Un peu d'aide...

bonjour

je suis etudiante en marketing et j'ai besoin de vos lumieres.

j'aurais aime savoir ce que vous pensiez de l'achat d'instruments en ligne. oui, non, peut-etre, faut voir... n'hesitez pas a argumenter...

j'ai ma petite idee sur la question mais je ne sais pas si c'est l'opinion de la majorite.

merci d'avance de prendre un peu de temps pour repondre...
slyoux_56
salut,

ben pour correctement repondre a ta question, il me faut une precision. Qu'entends tu par acheter en ligne? s'agit il seulement des sites genre thomann et cie ou tu prends aussi en compte l'achat a un membre d'un forum comme celui-ci par exemple?

Pour ma part, ben je vais faire une belle reponse a la normande.

Je n'hesiterai pas a acheter des effets, etuis (ou housses), jack, stand et autres conneries en ligne, si c'est vraiment moins cher.

Maintenant, en ce qui concerne les guitares, amplis (enfin les trucs qui coutent un peu cher quoi), j'aurai un peu de mal. Tu gagnes evidemment plus d'argent, mais ca fait quand même bizarre d'acheter du materiel neuf et relativement cher sans l'essayer avant. Et puis sans etre fetichiste, pour moi un instrument de musique c'est quand même un peu special, alors l'acheter sur le net comme une vulgaire machine a laver, c'est pas trop mon truc.
petite precision suite a la reponse : je parle de site uniquement consacre a la vente d'instruments neufs.
je suis plutot de ton avis. mais d'apres les recherches que j'ai deja faites, ce genre de sites marchent plutot bien, alors...
slyoux_56
ben ce genre de sites marchent plutot bien, ca ne me surprend pas du tout.

A mon avis, une grande majorité des gens qui achetent en ligne sont aussi ceux qui trainent sur ce genre de forums. (j'ai des potes musiciens pourtant assez calés sur les nouvelles techno mais ne frequentant aucun forum, qui ne connaissaient même pas l'existence de ce genre de site et qui faisaient la moue quand je leur en parlais)

Quelqu'un qui traine sur un forum a deja au moins une petite experience du monde de l'internet et a peut etre deja acheté autre chose en ligne (CD, DVD, billets de trains ...) ce qui fait qu'ils ont une certaine confiance en ce systeme d'achat en ligne. De plus il n'ya qu'a regarder le nombre de topics parlant, souvent en bien d'ailleurs, de thoman et autres pour renforcer cette confiance.

Pour couronner le tout, la moyenne d'age des gens qui squattent les forums comme le notre est relativement basse, et il est bien connu qu'un collégien/lyceen/étudiant prefere economiser le peu d'argent qu'il possede en achetant moins cher en ligne. cqfd.

cette demonstration n'etant etayée que par ma vision personnelle de la chose, elle ne peut en aucun cas etre recue comme argumentaire objectif............. mais je ne vais quand même pas faire ton devoir/projet de marketing a ta place quand même
slyoux_56
ben tu reponds pas?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
mets un titre explicite à ton post stp merci
From the chaos
Personnelement, j'trouve que tu pose mal ta question. J't'conseille de passer par un sondage pour commencer. ça pourrait t'aider pour tes stat'. Precise egalement le type de materiel (guitare/ampli/ quels instruments/accessoires/ occase ou neuf/achat particulier ou fournisseur...).

Par contre j'trouve l'idée interressant d'etudier le marché des instruments. Et surtout le cannal de distribution! Et plus precisement via Internet.

Pour ma part je n'ai pas encore osé essayer! J'prefere essayer avant d'acheter! Et j'aime bien avoir les conseilles des vendeurs(euses). Il est vrai que l'on peut essayer en magasin et ensuite acheter en ligne. Car les prix peuvent etre interressants! Mais l'achat en magasin reste quelque chose de chalereux et humain!
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
kennydelarocha
Perso avec des "grands" sites j'ai assez confiance pour le paiement, donc oui j'ai déjà acheté sur le net, enfin que sur des sites français et ça reste des cordes, des sangles des effets. Ah si ma guitare, une yamaha pas très haut de gamme mais bon 200euros au lieu de 270, et j'avais besoin d'une guitare.
Mais bon au dessus de ce prix là pour un instrument j'ai un peu peur. Dans une boutique, même si le gars la pas, il commande la guitare et à la reception, il la vérifie quand même et la règle. Et puis pour la garantie c'est plus facile d'aller le voir et de lui montrer le pb que de renvoyer la gratte.
Le pb c'est quand on voit les différence de prix des fois entre la france et d'autres pays, ça fait envie. Et puis il y a aussi le pb des modèles introuvable en france.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zigmout a écrit :
mets un titre explicite à ton post stp merci

je veux bien, mais je fais comment (desolee, je suis novice...)

En ce moment sur bla bla et guitare...