Volume sonore supportable, Danger quand même ?

• Publié par
    Jedje
    le
Salut à tous,

J'ai récemment commencer à jouer en groupe, et les repèt' c'est le pied ^^. Évidemment le volume sonore est bien élevé. Ayant déjà quelques problèmes d'audition de naissance, et un petit acouphène à l'oreille gauche depuis quelques années, j'ai immédiatement mis des bouchons d'oreilles. Mais bon le son n'est vraiment pas terrible.
Du coup par moment j'enlève les bouchon pour profiter du son, et finalement meme si je sentais que c'était fort, c'était suportable. Alors je me pose la question de savoir s'il y a quand même un danger pour mes oreilles malgré que le volume soit supportable ?

Merci
Stilwell
Oui, il y a quand même un danger pour tes oreilles. Après, il faut savoir ce que tu considères comme supportable.
ark1337
  • Publié par
    ark1337
    le
Moi aussi j'ai un acouphène permanent, je serais toi je garderais les bouchons, par contre il faut savoir qu'il existe plein de type de bouchons, dont certains réduisent équitablement le niveau sonore.

Il y en a à 30€, je n'ai pas encore essayé, mais je pense franchir le pas, puisque les moins cher "gâche" vraiment le son.

Mon batteur en a des sur mesure, moulé à l'oreille qui réduise de 20db équitablement les sons. Par contre là ça coute 150€, mais tu les gardent toute ta vie.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ark1337 a écrit :

Mon batteur en a des sur mesure, moulé à l'oreille qui réduise de 20db équitablement les sons. Par contre là ça coute 150€, mais tu les gardent toute ta vie.

Il est conseillé de les changer tous les deux ans. Ca m'a radicalement changé la vie en studio comme en concert, ces trucs là...
dexter236
Faut pas déconner avec ça...surtout si de naissance tu as un soucis à l'audition.

150€, ça donne à réfléchir mais perso, je crois qu'à un moment, je vais laisser tomber mes protection à 20€ pour du sérieux.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai payé les miennes 100€.
Tous les deux ans, ça fait un budget, c'est vrai. Mais le gain en terme de confort et de santé rend la question caduque pour moi.
  • Publié par
    Jedje
    le
Ok

Je pense que je vais d'abord investir dans des protections à 20€ avant de débourser 150€.

Je pense prendre ça, vu que apparemment elles sont assez souvent citées.
http://www.thomann.de/fr/alpin(...)z.htm
mollotof
Y'a déja un topic dédié : https://www.guitariste.com/for(...).html

En plus mettre et enlever les bouchons, y'a parait-il pas mieux pour se flinguer les oreilles......
il y a aurait un certains nombre de mécanismes physiologiques qui font que face a un volume sonore élevé, les oreilles essaient de se protèger. Avec des bouchons, tes oreilles ne se protègent pas et elles n'ont pas le tps de le faire qd tu enlèves brusquement tes bouchons....
Ca revient un peu a mettre de lunettes de soleil toute la journée, puis d'un seul coup de les enlever et de regarder le soleil en face...

PS ca ne veut evidemment pas dire qu'il faut pas mettre de bouchons, Au contraire meme. Il faut systématiquement mettre ses bouchons d'oreille, mais par contre, faut les garder tout le long de la periode d'exposition a un son fort.

(j'aimerais bien avoir confirmation par un ORL pour le coup de "les oreilles se protégent)
  • Publié par
    Jedje
    le
J'ai déja entendu parler de ce phénomène aussi.
Soulman
ark1337 a écrit :

Je me suis fait ces bouchons, c'est le top, ils ne son pas donnés mais conne j'ai bien l'intention de faire de la gratte jusque mes vieux jours, et que pour cela j'ai besoin de mes oreilles, du coup, ce n'est plus si cher que ça
PS: quand tu vas voir un concert, tu peux te mettre devant sans prendre de risques, tu ne perts pas en qualité, juste en volume sonnore
Rock'n'Roll bordel!
dan3471
protéger ou pas ses oreilles en répète ça se discute même pas. il FAUT le faire et tout le temps, même si le volume sonore ressenti à l'air acceptable, l'oreille se fatigue très vite, et d'autant plus vite que le volume est élevé.

donc une répète de 2h avec un groupe de rock p.ex, même si ça joue pas comme des bûcherons c'est très fatiguant pour les oreilles.

franchement, pour le confort, la qualité sonore et la santé, les protections auditives moulées sont ce qui se fait de mieux, c'est cher oui, mais en comparaison avec ce qu'on perd en se fatiguant les oreilles tous les jours (ou presque) c'est vraiment un investissement qui en vaut la peine.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Pour info, je connais un saxophoniste de jazz qui s'est bousillé les oreilles. A bon entendeur...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
dan3471
et combien de violonistes aussi..
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur bla bla et guitare...