Travelling Guitars, l'expo a la Cité de la Musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas667
youpla

personne n'a pris de photos ???

allez les parisiens, ya des gens qui bavent sur l'expo, et qui sont pas allé voir ces pelles :/

(comment ca, moi? :lol
Urso
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Urso
    le
Voici quelques photos prises la semaine dernière, avec mon tél portable. J'ai pris que ce qui m'intéressait. Désolé pour les photos floues, le stand tournait sans cesse, donc difficile de stabiliser l'image.

Si ma mémoire est bonne (avec les dates et tout) :

Sonic Youth (1970) :

(guitare complètement explosée, le manche est un morceau de métal vissé sur le corps en bois)

Jimmy Page :

John Lennon :

David Gilmour (1959) :

Frank Zappa :

(je me demande s'il ne s'agit pas de la guitare qu'Hendrix avait brûlée lors d'un concert, et que Zappa avait récupérée à un roadie qui avait mis la main dessus à la fin du concert)

Noel Redding (1967) :

Jimi Hendrix (1967) :

(cordes montées en droitier, probablement par le nouveau proprio)

D'autres photos ici : http://www.laguitare.com/2006/(...).html

Il y avait aussi :
  • parmi les modèles d'artistes :
    - une Strat Custom Shop "Blackie" de Clapton
    - une Ibanez bronze de Satriani
    - 2 guitares manouches de Django Reinhardt
    - la guitare folk rose de -M-
    - une folk complètement peinte de Donovan
    - une folk (ou guitare classique ?) de Georges Brassens
    - ...
  • parmi les modèles divers :
    - une Strat de 1954
    - une Telecaster de 1951
    - une Jazzmaster de 1967
    - une Gibson SG couleur verte des année '60 (je me souviens plus de l'année)
    - et d'autres guitares dont je ne me souviens plus
Globalement, la visite se fait en 15 min
thomas667
yeah merci , ca , ca fait plaisir !!

sinon la Strat de Zappa est effectivement une ex de Hendrix

et je crois que le manche en Aluminium est normal sur la gratte de Sonic Youth, je me rappelle plus la marque, mais c'etait une série de gratte à l'époque, la conception aluminium etait "revolutionnaire"

wala
Kreuzberg
thomas667 a écrit :
yeah merci , ca , ca fait plaisir !!

sinon la Strat de Zappa est effectivement une ex de Hendrix

et je crois que le manche en Aluminium est normal sur la gratte de Sonic Youth, je me rappelle plus la marque, mais c'etait une série de gratte à l'époque, la conception aluminium etait "revolutionnaire"

wala

Travis Bean peut-être ?
seufer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    seufer
    le
j'y suis allé vendredi dernier, pas trouvé ca terrible
y'a des belles guitares, mais t'as fais le tour en 15min
sinon, je vais essayer de poster quelques photos
I’m gonna buy this town, an’ put it all in my shoe
Golden Luigi
Bon, la visite je ne l'ai pas fait pour ma part en 15 minutes mais je suis resté une bonne heure...même si tout celà ne tient que dans une seule pièce...

J'en sors avec une bonne leçon d'humilité
La guitare ne fait pas le guitariste, c'est la morale à retenir.
Toutes ces guitares mythiques sont finalement affigeantes de banalité.
On s'attend à ce qu'un guitariste de génie ait une guitare géniale...pas du tout...

Mais voilà, la légende et les fantômes sont là:
la Télé (pourrie) de Lennon (génie), les Selmer de Django avec les frettes usées jusqu'à la corde (il devait appuyer fort le bougre), la strat de Hendrix du concert Rainbow Bridge (un modèle de série ni plus ni moins), la Les Paul de Pete Townsend (4 réparations -minimum- visibles du manche), la strato de Clapton pour la réunion de Cream (qui, à a part le manche en érable ondé et les micros noiseless, est d'une simplicité extrême avec sa plaque 1 pli et ses mécaniques vintages), une Télé de Springsteen (dont je ne voudrais pas dans mon salon tellement elle est moche), la SG double manche de Page (celle de Starway to Heaven...pas rien quand même...) me semble sortir direct d'un magasin tellement elle brille dans un état neuf...même pas une rayure, ça fait bizarre...

Et puis tous les instruments anciens (les Martin accoustiques superbes, les vieilles Rickenbacker, ...). Beaucoup d'accoustiques (Brassens, M, Lagoya, Berlioz,...)

Allez-y, regardez et méditez, c'est une belle expo.

...et puis franchement le poster que vous aurez à la sortie est sympa
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Little Wing 78
J'y suis allé avec mon frère hier, c'est vrai que dans l'absolu on a vite fait le tour mais disons que vu la beauté de certaines pièces, cela vaut le coup de s'y attarder

J'ai passé le plus de temps à détailler la Strat de Zappa ex Hendrix brûlée lors d'un concert à Miami, et je ne parle pas du dobro National et de la Gibson de 1908 ou 1912. Impressionnant de voir des instruments en se disant en contemplant leur touche que les plus grands ont joué dessus (Page, Gilmour, Townsend, Lennon, Springsteen, Reinhardt, Zappa père et fils, Hendrix).

J'ai également bien apprécié le documentaire sur la place de la guitare en tant qu'instrument de contestation dans notre société (My génération des Who, Star sprangled banner d'Hendrix, Volunteers des Jefferson Airplane).

En revanche le côté expo avec les murs blancs et les Stagg branhées sur des Marshall discéminées dans une pièces

En plus du poster souvenir, j'ai ramené Electric Chubbyland, miam!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
thomas667
bah on c'est peut etre croisé

j'y suis (enfin) allé hier, et j'ai pris pas mal de photo avec le nouvel app numérique de mon père, donc la qualité est pas mal du tout

j'essaierai de poster ca d'ici la fin des vacances

pour ma part, j'ai bcp apprecié, j'ai passé pas mal de temps a regarder les clips et extraits de concerts, et surtout a baver devant les pelles

ya des superbes Gibson (SG, Firebird, et Archtops) des sublimes Fender, Dan Armstrong, Yamaha, enfin bref y'a de tout

super

chuis content
Little Wing 78
thomas667 a écrit :
bah on c'est peut etre croisé

j'y suis (enfin) allé hier, et j'ai pris pas mal de photo avec le nouvel app numérique de mon père, donc la qualité est pas mal du tout

j'essaierai de poster ca d'ici la fin des vacances

pour ma part, j'ai bcp apprecié, j'ai passé pas mal de temps a regarder les clips et extraits de concerts, et surtout a baver devant les pelles

ya des superbes Gibson (SG, Firebird, et Archtops) des sublimes Fender, Dan Armstrong, Yamaha, enfin bref y'a de tout

super

chuis content

Peut être, j'y suis allé sur les coups de 14h-14h15 et suis reparti quelque chose comme 2h après.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
lalimacefolle
seufer a écrit :
j'y suis allé vendredi dernier, pas trouvé ca terrible
y'a des belles guitares, mais t'as fais le tour en 15min
sinon, je vais essayer de poster quelques photos

J'y suis allé ce WE.
Faut justement faire gaffe de pas aller dans cette expo comme dans un magasin, ce serait comme dire que y'a que des pierres taillées dans un musée de l'homme à la section préhistoire, et donc, autant aller au parc pour voir des cailloux...
La plupart de ces guitares sont effectivement des "pieces" d'histoire, être en présence de ces bouts de bois (parce que finalement, ce n'est que ça) m'a personnellement donné des frissons... Parmi les pieces qui ont retenu mon attention, il y avait forcément les Selmer de Django, la gratte de Brassens, la LP 54 de Gilmour (celle du solo de "the wall", rien que ça) et d'autres, comme les telecaster 53, la strat 54 et la Jazz Bass 63 qui appartiennent a la cité de la musique, la Frying Pan de Rickenbacker (la premiere electrique à corps plein!)

Aprés, il y a celle qui à mon humble avis, étaient des rééditions ou des copies ou des grattes neuves. qu'il était sympa de regarder, mais qui n'avaient pas leur place en tant que piece d'histoire: la "shakti" McLaughlin dit lui meme qu'elle a été détruite. La SG double manche de Jimmy Page, qui sortait de l'usine je pense , la Billie de -M-, les grattes de Hendrix, quand on sait combien il en a eue , la Chrome Boy de Satriani, qu'il a jouée seulement sur la tournée Crystal Planet, tout comme la Blackie du retour de Cream sur scene.
Perso, j'ai quand meme adoré les regarder, même si un bon magasin à Pigalle peut montrer certaines de ces pieces. Rien que le fait qu'une expo de ce type soit faite en France est super...
Little Wing 78
+1

thomas667
ouep

je plussoie dans l'idée de la Double Neck ultra neuve...

enfin ...

par contre si quelqu'un sait a qui appartient la Strat du poster ?

ya bien écrit "tiré de la collection Foxie Ladies" mais ca m'étonnerait qu'elle eu appartenu a Hendrix, vu son usure (il ne gardait jamais ses Strats bien longtemps)

En ce moment sur bla bla et guitare...