- #3
- Publié par
gma le 15 Déc 2004, 11:20
Le volume peut servir de plein de manières. Par exemple, tu règles ton son par rapport à un volume de 6 sur ta gratte, ce qui te permet, quand tu montes le volume de la gratte à fond, de passer en lead, comme avec un booster par exemple. Ca te permet, poussé l'extreme, d'avoir plein de sons, mais il aut avoir une bonne électronique et de bons micros pour pouvoir le faire.
Perso, j'ai en gros 3 sons uniquement avec le volume de la gratte vu que je n'utilise aucun effet. Autour de 3-4, j'ai un son rythmique crunchy, quand je monte à 6 ou 7 ça envoie plus et je me mets à fond pour passer lead ou juste faire un peu plus de bruit avec un peu plus de gain. De plus, sur une lespaul (je joue dessus) il y a 2 poards de volume, un par micro. C'est très pratique, d'autant que j'ai deux micros au niveau de sortie radicalement différent. Je passe d'un son saturé à un son crunch uniquement en passant du icro aigu au micro grave. Je peux aussi couper le volume du micro grave et ainsi utiliser le toggle (switch de changement de micro) comme un interrupteur on/off, ou si je baisse le volume du micro grave, comme une pédale qui me fait passer du son clair au son saturé.
On peut aussi faire un fade out en fin d'accord, du violoning (effacer l'attaque en montant le son après le coup de médiator), même si la lespaul n'est pas la meilleure pelle pour faire ça. Ca permet de calmer le jeu au milieu d'un morceau, on baisse le son petit à petit jusqu'à effacer le son ou presque, laissant surnager la batterie et la voix uniquement avec la gratte en nappe de fond.
Bref, plein de possibilités à utiliser selon ses envies et bien évidemment la qualité de la gratte. C'est le genre de détails qui font qu'on est content de joue sur une gratte plutôt haut de gamme....Quand on baisse le volume sur une bonne pelle on ne perd ni en brillance ni en définitino dans le son, le grain reste le même, mais le gain et la niveau baissent.
Voilà mon expérience eprsonnelle des potards de volume, qui fait que je préfère généralement les grattes avec 2 boutons de volume, un par micro.