- Publié par
Neorob le 09 Août 2005, 02:25
Hello !
Tiens j'ai l'impression de retrouver mes débuts dans ton post ! Mon expérience est un peu similaire à la tienne... avec notamment des prof désastreux, qui en plusieurs mois (années si on cumule) n'ont pas été foutu de me faire travailler la moindre GAMME !!
Résultat j'ai du prendre les choses en main totu seul... et j'essaie de rattraper mon retard. J'ai commencé "l'étude" (je parle de vrai travail sérieux) des gammes seulement l'année dernière (en 7 ans de gratte). Certes ma progression a été très rapide (puisque je n'ai pas eu de pb lié à la dextérité pour les apprendre), mais je me dis que c'est un beau gachi.
Bref, si je peux me permettre de te donner quelques conseils ils seraient :
1 : Bosses tes gammes pentatoniques tous les jours : tu travailles les positions, tu essaies de les "lier", et enfin tu t'entraînes en improvisation sur un morceau (tu peux très bien enregistrer un petit air qui troune sur 3/4 accords et faire le solo par dessus).
2 : Prends un dictionnaire d'accord et travaille : et entraîne toi en apprenant différentes manières de jouer un même accord. Essaie également de penser "théorique" sur la construction de l'accord, ça te permettra de mieux connaître ton manche.
3 : Travaille un morceau en particulier (ça te changera des "excercices" précédents)... tu arrêtes une fois que tu l'as appris en entier. Ne prends pas peur si ça prends plusieurs semaines.
4 : N'hésite pas à te pencher sur le solfège rythmique, ça te fera le plus grand bien si tu as des soucis de ce côté là. N'oublie pas ton métronome
5 : Bon ben n'oublie pas non plus de te détendre, car là t'as un programme très difficile à maintenir tous les jours... !
Avec ça tu devrais progresser de nouveau. Je pense aussi que ta stagnation est normale, tu es à un stade où "tu ne te verras plus progresser", c'est une sensation très frustrante, mais il faut impérativement passer par dessus. Plus tu vas progresser, plus tu te rendras compte de tout ce qu'il te reste à apprendre...
Bon courage l'ami, et ne désespère pas !