Un artiste a-t'il le droit d'être fatigué?

sarssipius
C'est une question que je me pose depuis longtemps et elle est alimentée par de nombreuses remarques sur le forum. En fait c'est plus quelquechose qui m'agace et j'aurai aimé savoir ce que vous en pensez...

Je m'explique... Il y a quelques années j'ai été voir une pièce de théâtre "les monologues du vagin" et le jour de la représentation la comédienne (seule sur scène) n'a pas pu décoller de la première ligne du texte, représentation annulée, excuses de la metteur en scène, proposition pour revenir un autre jour ou remboursement... Déception pour ma part et je lui laisse un mot sur le livre d'or (lui disant "pas grave je reviendrai"), mais de nombreuses personnes en sortant de la salle étaient outrées, indignées voire scandalisées proférant des "C'est inadmissible c'est une professionnelle... Comment peut-elle en arriver là?"... J'alpague un quinqua-bobo-cigare-au-bec qui dépassait vraiment les limites et lui assène un "Et vous ça ne vous arrive jamais d'aller au boulot et d'en avoir ma claque???"... Bouche ouverte de mon interlocuteur qui ne daigne même pas me répondre vu mon jeune âge relativement à lui mais qui me lance le regard de ma mort... Genre: "petit con va!!"
Depuis, que je viens sur le forum... Je lis des:
"Mais comment peut-on dire qu'un tel est un grand guitariste il fait des pains en concert?"
"Mais un tel a fait une fausse note c'est inadmissible c'est quand même un pro!!"

Enfin toutes choses dans le style qui me font quand même penser que c'est un peu bête... On reproche à quelqu'un un moment de faiblesse sous prétexte que c'est un pro!!!
C'est comme si on disait à un informaticien... "C'est inadmissible il y a un bug dans le programme toi qui habituellement fait des progs sans fautes... T'es un professionnel bordel de merde!!!" ou "Quoi t'as pas envie de faire le bilan comptable aujourd'hui... C'est ton boulot... T'es un pro pas de faiblesse!!"... Bon OK vos patrons ne se privent peut être pas de vous faire ces remarques mais je ne me sens pas le patron de la comédienne, du guitariste ou du chanteur que je vais voir!!!

Enfin voilà... Je voulais juste partager ce sentiment un peu gênant avec vous et savoir s'il y a parmi les forumeurs des gens qui se disent que:
"OK c'est chiant d'aller à un concert de nom de votre artiste préféré et de l'entendre faire des pains mais après tout c'est pas très grave... Il était peut être pas en forme"
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Philou38
La panne révèle l'humain. Et même si la machine est capable de défaillances, on n'est pas des robots. Nos références artistiques et guitaristiques non plus, heureusement.

Sinon, pour la guitare en tout cas, y a plus qu'à programmer des solos dans son PC (c'est très facile d'expliquer les gammes et les accords à un con de Pentium. Suffit de bien s'y prendre. Et y aura pas d'erreur...)

Voilà mon humble avis.
Yngwie forever.
rattlehead
c'est vrai qu'on en veux toujours pour son argent mais il faut se dire qu'ils sont humains.

par contre, c'est pas toujours le facteur humain qui est en cause dans un concert pourri, si les gars sont malades, je comprend; si ils ont rien a foutre , là non
Francwe
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Francwe
    le
oui, définitivement,et beaucoup plus que les banquiers...

faire des pains, oublier les grilles, les paroles, partir en couille... bin c'est la vie, et c'est ce qui fait le charme des concerts!

un gratteux qui fait des pains, je trouve ça rassurant

et puis y'a qu'à voir le rythme des tournées de beaucoup de musicos, c'est effrayant...
PAMPS ! Les Pamplemousses Ethyliques, le groupe de psyché-stoner qui débouche les conduits auditifs. Réussite aux examens, retour de l'être aimé, résultats garanti en 15 minutes !

Soundcloud:
https://soundcloud.com/pamplemousses

Bandcamp:
https://pamplemoussesethylique(...)eases
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
On ne peut pas trouver ca inadmissible, mais on peut trouver ca regrettable. La démarche de la comédienne qui à annulé son spectable est louable. Je préfère quelqu'un qui dit stop pas ce soir et qui repousse, plutôt que quelqu'un qui joue sa prestation à moitié.
Keep yourself alive
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Je suis assez d'accord avec toi sarssipius,
la panne, le trou, les pains, ça arrive à tout le monde,
les musiciens n'y échappent pas!
Qd certains groupes sont en tournée, c'est normal
que certains soirs ça joue moins, qu'il y ait moins de pêche,
plus de pains.... on n'est pas toujours au top!
c'est vrai que c'est frustant pour le fan, mais c'est comme ça!
Les musiciens sont des gens comme les autres, ils ont leurs
moments de faiblesses, il faut savoir être indulgent, on est pas des animals!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Deadpool
Selon moi, en matiere artistique, ce sont ces petits aléas, ces trucs imprévisibles qui rendent cette matiere si intéressante en effet ya rien de plus déplaisant (pour moi) de voire un artiste sur scene reprennant exactement le score du cd sans fautes, sans adaptations, sans variances, sans impros, sans donner vie aux morceaux...

Donc finalement les artiste comme tout le monde on droit a l'erreur (heureusement d'ailleurs) et ceux qui ne sont pas d'accord n'ont qu'a acheté des vidéos (de concert, de show, de spectacle, de piece ...) plutot que d'y aller...
sarssipius
P'tain vous êtes rassurant les gars... faudrait aller expliquer ça à certains qui traînent sur le forum et qui sont loin de penser comme vous!!
slayer
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    slayer
    le
Y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de connerie

Citation:
un gratteux qui fait des pains, je trouve ça rassurant

je suis de ton avis Francwe
Invité
sarssipius a écrit :
"Mais un tel a fait une fausse note c'est inadmissible c'est quand même un pro!!"

J'te rassure, y'a que les trou du culs qui disent ça...
sarssipius
Rosemary's baby a écrit :
sarssipius a écrit :

J'te rassure, y'a que les trou du culs qui disent ça...

Il faut certainement en être un pour dire ça... Marrant ton nouvel avatar et moins perturbant que le précédent!!
DarkVadehors
De toute facon en live, il y a forcément des pains, le musicien n'est pas une machine.
Ca fait aussi parti du charme des concerts...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
  • Publié par
    shelko
    le
Moi je trouve que c'est marrant quand y partent en live et voire de quel facon y se ratrappent . Pour moi c'est ca etre pro.
http://tabs.webhebarg.com [tabs guitar et basse]
Lanfeust
shelko a écrit :
Moi je trouve que c'est marrant quand y partent en live et voire de quel facon y se ratrappent . Pour moi c'est ca etre pro.

oui il se rattrapent et sont dans un autre etat d'esprit et c'est ça la magie du concert. On ne sais pas comment ça finira reelement.

Lanfeust donc oui et heureusement

En ce moment sur bla bla et guitare...