Zoran a écrit :
Ouais, je dit l'inverse aussi.
Je pense qu'avant, la musique était un loisir qui occupait une place beaucoup plus importante dans le temps libre dont disposait les jeunes. Meme dans les loisirs des plus grands. Tout le monde pouvait toucher à la musique bien plus facilement que maintenant. Il y avait au moins un musicien par famille (grand-père, cousin, parent), et les orchestres de villages (fanfares, chorales) étaient omniprésentes dans la structure sociale. c'était un vecteur social important.
Maintenant, la télé et les jeux video sont devenus les loisirs principaux, et je pense que l'on peux expliquer ca par le fait que la société s'est complètement inversée. On passe d'une société qui avait pour centre le village à une société qui a pour centre l'espace individuel de chacun (société de masse). Aussi, la musique reste un vecteur social, mais recalé au second rang par rapport aux loisirs multimédia. les musiciens sont dès lors vus comme "marginaux", pas forcément péjorativement, mais le monde est souvent épaté par 3 accords de gratte, ou 3 notes de flute.
Heureusement, il y a le rock et sa facilité d'approche musicale. Finalement, un groupe de rock, ca se monte plus facilemement qu'un orchestre, et sa sonne tout aussi bien.
Tout ca pour dire que les jeunes ne sont plus aussi musiciens qu'avant. Ils ont d'autres loisirs. Maintenant, la plupart des vrais musiciens sont plus artistes que ceux d'avant (plus d'investissement personnel dans l'instrument), mais moins nombreux.
Pas d'accord du tout. Avant l'avènement du rock'n roll, de la pop d'une manière générale, l'accés à la musique était restreint et surtout ça semblait fastidieux. Avec l'arrivée d'une musique destinée aux jeunes et de plus en plus accessible techniquement, de plus en plus de gens se sont mis à la musique et c'est un fait incontestable. Il suffit de voir le développement de l'industrie ces vingt dernières années, le nombre de produits bas de gamme destinés aux débutants, qui n'existaient pas auparavant.
Il est certain que les jeunes sont plus nombreux à jouer d'instrument aujourd'hui qu'il y a trente ans.
Par contre je ne pense pas que ce soit vrai sur une échelle aussi réduite que ce que prétend l'auteur du topic. Et surtout, ça m'étonnerait que la pratique de la musique détrône celle des jeux vidéos. Là pour le coup je partage l'avis des sceptiques... à mon avis c'est surtout qu'en devenant musicien toi-même, tu fréquentes de plus en plus de musiciens.