Bon, j'y connais rien, mais déjà pour le conservatoire, je pense que tu n'as pas besoin du bac puisqu'on peut y entrer très jeune (12 ans par exemple), et que donc, à cet age, pas de bac.
Cela dit... il y a peut être une motion du genre "Pour les plus de 21 ans, bac requis" mais ça, j'en doute.
Je vois une pianiste du conservatoire de Nancy ce soir, je lui demanderais.
Cela dit, un bac, à 21 ans, ça se "rattrape". Tu peux le passer en candidat libre et le bac L est peut être le plus facile à passer dans ce cas là. (Attention, je n'ai pas dis que c'était le plus facile des bac, je dis que c'est peut être le plus facile à passer en "candidat libre".).
Ya aussi la fac de Musicologie qui peut te faire devenir prof, là il te faut le bac ou un équivalent pour rentrer en DEUG, puis aller jusqu'en licence ou maitrise je crois...
Cela dit (deuxième édition), même avec tout ça, t'es pas sûr de gagner ta vie avec la musique, par ce que bon, les profs de musique, c'est pas un truc indispensable pour l'éducation nationale, et ya moyen que tu trouve aucun poste... (vu que c'est pas ça qui manque).
En attendant, si tu penses être un "bon" musicien et avoir des bonnes connaissances, tu peux toujours donner des cours de l'instru que tu maîtrise (ou des cours de solfège) autour de toi.
J'en sais plus ce soir... @+