blues1988 a écrit :
Qu'est-ce que tu appelles l'"accent tonique" sarssipuis ?
Pour faire simple, l'accent tonique c'est l'accentuation d'une syllabe d'un mot ou d'un mot dans un groupe de mot (une phrase)... A savoir que tu prononce avec plus d'emphase que le reste du mot...
En français, d'une façon générale (et simplifiée... j'suis pas linguiste :lol
on accentue la dernière syllabe d'un mot (c'est là que tu place l'accent tonique)... En gros tu diras... "c'est incroyaBLE" et pas "c'est INcroyable".... Mais le français reste une langue avec très peu d'accent tonique... Et en plus ça peut varier suivant la taille des mots... Dans un mot à 2 syllabes tu accentues plus la première... Genre mange, le man est plus accentué que le ge...
Donc une accentuation légère sauf pour siginifier une insistance ou une émotion... Mais là on est plus dans le domaine de l'accent tonique mais je crois que les linguistes appellent ça l'accent affectif (en fait surtout si tu déplaces l'accent tonique et tu l'exagères)...
En anglais c'est différent... C'est une langue à accents toniques... En écoutant les anglo-saxons tu t'apercevras qu'ils accentuent à fond les
les mots et l'accent va se placer de façon très variable entre les mots... Et en plus pour un même mot ça va dépendre du contexte... Un préfixe ou un suffixe ajouté au mot va déplacer l'accentuation... Pour bien saisir... Pas de miracle... Ecouter attentivement les gens parlant anglais... Et dans le cas de la musique bah bien écouter l'accentuation
Une définition peut être plus imagée...
L'accent tonique est une augmentation de l'intensité de la voix (ainsi que, souvent, une élévation de la hauteur) accompagnant l'émission d'une syllabe dans un mot, ainsi mise en relief.
C'est d'ailleurs pour des raisons d'accent tonique, à mon humble avis, que le français est une langue bien plus difficile à faire "swinguer" que l'anglais... Et tu remarqueras que les chanteurs français ou francophone qui ont le plus de "swing" ont toujours des accentuations que ne paraissent pas très naturelles pour du français...
Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu plus...