Un encouragement à ceux qui se croient mauvais ...

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Je me permets ce topic car je suis une vraie quiche avec une guitare en main, mais je progresse....
Moi je suis capable de compter 4 temps dans une valse, et il m'arrivai de faire des mesures à 5 temps dans une 4/4.....
Je posais bcps de questions idiotes et je continue sans toutefois trouver des réponses chez ceux qui se donnent la peine de m'aider......
Mais voilà on progresse surtout par le travail acharné quand on a aucune prédisposition, pour moi tous les forumeurs sont bien meilleurs que moi , les défis etc c'est pas pour moi.Décortiquer à l'oreille je découvre....
Alors mon conseil. utilisez des GP bien écrit, ne vous satifaisez pas de passer moyenement un plan, travaillez lentement même un truc simple et rhytmique, jusqu'à qu'il devienne parfait.
Il m'arrive de travailler plusieurs jours sur 3 mesures de rhytmique (exemple trust antisocial)
Ne vous souciez pas du médiato, à force de travail il trouveras déjà sa place entre vos doigts.
Jouez plutot parfaitement une rhytmique simple, plutot que moyennement une compliquée, le travail et le temps finiront par payer.
Je fait ce topic sans prétention, aucune. mais aujourd'hui dans mon groupe j'arrive à assurer et c'est déjà bcp, je ne serais jamais un virtuose plein de feeling mais je m'amuse déjà à jouer parfaitement en place.
Alors courage , travail, c'est à porté de tout le monde, pour le talent ca ne s'apprend pas, moi je fait sans et je l'accepte.
Je suis inscrit sur ce forum depuis 2003......Merci les gars, merci GP...
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le
Et oui joeur de la guitare c'est de la musique. Y'en a qui en doutais encore ?

Bon courage dans ton apprentissage et n'hésite pas a faire un trimestre avec un prof, ca a un cout mais permet malgré tout de poser les bases et de ne pas partir avec un handicap !
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Là j'ai un mot à dire....
Il y'a prof et prof.....Je m'explique; bcps de types pensent pouvoir donner des cours parcequ'ils sont bons, c'est une erreur. J'en ai fait l'éxpérience.
Il faut être pédagogue et savoir se mettre à la place de l'élève et surtout à son niveau.
Dans le football par exemple les meilleurs entraineurs n'ont parfois pas étés de bons joueurs...
Je ne fait pas le procés des profs de guitares, mais pour un gars qui débute c'est pas la peine de lui proposer Satriani comme prof.
Plutot un type qui à une méthode et des objectifs raisonnables à atteindre d'une séance à l'autre.
Et pas un type qui dévalle les notes pour t'impressionner et te fait croire qu'il sera capable de pouvoir faire de toi ce qu'il est devenu.
www.coldsweet.fr
mrfantomas
Salut mesalu,

juste pour te dire que je suis encore plus nul que toi! Moi y'a un truc...ch'sais pas quoi...qui fait que je veut pas admettre que j'y arriverai jamais... et j'ai toujours une motivation incassable !
Je rêve même secrètement à être professionnel un jour....à 31 ans...et nul comme je suis... c'est du beau !

mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
eh, c'est cool t'es aussi inscrit depuis 2003......
Bon à 31 ans faudra revoir tes ambitions à la baisse, quoique.
J'espere que tu te fais tout de meme plaisir.
www.coldsweet.fr
jpboogie
mesalu a écrit :
Là j'ai un mot à dire....
Il y'a prof et prof.....Je m'explique; bcps de types pensent pouvoir donner des cours parcequ'ils sont bons, c'est une erreur. J'en ai fait l'éxpérience.
Il faut être pédagogue et savoir se mettre à la place de l'élève et surtout à son niveau.
Dans le football par exemple les meilleurs entraineurs n'ont parfois pas étés de bons joueurs...
Je ne fait pas le procés des profs de guitares, mais pour un gars qui débute c'est pas la peine de lui proposer Satriani comme prof.
Plutot un type qui à une méthode et des objectifs raisonnables à atteindre d'une séance à l'autre.
Et pas un type qui dévalle les notes pour t'impressionner et te fait croire qu'il sera capable de pouvoir faire de toi ce qu'il est devenu.

100% d'accord. J'ai essayé de donner des cours (à mon fils, à des potes, etc...) et je me suis vite aperçu que c'était pas mon truc, justement à cause du manque de pédagogie (et de patience ....) . Prof c'est un métier, il ne faut pas l'oublier et ce quelque soit le domaine
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
lalimacefolle
mesalu a écrit :

T'as pris le mauvais exemple, vu que Satriani en plus d'etre une bete est un trés trés bon prof... Pour les profs, je l'ai dit plusieurs fois sur le forum, faut quand meme fonctionner par le bouche à oreille (un peu comme un gynéco chez les filles c'est con, mais c'est comme ça) et tater le terrain, cours d'essai, possibilité de se retracter au bout d'un mois etc. Car un prof ne PEUT PAS correspondre à tout le monde. Juste un "truc": si le gars vous propose la gamme de Do majeur dés le premier cours, fuyez! Il ne s'est pas posé les questions de l'apprentissage de la guitare... Pourquoi? Parce que la plupart des morceaux de gratte sont en mi ou là, et en jazz? Ben ça sera en Sib ou Mib... Apprendre en do, c'est une affaire de solfege ou de pianiste... Mais c'est des cours de guitare non???
un prof ne fait que 10% du boulot en cours. Il fixe des objectifs, defriche un peu toutes les infos qu'on doit ingurgiter quand on débute, corrige les défauts, mais les 90% qui restent, c'est à la maison qu'on le fait. Depuis que j'enseigne, j'ai trés peu d'élèves débutants qui comprennent ça. Et ceux qui le comprennent, au bout de 3 mois commencent vraiment à se faire plaisir sur du ACDC etc. Et les autres attendent sagement que je leur file la becquée à chaque cours, bien que je leur repete à longueur de temps que je ne peux pas faire le boulot à leur place.
Un prof, c'est un catalyseur. J'ai un eleve en ce moment qui passe le DE de gratte en musiques actuelles, et qui vient de temps en temps pour se remettre à niveau sur telle ou telle notion... Il n'est jamais trop tard pour apprendre
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
mesalu>
Je parlais de PROF donc dans le sens professeur de musique professionnel ! Je n'ai jamais pris et ne prendrais jamais de cours avec un gars non diplomé Mais tu as bien fais de préciser
lalimacefolle
Diplome ne veut pas dire grand chose non plus... Le mec qui sort d'un conservatoire quelconque avec un DFEM ou une médaille et qui donc, peut commencer à enseigner, n'a pas forcément pris un cours de pédagogie... Et les DE a peine... C'est au cas par cas...
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Oui, d'ailleur il n'y a pas que dans la guitare, bon nombres de profs ne sont pas pédagogues.
L'autre guitariste du groupe est professeur en fac de bio, il enseigne à 200 éleves dans un amphi, je lui ai demandé s'il avait recu une formation, de prise de parole ou d'orateur.....Rien, il a fait des études, il à un bon niveau et voilà, démmerde toi....
Je ne pense pas non plus quà la M.A.I ils aient une formation pour former des formateurs...
Et il semble que bon nombres d'éleves sortent de cette école, pensant qu'il leur est incontestable qu'ils puissent se proposer comme professeurs en attendant de devenir des guitaristes pro.....
www.coldsweet.fr
revlam
  • Publié par
    revlam
    le
Oui mais un prof est "censé" être pédagogue qu'un particuleir non. par exepérience j'ai trouvé des gens plus pédagogue et plus carré chez des prof pro que chez des amateurs même s'ils avaient 20ans de guitare derrière. Le must était un gars d'une quarantaine d'année qui savais même pas tenir sa gutiare...
ldpape
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ldpape
    le
Sur mes 2 ans de guitares j'ai pris 3 cours pour apprendre des accords. Sinon... beaucoup beaucoup beaucoup d'impro. Les Gammes ce sont genre auto-developpe. Ca me fait rire quand sur G-Live Il me dise "Bonne Idee la Pentha" sachant que je sais meme pas ce que c'est une Pentha ( enfin si, je sais que c'est une gamme quand meme ). Enfin bon, continue !
PS: Jerry C dit si je me souvien bien d'avoir appris a jouer grace a Guitar Pro
DarkVadehors
C'est certain que Guitar Pro est vraiment très pratique.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...