Vinyles numérisés

taguire
  • Publié par
    taguire
    le
Bonjour,

Je suis à la recherche d'enregistrements bruités de vieux vinyles, et ce afin de les débruiter (ou du moins d'essayer de le faire).

Si quelqu'un avait ça sous la main, je serai reconnaissant (et je pourrai aussi passer la version débruitée à la fin si j'arrive à quelque chose de bien).

D'avance merci.

Ps: je en sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique mais je ne savais pas où poster ce message
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
J'ai de (très) vieux vynils craquant à souhait
mais je ne sais pas comment te les faire parvenir ni si ils t'interesseront
Que recherches-tu exactement
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
taguire
  • Publié par
    taguire
    le
En fait, je ne cherche pas de vinyles mais des enregistrements numérisés (mp3, wav) de ces vinyles pour ensuite faire du traitement du signal. Le problème est que je n'ai pas les moyens de numériser de vieux vinyles (pas de platine déjà)...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Eh oui !!!
Je crois que nous avons le même Pb
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut à tou(te)s
A ce propos et bien que ce ne soit pas l'endroit approprié
Si qq'un sait comment enregistrer de vieux vinyles sur le dur pour les nettoyer et leur faire une 2ème jeunesse je suis preneur
Je poste ici parceque ça plus de chances d'être lu
taguire
  • Publié par
    taguire
    le
Peut importe le style, c'est pour tester des méthodes de débruitage, pas vraiment pour la musique (même si vous avez des petits passages de morceaux, c'est bon)...
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le
Je pourrais essayer de faire ça la semaine si tu veux, mais je garantis pas le résultat.
taguire
Merci à ceux qui se proposent de me faire des petits enregistrements . Quant au résultat, il peut ne pas être terrible, le but étant ensuite d'améliorer le son avec du traitement numérique (essayer du moins).
Tristan
Ok, bah j'essaierais de te faire the wall des floyd.
taguire
Je pourrai peut-être faire des essais sur des enregistrements mythiques alors...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
J'ai des enregistrents vinyls du plus propre au plus crades, mais pas d'ADSL en ce moment, si tu n'a rien fin janvier, je pourrais les poster. En revanche si tu trouves de bons moyens de réduire ca m'interesse. En ce qui me concerne j'ai essayé :
- Soustraction du bruit de fond par copié collé du bruit de base
- Filtre passe-bande
- Filtre spécifique pop/clic livré avec un soft (Easy Cd creator je crois)

Dans tous les cas ca donne soit un son complétement robotisé, soit un son très sourd, comme un dolby mal reglé. Le probleme c'est surtout que c'est n'est pas un bruit homogène comme un 50 Hz mais un bruit aléatoire et qui comporte plein d'évenements différents.
taguire
Merci. Par contre, il n'est pas excessivement bruité, c'est une bonne acquisition (ou disons un vinyle qui n'a pas trop souffert)... Je vais essayer de prendre les parties les plus bruitées pour travailler dessus (temps de calcul proportionnel à la durée et à la fréquence d'échantillonnage).
Pour les méthodes visées, la suppression du bruit par Audacity n'est clairement pas super, et le bruit sur les vieux vinyles s'étend sur l'ensemble des fréquences (de façon aléatoire, presque comme un bruit blanc) d'où l'inefficacité des filtres en général. Les ondelettes sont prometteuses par contre...
Après des essais concluants (j'espère), je ferai un résumé des techniques de débruitage utilisées.

En ce moment sur bla bla et guitare...