Toute la jeunesse est musicale

Tim_Alexander
J´ai observé qu´il est difficile maintenant de trouver un jeune (entre 10 et 20 ans pour la plupart) qui ne pratique pas de la musique.
Est-ce comme ca depuis toujours?N´est-ce pas le resultat pour certains de tenter de se rendre marginale en montrant un coté réellement musicalement fanatique?
Pleins de gens commencent la guitare en convaincant qu´ils sont pleins de motivations instrumentales (enfin c´est ce qui passe dans mon entourage) et pour certains ils stoppent ou cèssent de jouer sans s´en rendre compte au bout de quelques mois car il n´ont plus trop envie d´en faire où n´ont plus vraiment de goût à l´atteinte du paroxysme instrumental.Ceux-là n´ont-ils pas commencé la guitare pour un but pas forcement musical à 100%?

J´ai surtout une question qui me chatouille les oreilles :Est-ce tout simplement un changement de culture comme en on subit à travers les années ?S i je n´ai pas la reponse à cette question,je peux m´imaginer des centaines de choses

Avant c´etait surtout les jeuxvideo qui étaient à la mode(à ajouter qu´il y a une maitrise largement plus accessible et rapide dans les jeux video pour atteindre le plaisir que dans la technique instrumental) , maintenant c´est la musique et on laisse un peu plus de coté les jeux videos,c´est votre cas?

Je me tourne vers vous pour que vous me dites ce que vous pensez un peu de la pratique musicale absorbée de plus en plus par la jeunesse
La phrase suivante est vraie.
La phrase précédente est fausse.
Liliel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Liliel
    le
J'aurais dit l'inverse, tu dois habiter dans un coin space.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je pense franchement pas que toute la jeunesse pratique de la musique, ou en tout cas plus qu'avant. En tout cas chez moi, avant il y avait surtout des chorales et des fanfares. Mais c'est vrai aussi que pleins de gens pratiquent de la musique maintenant.

A mon avis, il y a toujours eu beaucoup de musiciens partout, car la musique est une forme d'expression, plus ou moins simple d'accès.

La musique qui est jouée maintenant est vraiment différente que nos parents - grands-parents pratiquaient, surement à cause de l'augmentation de nos moyens, donc la possibilité d'acheter un instrument personnel et prendre des cours. Car la chorale ou la fanfare, ça coutait rien ou pas cher. Bien entendu que pour ça je parle de chez moi. (C'est pas un coin perdu, mais mes grands-parents, comme la plupart des gens à leur époque avaient pas autant de moyens que maintenant).
Airlinedlx
Je me demande où tu vis, y'en a d'accord, mais si tu penses que la pratique des jeux vidéos est dépassée par la pratique d'un instrument, t'es loin du compte ^^
Chez moi en tout cas, c'est exactement le contraire.
Vends ampli Drive CD-300R MP pour le prix.
Liliel
  • Publié par
    Liliel
    le
A la fete de la musique (meilleur exemple) y a de moins en moins de groupes (potables en tout cas), et si les ados de 14ans s'achetent une électrique et la revendent 6 mois apres ce n'est pas pour autant qu'ils sont ou ont été musiciens. Apres tout, tout est subjectif.
Liliel
  • Publié par
    Liliel
    le
Airlinedlx a écrit :
Je me demande où tu vis, y'en a d'accord, mais si tu penses que la pratique des jeux vidéos est dépassée par la pratique d'un instrument, t'es loin du compte ^^
Chez moi en tout cas, c'est exactement le contraire.

Même constat...
Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le
Ouais, je dit l'inverse aussi.
Je pense qu'avant, la musique était un loisir qui occupait une place beaucoup plus importante dans le temps libre dont disposait les jeunes. Meme dans les loisirs des plus grands. Tout le monde pouvait toucher à la musique bien plus facilement que maintenant. Il y avait au moins un musicien par famille (grand-père, cousin, parent), et les orchestres de villages (fanfares, chorales) étaient omniprésentes dans la structure sociale. c'était un vecteur social important.
Maintenant, la télé et les jeux video sont devenus les loisirs principaux, et je pense que l'on peux expliquer ca par le fait que la société s'est complètement inversée. On passe d'une société qui avait pour centre le village à une société qui a pour centre l'espace individuel de chacun (société de masse). Aussi, la musique reste un vecteur social, mais recalé au second rang par rapport aux loisirs multimédia. les musiciens sont dès lors vus comme "marginaux", pas forcément péjorativement, mais le monde est souvent épaté par 3 accords de gratte, ou 3 notes de flute.
Heureusement, il y a le rock et sa facilité d'approche musicale. Finalement, un groupe de rock, ca se monte plus facilemement qu'un orchestre, et sa sonne tout aussi bien.
Tout ca pour dire que les jeunes ne sont plus aussi musiciens qu'avant. Ils ont d'autres loisirs. Maintenant, la plupart des vrais musiciens sont plus artistes que ceux d'avant (plus d'investissement personnel dans l'instrument), mais moins nombreux.
Liliel
  • Publié par
    Liliel
    le
Zoran a écrit :
Je pense qu'avant, la musique était un loisir qui occupait une place beaucoup plus importante dans le temps libre dont disposait les jeunes. Meme dans les loisirs des plus grands. Tout le monde pouvait toucher à la musique bien plus facilement que maintenant. Il y avait au moins un musicien par famille (grand-père, cousin, parent), et les orchestres de villages (fanfares, chorales) étaient omniprésentes dans la structure sociale. c'était un vecteur social important.
Maintenant, la télé et les jeux video sont devenus les loisirs principaux, et je pense que l'on peux expliquer ca par le fait que la société s'est complètement inversée. On passe d'une société qui avait pour centre le village à une société qui a pour centre l'espace individuel de chacun (société de masse). Aussi, la musique reste un vecteur social, mais recalé au second rang par rapport aux loisirs multimédia. les musiciens sont dès lors vus comme "marginaux", pas forcément péjorativement, mais le monde est souvent épaté par 3 accords de gratte, ou 3 notes de flute.
Heureusement, il y a le rock et sa facilité d'approche musicale. Finalement, un groupe de rock, ca se monte plus facilemement qu'un orchestre, et sa sonne tout aussi bien.
Tout ca pour dire que les jeunes ne sont plus aussi musiciens qu'avant. Ils ont d'autres loisirs. Maintenant, la plupart des vrais musiciens sont plus artistes que ceux d'avant (plus d'investissement personnel dans l'instrument), mais moins nombreux.

Ca fait un peu 'pavé' mais belle synthese, je me joins a la chose.
Zoran
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoran
    le
Ouais, pouvait pas faire plus concit, j'aurais risqué de mal me faire comprendre ...
Dead Novalys
Zoran a écrit :

Pas d'accord du tout. Avant l'avènement du rock'n roll, de la pop d'une manière générale, l'accés à la musique était restreint et surtout ça semblait fastidieux. Avec l'arrivée d'une musique destinée aux jeunes et de plus en plus accessible techniquement, de plus en plus de gens se sont mis à la musique et c'est un fait incontestable. Il suffit de voir le développement de l'industrie ces vingt dernières années, le nombre de produits bas de gamme destinés aux débutants, qui n'existaient pas auparavant.
Il est certain que les jeunes sont plus nombreux à jouer d'instrument aujourd'hui qu'il y a trente ans.
Par contre je ne pense pas que ce soit vrai sur une échelle aussi réduite que ce que prétend l'auteur du topic. Et surtout, ça m'étonnerait que la pratique de la musique détrône celle des jeux vidéos. Là pour le coup je partage l'avis des sceptiques... à mon avis c'est surtout qu'en devenant musicien toi-même, tu fréquentes de plus en plus de musiciens.
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
Peut etre une petite influence de la baisse des prix et de l'augmentation de la qualitée des instruments par raport au année 1970/1980.
Une grate potable pour 175 euro (squier 51 par exemple) ou une gratte carement pas mal pour 400 euro (cort, ltd, epiphone, etc..), Mais bon il ya avait quant meme des grate "pas cher" mais c'etait des vrais désarte comparer a l'entrée de game d'aujourd'hui.
comme les autres avants moi je rete septique quant au fait que la musique puisse suplanter le jeux video .. je suis un fervent pratiquant des 2 depuis 15 ans
Par contre il ya une place de plus en plus importante de la bande son (et donc de la musique) dans les juex video ... on est loin des Blip blip de Pong. Il ya meme des Cds vendu avec la Bo des jeux (Final Fantasy par exemple)
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Assez d'accord avec toi, Dead Novalys, sur l'influence médiatique. Il est évident que la jeunesse est de plus en plus visée comme consommatrice potentielle. Les nouvelles "star" de la pop de demain sont et seront des gamins de 15 ans.
Donc forcément, ça doit influencer bcp de jeunes dans la pratique de la gratte. ... Ils font même des jeux vidéo ou tu incarnes un Guitar Hero !! Tout devient image, c'est gerbant là , de bon matin.

En ce moment sur bla bla et guitare...