album, vraiment !

Merci !

Rien
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Ben.. J'aime le blues dans le meme style que sur clapton Crossroads (meme si il n'y a pas que du blues)...

Buddy Guy
BB King
Eric Clapton (plus blues Rock quand même)
Hubert Sumlin

Enfin, j'y connais pas grand chose d'autre.. mais j'adore deja tous ces artistes!
jofromlille
j'oubliais un livre, (j'attend de le recevoir) : Le peuple du blues par Leroi Jones (en poche).

Box, v'la une question bien pointue!!!
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
Skip James est pour moi le bluesman le plus intéressant de l'avant guerre notemment grace a son jeu de guitare hypnotique (du a son accordage très spécial) et à sa voix, un des plus aigues qu'il m'ait été donné d'entendre chez un bluesman.
Sinon j'aime particulièrement Tommy McClennan avec sa voix éraillée (probablement du au whisky), Tommy Johnson, Robert Johnson, Charley Patton (un des premiers bluesmen jamais enregistré qui en a influencé un paquet par la suite), Mississippi John Hurt qui a un jeu très folk avec pas mal d'influence country, Johnny Shines et Robert Lockwood Jr les "disciples" de Robert Johnson, Blind Lemon Jefferson (Texas Blues), Bukka White et son jeu explosif en slide etc... Je pourrais t'en citer des 20aine d'autres mais je vais m'arreter la

Par contre, Muddy Waters, BB King etc... c'est un peu hors sujet non? Ici, on parle de delta blues si j'ai bien compris.
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
Oh yeah sa c du topic !
vive le delta blues !!
vous avez parlé a peu prés de tout ceux que je connaissai alors je vai pas reciter encore et encore, mais ajouter mississippi fred mcdowel et leadbelly, leroy carr, reverend gary davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Boy Fuller (je sui pas sur que tout soit bien du delta blues, mais c de la meme veine )
aprés c plus vraiment du delta blues je pensse, mais on peu peu etre ajouter, albert king, john lee hooker etc..
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
Incontestablement je dirai Hound Dog Taylor, pour ces morceaux simples mais éfficaces, autour d'un trio il vous sort un blues delta mais electrifié, façon ampli en carton d'époque à fond ce qui donne ce grain et cette disto inimitable. On y sent largement les inspi Elmore James mais avec un son pas courant pour l'époque.
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
bluesaddict
Le blues du Delta est très diversifié donc on peut y retrouver beaucoup de noms cités ici mais on peut essayer de donner une définition relativement succincte de ce qu'est le blues du Delta à l'origine :

- style simple et lancinant
- écriture poétique
- chant austère sous la forme de mélopée
- guitare principalement destinée à la rythmique avec un nombre réduit de notes

Dans ce genre de musique on peut retenir en premier Leadbelly plus folk que blues, Mississippi John Hurt qui est le lien parfait entre le folk et le blues avec sa manière inimitable de conter une histoire et de captiver son public, Charley Patton et Son House évidemment mais aussi Bukka White et Big Joe Williams, Big Bill Broonzy qui a jeté les ponts vers le blues urbain, le somptueux Sleepy John Estes, Houston Stackhouse injustement méconnu ......... sans oublier RL Burnside qui a perpétué un style Delta en plus moderne.

Evidemment ce n'est pas exhaustif !
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
jofromlille
Bluesaddict, ton site est une mine d'or...
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
jofromlille a écrit :
Bluesaddict, ton site est une mine d'or...

+1
box986
  • Publié par
    box986
    le
jofromlille a écrit :
Box, v'la une question bien pointue!!!

Ca m'agace à un point, si tu savais

Bref, sinon Robert Johnson que j'ai mis un peu de temps à apprécier (pas évident pour des oreilles de non-initié...) et que j'adule désormais. J'ai l'impression de découvrir une nouveauté à chaque écoute, sa musique est d'une richesse !

Reverend Gary Davis, découvert il y a peu de temps (Grace à Eric Bibb)

Lightnin' Hopkins, écoutez "Lightnin' Hopkins With Sonny Terry : Last night blues", tout est là...
Rien
Invité
On peut parler de Jody Williams ici ?
bluesaddict
ben vu que le sujet de départ est le vieux blues du Delta, pas trop en fait

même s'il est né dans l'Alabama, Jody Williams est parti très tôt à Chicago et n'a pratiquement fait que du Chicago blues - un peu logique vu qu'il est né en 1934 ou 1935 je crois
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur bla bla et guitare...