Vocabuulaires fiches techniques

Bonjour, bonjour!

Je viens de commencer la guitare ( septembre 2013), et j'ai eu droit à une guitare electrique de mon choix pour noel, mais je ne l'ai pas encore choisi. J'aimerais bien connaitre du vocabulaire des fiches technique pour pouvoir choisir ma guitar! : Par exemple:

"Spécifications techniques :
Corps acajou massif
Manche acajou massif forme Slimtaper
Touche palissandre
Incrustations Pearloïd trapezoïd
22 frettes Jumbo
Diapason 628.65 mm (24.75")
Rayon de la touche 304.8 mm (12")
Largeur du sillet 42.9 mm (1.69")
Micro manche Epiphone Alnico Classic PRO
Micro chevalet Epiphone Alnico Classic Pro Plus
Controles volume avec puch/pull et tonalité
Selecteur 3 positions
Chevalet LockTone Tune-O-Matic avec stopbar
Accastillage chromé
Mécaniques Wilkinson "

ou plus simple

"Corps tilleul
Manche érable
Touche palissandre
1 micro simple
2 micros doubles Cort Bluebucker
Chevalet double locking III
Accastillage noir"

Merci de m'aider et de me donner du vocabulaire!
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
as-tu déjà commencé par googler un peu?

Par exemple en cherchant sur Wikipédia "guitare électrique".

Là tu devrais trouver déjà une partie des termes utilisés pour définir les différentes parties qui composent une guitare.

Pour chacun des termes que tu ne comprends pas, tu peux aussi googler.

Si jamais, à la fin de la journée, il t'en manque encore quelques uns, reviens poster ici, on t'aidera.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Merci pour ce conseil basique!
Je connais maintenant quelques bases pour juger une guitare, cependant, malgré le fait que je connais le vocabulaire, je ne sais pas obligatoirement comment juger: Par exemple, j'ai compris ce qu'était les mecaniques, mais je ne sais pas si les mecaniques Wilkinson sont bien ou pas.
Est ce que tu pourrais m'aider à juger, je vais te remettre la fiche technique, avec en gras les choses que je n'arrive pas a juger:

"Spécifications techniques :
Corps acajou massif
Manche acajou massif forme Slimtaper
Touche palissandre
Incrustations Pearloïd trapezoïd
22 frettes Jumbo
Diapason 628.65 mm (24.75")
Rayon de la touche 304.8 mm (12")
Largeur du sillet 42.9 mm (1.69")
Micro manche Epiphone Alnico Classic PRO
Micro chevalet Epiphone Alnico Classic Pro Plus
Controles volume avec puch/pull et tonalité
Selecteur 3 positions
Chevalet LockTone Tune-O-Matic avec stopbar
Accastillage chromé
Mécaniques Wilkinson "

Merci!!
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
La touche, c'est le dessus du manche (la partie sur laquelle sont les frettes et où on pose les doigts. Elle peut être composée de différents bois : En général, de l'érable (bois clair), du palissandre (bois marron), ou de l'ébène (presque noir). Aucun n'est meilleur ou moins bon que l'autre, mais ils ont des caractéristiques un peu différentes en matière de son et de toucher.
Les incrustations, ce sont les repères de touche (par exemple en trapèze comme sur certaines Les Paul, ou juste un point comme sur la plupart des Fender).
Le rayon de la touche, plus il est grand, et plus la touche est plate (en général, les guitares vintage ont un rayon assez courbé, et les guitares modernes des touches plus plates). Ça, ça dépend de ta façon de jouer.
La largeur du sillet, c'est la largeur du manche au niveau du sillet (en haut du manche). Plus la valeur est grande, plus tes cordes seront espacées.
Les contrôles de volume et de tonalité sont les "boutons" que tu peux tourner pour modifier le... volume ou rendre le son plus ou moins sourd. La fonction push/pull (pousser/tirer) permet en général de splitter des micros doubles en simple.
Le sélecteur te permet de passer d'un micro à un autre (ou d'en mettre deux ensemble, c'est la 3ème position). Sur une Strat qui a trois micros, tu vas avoir - en général - 5 positions : micro manche, micro manche+micro central, micro central, micro central + micro chevalet, micro chevalet.
L'accastillage, ce sont les mécaniques (cordier, chevalet, etc). Elles peuvent être chromées, dorées, noires, etc. C'est juste esthétique.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Tu vois, c'est plus facile pour nous de répondre à une sélection de termes, qu'à l'intégralité de la description telle que tu l'avais postée.

Pour compléter ce qu'a écrit Samu15 :

Pour revenir au sélecteur 3 positions : dans le cas de la guitare qui correspond à ta description, ce sélecteur va permettre de jouer soit le micro côté manche seul, soit le micro côté bridge seul, la 3ème position correspondant aux deux micros activés en même temps.

Les incrustations sont ces symboles, ou marques, que tu trouves sur le manche, incrustés dans la touche... Elles servent à repérer les frettes. Ces incrustations se trouvent dans la majeure partie des cas sur les frettes 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21
Ces incrustations peuvent être de diverses formes : des points, des rectangles, des trapèzes...
Pour la guitare qui correspond à ta description, ce sont des trapèzes.
Ces incrustations peuvent être de différentes couleurs et matières. Sur une touche de couleur claire, comme de l'érable, les incrustations vont être de couleur noire. Sur une touche en bois foncé, comme du palissandre ou de l'ébène, les incrustations vont être de couleur claire, blanches ou blanc nacré.
Autrefois on utilisait pour toutes les incrustations claires du nacre véritable. C'est encore le cas pour les guitares haut de gamme. Sur les guitares basse et moyenne gamme, on utilise du plastique. Pour la guitare qui correspond à ta description, pearloïd signifie du plastique blanc de couleur blanc nacré (blanc avec des reflets bleutés et/ou rosés, comme l'intérieur d'un coquillage).

L'accastillage : c'est un terme utilisé pour les bateaux aussi. Ce sont toutes les pièces en métal (sauf les cordes) sur la guitare.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Merci beaucoup, j'ai tout compris, je vous redirais si j'ai a nouveau des problemes mais je pense que sa va!
Merci

En ce moment sur bla bla et guitare...