Topic perfectionnement acompagnement guitare/voix

• Publié par
    netbyte
    le
Bonjour tout le monde,
Je joue de la guitare folk depuis un peu plus de 2 ans, et depuis 1 an j'apprends le chant (a la base je chantais faux, j'ai appris a chanter juste depuis).
Mon objectif est purement guitare/voix (et harmonica plus tard), mes références renan luce, julien bensé, rose, goldman, cabrel, REM, Eagle eye cherry, etc... Donc pop/folk/rock.

Seulement étant full autodidacte, je m'éparpille facilement dans mon apprentissage.

Au niveau ou j'en suis, je connais la plupart des accords majeurs/mineurs/7emes/enrichis (sus et add), l'arpege, le fingerpicking simple, quelques gammes, pas mal de rythmiques, le palm mute, les powerchords, le chant/guitare simultané sur une rythmique simple.

Mes lacunes sont (pour celles que je connais): le fingerpicking (mais ça a la limite pour mon style c'est pas trop grave), le chant/guitare sur un rythme plus compliqué , les barrés sur le modele de la, la théorie (notamment pour la compo), me plonger réellement dans une chanson (je suis asser indiscipliné).

D'où l'idée de faire un post regroupant toutes les techniques et exercices utiles pour se perfectionner dans la guitare/voix .

Du coup, ma premiere question : comment apprendre a chanter bien en jouant une rythmique guitare plus compliquée (ou un arpege) ? Car sur une chanson simple comme renaud morgane de toi, pas de soucis. Mais sur une chanson comme On ira de Goldman, bah j'arrive pas a caler le rythme et le chant deviens faux, alors que ce n'est pas le cas quand je la chante sans guitare.
Donc, need help !

Merci d'avance tout le monde
avantoux
je dis peut etre une connerie mais tu devrais essayer de simplifier la rythmique au debut.

Par exemple tu chantes en jouant un accord par mesure. Une fois que t'es bien dedans et que tu chantes juste, tu complexifies un peu le rythme au fur et à mesure. Puis tu essayes les arpeges à la fin?
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
La pratique est la clé .

Bien séparé tout ça. Connaitre par coeur et bien comme il faut le chant d'un côté, et la partie guitare de l'autre. Ensuite simplifier la guitare quand tu mixte les deux si nécessaire. Pratiquer plus lentement la chanson peut aider aussi. À force de pratique ça va passer.

Sinon voir les voyelle, cyllable, le mot tombe sur quel temps, sur quel accord, bien séparé et analyser tout ça. Connaitre la structure du morceau aide aussi (La - Mi - Si - Mi - La par exemple).

Avec le temps, la guitare et le chant va devenir plus naturel, tu auras moins à te concentrer sur un, sur l'autre et sur les deux ensemble.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
  • Publié par
    netbyte
    le
Ok merci
Sinon avec ce topic, je pensais en faire un topic officiel regroupant tous les exrcices utiles au style guitare/voix pop/folk/rock.

Donc en fait quels exercices utiles peut on faire pour se perfectionner dans ce style ? Qu'est ce que les artistes du style de bensé, renan luce, ben ricour et autres ont apris pour arriver a faire ce qu'ils font ? Ca serait ça le but du topic.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est à eux qu'il faudrait demander... Chacun ses trucs.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
frv100
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    frv100
    le
Lapo77 a écrit :

Bien séparé tout ça. Connaitre par coeur et bien comme il faut le chant d'un côté, et la partie guitare de l'autre. Ensuite simplifier la guitare quand tu mixte les deux si nécessaire. Pratiquer plus lentement la chanson peut aider aussi. À force de pratique ça va passer.concentrer sur un, sur l'autre et sur les deux ensemble.

perso quand je travaille un morceau, je fais exactement ça. à partir du moment ou par exemple la partie guitare sort "naturellement" sans avoir à trop réfléchir, tu peut te concentrer uniquement sur le chant....
si l'horizon n'est pas net reste à la buvette !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
De toute manière, c'est l'un ou l'autre, on ne peut pas se concentrer sur les deux en même temps.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Willow McLeod
Joue des morceaux simples au debut et plus tu maitrises, plus tu augmentes la difficulté... c'est con mais avec le temps ca marche a coup sûr, pas besoin d'exercice ou autre, juste apprendre sans cesse des morceaux.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Charles.m
Si vraiment tu as un passage compliqué dans un morceau, bosse le "pas à pas" (temps par temps), et tu verras, à force, tu arriveras même peut-être à jouer un solo de fou tout en chantant par dessus.

En ce moment sur bla bla et guitare...