Une jeune guitariste qui veut progresser...help

Heathen
  • Publié par
    Heathen
    le
Je joue de la guitare depuis presque deux ans et j'ai vraiment l'impression de stagner ces derniers temps.
J'ai pris des cours pendant la premiere année mais avec du recul je me rends compte qu'il etait pas si compétent que ça (jamais d'echauffement, pas de théorie, il me faisait jouer que des trucs tres simples....

En ce moment je sens vraiment que je n'avance plus du tout !

Je pense que je devrais bosser la rythmique et surtout la vélocité et la rapidité parce que j'ai vraiment beaucoup de mal sur le dernier point.
Je viens de commencer à apprendre la gamme majeure pour connaitre tout mon manche et pour l'instant je constate des améliorations à ce niveau là.
J'arrive a jouer mes gammes (dans l'ordre) assez rapidement, mais dès qu'il faut improviser sur un morceau là c'est le drame (lol) j'ai beaucoup de mal à accelerer !

Alors j'aimerais savoir quel type d'exos je pourrais faire et les morceaux qui pourraient me faire progresser . Je suis ouverte à tous style sauf le métal et tout ce qui va avec lol

Merci
traviswalk
Ne te focalise pas trop sur la vélocité pour l'instant,essaye plutot de faire "sonner" tes impros,essaye de penser les notes avant de les jouer...

Pour les gammes maintenant que tu connais des positions évite de ne les bosser qu'en montant/descendant car ta progression sera tres limité...

Construit tes plans toi meme et si tu n'as vraiment pas d'idée achete une méthode,des mags ou trouve un site sur le net qui propose des plans,guitarelive par exemple...

Bosse à fond la pentatonique,cette gamme est tellement importante,et malgré son apparente facilité tu as des années d'entrainement avant de la maitriser correctement...

Ensuite il y a toutes les techniques de "feeling",les bends,hammer,pulloff,slide etc...ce sont ces éléments qui font généralement resortir la personnalité d'un guitariste...

Bon courage...
Neorob
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Neorob
    le
Hello !

Tiens j'ai l'impression de retrouver mes débuts dans ton post ! Mon expérience est un peu similaire à la tienne... avec notamment des prof désastreux, qui en plusieurs mois (années si on cumule) n'ont pas été foutu de me faire travailler la moindre GAMME !!

Résultat j'ai du prendre les choses en main totu seul... et j'essaie de rattraper mon retard. J'ai commencé "l'étude" (je parle de vrai travail sérieux) des gammes seulement l'année dernière (en 7 ans de gratte). Certes ma progression a été très rapide (puisque je n'ai pas eu de pb lié à la dextérité pour les apprendre), mais je me dis que c'est un beau gachi.

Bref, si je peux me permettre de te donner quelques conseils ils seraient :

1 : Bosses tes gammes pentatoniques tous les jours : tu travailles les positions, tu essaies de les "lier", et enfin tu t'entraînes en improvisation sur un morceau (tu peux très bien enregistrer un petit air qui troune sur 3/4 accords et faire le solo par dessus).

2 : Prends un dictionnaire d'accord et travaille : et entraîne toi en apprenant différentes manières de jouer un même accord. Essaie également de penser "théorique" sur la construction de l'accord, ça te permettra de mieux connaître ton manche.

3 : Travaille un morceau en particulier (ça te changera des "excercices" précédents)... tu arrêtes une fois que tu l'as appris en entier. Ne prends pas peur si ça prends plusieurs semaines.

4 : N'hésite pas à te pencher sur le solfège rythmique, ça te fera le plus grand bien si tu as des soucis de ce côté là. N'oublie pas ton métronome

5 : Bon ben n'oublie pas non plus de te détendre, car là t'as un programme très difficile à maintenir tous les jours... !

Avec ça tu devrais progresser de nouveau. Je pense aussi que ta stagnation est normale, tu es à un stade où "tu ne te verras plus progresser", c'est une sensation très frustrante, mais il faut impérativement passer par dessus. Plus tu vas progresser, plus tu te rendras compte de tout ce qu'il te reste à apprendre...

Bon courage l'ami, et ne désespère pas !
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
Heu il n'y a pas que les gammes dans la Gratte .. une bonne rythmique en contre temp a la james Brown est bien plus dur a tenir que certain plan shreed .. le gammes c'est bien mais sa fait pas tout.
un petit conseil sur la velocité .. sa ne doit pas étre la but de ton boulot .. mais une consequance .. c'est adire tu travaille tes gammes en prenant soins d'etre le plus propre possible (entendre distinctement chaque note et surtout le faire dans le tempo avec un metronome) et a force de travail la velocité va s'instaler toute seulle avec le temp. Par contre si tu ne cherche que la vitesse tu vas rapidement bouffer les notes et tu sortira une sorte de bouillie inaudible .. certe rapide mais sans conssistance.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Heathen
  • Publié par
    Heathen
    le
Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je crois que là j'ai du boulot pour les mois à venir !
Je vais profiter de mes vacances pour m'y mettre et bosser un max .

SUPERLAPIN
je m'incruste
comment jouer sur le tac tac du metronome?
j'arrive pas a me concentre sur les deux le coter technique et rythmique en suivant le metronome
si vous avez des conseil
merci
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
superlapinou a écrit :
je m'incruste
j'arrive pas a me concentre sur les deux le coter technique et rythmique en suivant le metronome
si vous avez des conseil
merci

Pareil que toi, j'en chies à mort pour suivre cet instrument du diable. Et pourtant après 4 ans de gratte, j'ai honte

SOlution : lenteur et CONCENTRATION. Maîtrise de soi, zennnn
cole
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cole
    le
suis le rythme du metronome avec ton pied, ensuite quand tu l'a bien assimilé, (tout doucement au depart hein... ) tu joue une note par battement, ca vas venir...courage !!
faut qu'je bosse, faut qu'je bosse...
Che Gue Natha
Faut imaginer le tac-tac du métronome comme la grosse caisse d'une batterie qui bat les temps. Faut l'écouter et essayer de le suivre avec ton pied pour après etre indépendant de cet appareil.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
rock n punk
superlapinou a écrit :
je m'incruste
si vous avez des conseil
merci

Ah le métronome ! cette bete-la ... Commence très lentement pour t'y habituer, repère (et entoure si besoin) et accentue les premiers temps de chaque mesure (voir tous les temps).

Quand tu es passé par cette étape, tu peux le mettre a un tempo suppérieur progressivement "dèsaccentue" les premiers temps.

Et oué ! Faut de la pascience !
bergolin
Avec mon prof, les morceaux on les aborde souvent de cette manière d'abord répérage des notes tu dis a haute voix : note,corde,case,doigts
exemple: Ré,5,5,1 ou Mi,6
Comme ça ton cerveau imprime bien les notes et surtout écoutes bien les notes!
Ensuite vient la lecture rythmique tu lis les rythmes en remlaçant les notes par des onomatopés, genre "tac" et tu compte les silences ou les liaisons par par des "1" des "et" ( c'est chaud à expliquer!);
Ensuite tu à la lecture chanté ou tu chante en disant le nom des notes et leurs hauteurs.
Le tac-tac du métronome marque les temps. Un fois que tu as fais le boulot que je viens de citer en ayant bien integré les rythmes et les hauteurs tu n'a plus qu'a jouer! Ton oreille s'occupera de placer tes doigts et tu n'aura plus qu'a caser le rythme sur le métronome!! Simple non??!!
SUPERLAPIN
moi on ma dit de m'en acheter un car j'ai des probleme de rythme
parce que je pense que je me concentre trop sur la technique et que j'ecoute pas "entierement "la morceau que je joue sur ma gratte
et avec GP4 en utilisant le metronome et le logiciel pour voir a quel moment jouer quel la note par raport au tac tac du metronome sa peut servir?
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Coyote83
Oui superlapinou, tu peux utiliser le métronome de GP je le fais souvent moi, par contre, si tu programmes une gamme sur GP pour la faire jouer en même que toi, ça peut mais être utile au début si vraiment tu as des problèmes pour te caler, mais il ne faut pas s'habituer à jouer systèmatiquement comme ça car avec l'effet karaoké, c'est plus facile de tenir le rythme et le jour ou tu n'auras plus la piste guitare derrière tu risques d'être perdu...
Ce qui peut être bien par contre c'est de programmer une suite d'accords histoire de travailler ta gamme sur un fond musical et ainsi faire travailler l'oreille. par exemple si tu veux bosser la gamme de do majeur si peux mettre la suite d'accord Do Fa Sol et jouer par dessus et si tu essayes de jouer par dessus par exemple la gamme de Si majeur, tu verras que ça sonne carrement moin bien ça aidera bien ton oreille avec faire le lien accords/gammes.
Tu peux aussi remplacer le métronome GP par une piste de batterie comme ça tu pourras jouer avec une rythmique plus sympa et surtout t'habituer à une rythmique qui marque les temps fort...
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
Heathen
Et pour en revenir à mon probleme ......

D'autres conseils et suggestions ?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Se faire des p'tits programmes hebdomadaires ou mensuels ... genre 1 semaine jazz, une semaine rock ...

PS : dommage de ne pas jouer de métal, c'est un genre très utile pour travailler vélocité et technique

En ce moment sur bla bla et guitare...