Une Variax est elle l'idéal pour débuter

Forum Line 6
Forums
Bonsoir,

J'aimerais savoir si une variax est une guitare idéal pour débuter, quelle sont ses limite par apport a une guitare classique, peut on tout jouer avec ?

Merci d'avance
Zorzi
  • #2
  • Publié par
    Zorzi
    le 04 Dec 10, 21:40
Ça c'est sûr que la palette de sons est vraiment incroyable ! Et puis elle permet de se diriger vers sa prochaine guitare, moi elle m'a fait pencher vers la Telecaster que j'ai acheté ensuite.

Pour débuter je ne sais pas, car l'éventail de son étant considérable, on passe son temps à essayer toutes sortes de modèles, de sons, d'accordages, du sitar au resonator, acoustique Lp, etc. etc. donc on passe plus de temps à bidouiller qu'à bosser.
[quote:adaef8669f]Et puis elle permet de se diriger vers sa prochaine guitare[/quote:adaef8669f]

c'est pour ça que j'en avais eu l'idée, parce qu’elle est d'un bon rapport qualité prix, quand on ne s'est pas vers quoi se tourner,

mais je pose la question dans le sens :

est ce que le fait quelle soit numérique, ne gene pas a l'apprentissage par ex est ce qu'on peut apprendre le palm mute, le bend, power chord, ou autre avec.. ou est ce mon prof va me faire acheté une autre (il ne la connais que de nom aussi).

parce que pour prendre une métaphore :
j'ai peur de me retrouver a étudier le violon avec un clavier midi.

voili voilou

merci d'avance.
Zorzi
  • #4
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Dec 10, 14:19
Pas de crainte, c'est une vraie guitare. Tu peux apprendre l'instrument avec. Bon, je ne fais pas de palm mute, n'étant pas du tout versé dans le Metal.
C'est surtout un outil versatile pour enregistrer. Seule, ma Strat sonne mieux que Variax 300 mais dans un mix, c'est la Variax qui sonne plus vraie que la vraie. Etrange et dur à avaler…

L'ennui, c'est l'alimentation : soit 8 piles bâtons dans le buffet !!!!! Ouerk !
soit le jack spécial avec le boîtier (vendus tous les 2 avec la guitare) qui se branche dans le secteur.
Haydn
  • #5
  • Publié par
    Haydn
    le 05 Dec 10, 21:05
Zorzi a écrit :
L'ennui, c'est l'alimentation : soit 8 piles bâtons dans le buffet !!!!! Ouerk !
soit le jack spécial avec le boîtier (vendus tous les 2 avec la guitare) qui se branche dans le secteur.


Ah ouais quand même, si tu veux jouer avec des piles ça revient cher au bout d'un moment.
momog
  • #6
  • Publié par
    momog
    le 05 Dec 10, 22:26
wow incroyable, je ne connaissais pas ces guitare et c'est bluffant le rendu du son.
en revanche l'usage de piles, c'est vrai que ça sèche un peu
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Haydn
  • #7
  • Publié par
    Haydn
    le 05 Dec 10, 22:28
Est-ce que tu peux changer le micro pour un meilleur ou y'en a qu'un qui existe?
Doc Loco
Haydn a écrit :
Est-ce que tu peux changer le micro pour un meilleur ou y'en a qu'un qui existe?


... euh ... es-tu certain d'avoir bien compris le concept?

momog a écrit :
wow incroyable, je ne connaissais pas ces guitare et c'est bluffant le rendu du son.


Oui, c'est ce qu'on se dit ... au départ. Après, sauf en cas d'utilisation professionelle (guitariste de bal par exemple), ça devient vite le gadget qui prend la poussière dan sun coin (faite-moi penser à épousseter la mienne tiens).

A titre personnel, je trouve que c'est la plus mauvaise idée qui soit pour un débutant. Comme tous les instruments (et les amplis) qui offrent des centaines d'options. Je pense (et ça n'engage que moi) qu'il faut commencer avec un instrument qui offre un bon son, mais peu d'options qui détournent de l'apprentissage du jeu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Heyd
Doc Loco la voix du seigneur comme toujours. Rien à rajouter. C'est pareil pour les effets, ne surtout pas prendre de multi-effets quand on débute! On fait mumuse mais on ne joue pas. Et en plus les effets cachent bien les pains etc...
Zorzi
  • #10
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Dec 10, 23:17
Nous sommes bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que je soulignais dès ma première réponse. Moi aussi, la mienne est rangée dans son étui. Elle ne prend pas la poussière mais je n'en joue plus.
Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 05 Dec 10, 23:50
J'avais une basse Variax. J'avais.
Le gros hic, c'est que même en admettant que les imitations soient parfaitement fidèles (on n'en est pas loin pour certains modèles mais tous ne sont pas égaux), un instrument ce n'est pas qu'un son. Tu peux (comme moi) adorer le son Rickenbacker et être quasi-incapable de jouer dessus (testé la 4003 d'un pote, c'est tout ce que je trouve inconfortable réuni sur une seule basse). Donc ça limite la fonction d'"aguillage"
En résumé, c'est un truc extrêmement pratique, et c'est uniquement dans cette optique-là qu'il faut l'envisager

Sinon pour les piles, les rechargeables ça existe. On peut aussi utiliser une 9v en solution de secours
Perso, je posède une Aria Pro II Cardinal Series et ...une Variax 300 que j'ai achetée principalement pour "économiser" l'Aria, qui commence à se faire vieille (mais toujours aussi bonne!)

Soit-dit en passant, j'ai aussi le Pod 2.0.
Concernant les deux produits Line6, je dirais que même si les sons qui en sortent ne sont pas forcément proches des sons originaux, ils restent quand même bons et exempts de ronflettes (un plus pour l'enregistrement et pour les oreilles).

Débuter sur la Variax? Bien sûr!
Justement parce qu'elle a une large palette de sons pour se permettre d'aborder pas mal de styles et qu'au niveau confort de jeu, elle est pas mal du tout.
C'est pas le top non plus mais ça reste très correct.

Bref, achetée en occase, permet d'avoir une "bonne" guitare, pas trop typée pour un genre particulier (à part que c'est numérique, mais on n'est pas tous puristes, hein?), au prix d'une entrée de gamme valable.

En ce moment sur bla bla et guitare et Line 6...