Vos albums de 2021

bjeje
  • #1
  • Publié par
    bjeje
    le 20 Dec 21, 18:23
L'année 2021 touche à sa fin...si dans l'ensemble elle aura été presque aussi pourrie que la précédente, il y a quand même quelque chose à en tirer musicalement parlant.

Quels sont vos albums de 2021, de ceux qui vous procuré beaucoup plaisir à l'écoute à ceux qui vous ont fait prendre un pied absolu

Les miens, dans le désordre :

























"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Doc Loco
Une très bonne année musicalement parlant pour moi - ce qui ne compense pas le reste hélas.

1/ Mon album de l'année est UNSEEN WORLD de Band-Maid -prévisible me direz-vous? Ben non, car la concurrence a été rude, et qui plus est l'album est sorti en tout début d'année. Mais même avec le temps qui passe, c'est une perle, un petit miracle d'album à la fois expérimental et très écoutable, sans rien à jeter.



Les deux extrêmes de l'album à la suite l'un de l'autre:



2/ Mais j'ai hésité avec les deux albums (deux sur une année!) d'AINA THE END. Auteur-compositrice-interprète-danseuse-chorégraphe unique en son genre, elle s'est construite en l'espace de deux albums solo sublimes une stature hors du commun. Là aussi, rien à jeter, mais une variété de styles (unis par sa voix rauque unique) à tomber. Si je voulais verser dans la facilité des comparaisons, je dirais qu'on passe du meilleur de Björk a Nina Hagen, sans oublier une coeur de Pirate qui aurait du talent. Mais c'est bien plus complexe que celà, en deux albums elle en a plus fait que beaucoup sur une carrière complète.

The End



The Zombie



Impossible de résumer un un morceau bien sûr, donc ce petit concert de six titres, couvrant une partie des styles abordés dans les deux albums est bien plus parlant:




3/ A partir d'ici, ce ne sera plus nécessairement par ordre de préférence - MASTODON m'a carrément surpris avec Hushed and Grim, que je trouve somptueux de bout en bout, pour moi leur oeuvre la plus aboutie.



Album qui se termine sur le majestueux Gigantium:




4/ SAMANTHA FISH continue à gravir les échelons et avec Faster, elle accède enfin à une reconnaissance tant méritée, en tout cas au moins dans son Amérique natale. Pour celà, elle a légèrement modernisé son son, mais sans rien enlever de ce qui en fait une grande: sa voix, sa guitare et ses compositions. Au final, la seule chose de ratée à mon goût, c'est la pochette, mais c'est pas grave






5/ NEMOPHILA vient enfin de sortir son premier album "Revive" . Jeune groupe mais composé de musiciennes très expérimentées, il avait sorti une suite de singles imparables qui les ont vite propulsées dans la lumière. Les voici réunis sur cet album tonitruant qui est sans doute se qui s'est fait de mieux cette année en matière de metal attractif. "Ze" groupe nippon qui monte.






6/ GOJIRA - je sais que les avis sont partagé mais personnellement, ils ne m'ont pas déçu avec "Fortitude" que je trouve très cohérent dans leur évolution (et ils ont d'ailleurs été récemment confortés par les classements internationaux)



(est-ce que le fait d'avoir filmé "Born for one thing" à Bruxelles a influencé mon choix? si peu ... )




7/ GACHARIC SPIN avec ... Gacharic Spin. Drôle de groupe déjà vétéran qui retrouve un second souffle avec l'arrivée de jeunettes shootées à l'adrénaline et au poil à gratter (Angie 1/3 pour ne pas la nommer). Du coup, le groupe décide d'autoproduire cet album éponyme, et ça leur réussit plutôt bien, d'autant qu'elles en profitent pour sortir un des singles de l'année, Mindset et son funk-rock irrésistible .






8/ ETHYRFIELD - ça existe encore des jeunots qui font du prog-rock? Ben oui, faut croire que personne leur a dit aux frangins Zach et Ben Cornish (et leur pote Dan Aston aux drums), dans leur Devon natal. A à peine 20 ans, ils font merveille sur l'album "In Delirium" . tellement séduit que je leur ai acheté leur LP (c'est la famille qui emballe et envoit, c'est vraiment un tout petit groupe ... mais dans lequel je crois vraiment)






9/ And now for something completely different ... HANABIE. Histoire de bien terminer sur un sourire, des lycéennes qui ont commencé par un groupe de reprises de Maximum The Hormone (les connaisseurs haussent déjà le sourcil) au lycée, avant de se lancer sur leurs propres compos (dont l'apparent chaos est frocément inspiré des maîtres) et de sortir un premier album après un EP déjà bien réussi. "Girl's Reform Manifest" est comme le titre l'indique bien revendicatif, et l'apparente douceur des apparences cède rapidement la place à l'ébahissement une fois que ça démarre - ça décape .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
  • #3
  • Publié par
    bjeje
    le 20 Dec 21, 20:47
Merci pour le partage Doc l’ajout de vidéo est un plus
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Slyonline2
Sympa comme topic, un peu un concentré de "vous écoutez quoi hein la maintenant ?" avec les albums marquants de 2021.
Finalement 2021 n'aura pas été aussi pourrie que ça niveau sortie d'albums.
Merci a Djouby, et BlowUp pour l'exclu Liminanas

Les albums qui m'ont marqué en 2021 (mais j'en ai raté plein je suis sûr)

The Liminanas et Laurent Garnier - De Pelicula


The Beatles Let It Be (Super DeLuxe edition)

Radiohead - Kid A MNESIA

Senga 's Choice - Shenga's Choice

Ayron Jones - Child of The State

Adele - 30

George Harrison - All Things Must Pass - 50th anniversary edition

Black Sabbath - Vol.4 - Super DeLuxe edition

The Rolling Stones - Tatoo You - 40th anniversary edition

Jerry Cantrel - Brighten

Cheap Trick - In Another World

Motorpsycho - Kingdom of Oblivion

V.A - Think I'm Going Weird - UK Psychedelic 66-68

Parquet Courts - Sympathy for Life

Lachy Doley - Studio 301 sessions
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Ah m... le Cheap Trick j'aurais aussi dû le mettre dans ma sélection! Et je parie que ce n'est pas le seul que j'ai oublié en plus, non cette année n'a vraiment pas été dégueu .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slyonline2
C'est toi qui m'a fait connaître le groupe. Vieux motard que jamais
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Des albums de 2021 que j'ai apprécié écouter ou ré-écouter :

Epica - Omega


Liquid Tension Experiment - 3


Nightwish - Once (remastered)
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Tux87
  • #8
  • Publié par
    Tux87
    le 21 Dec 21, 09:40
Ah j'aime les fins d'année pour ce genre de top. Bonne année je trouve aussi. Il faut dire, ce sont les enfants des derniers confinements et du grand trou d'air en terme de concert. Une mauvaise année pour le live, une bonne pour la création musicale (enfin, sauf à la radio, parce que si on s'en va du côté de la grosse industrie musicale et des hits du moments c'est la débandade )

1/ Ida Mae - Click Click Domino
Je suis les deux protagonistes principaux depuis Kill It Kid, et cette année ils ont sorti leur deuxième album en duo. En toute franchise, je trouve à chaque qu'il y a au moins deux ou trois morceaux à l'eau de rose en trop, mais pour le reste c'est quand même un son et un style bien marqué qui n'appartient qu'à eux. Il a beaucoup tourné celui là cette année.


2/ Nathaniel Rateliff & The Night Sweats - Future

So Americana, mais avec un peu de personnalité et des prises de risques dans les compos, je ne m'en suis pas lassé.

3/Selwyn Birchwood - Living In A Burning House

Lui, il fait du blues qui donne la pêche. C'est valable sur tous ses albums et ça marche aussi ici. Un son très reconnaissable avec sa voix très basse et son saxophoniste (baryton je crois) qu'on n'a pas pas l'habitude d'entendre.

4/ Fredrika Stahl - Natten

Allez, on est sur un forum de guitariste mais tant pis, y'en aura pas ici J'ai toujours un petit penchant pour la pop scandinave, et là ça fonctionne très bien, malgré un son plus moderne que par le passé.

Il y en a eu d'autres des albums, l'album de reprise des Black Keys était sympa aussi, Curtis Harding, Phillip-Michael Scales bref, etc. j'en ai oublié
Blow Up
BLACK MIDI - CAVALCADE
C'est un sacré bordel foutraque cet album, mais c'est jouissif. Original sans être pénible, expé sans être hermétique.


The Limiñanas, Laurent Garnier - De Película

Association pas évidente mais qui fonctionne. Ca rappelle des ambiance à la Gainsbourg, de musique de films des années 60/70, de trip hop, mais avec un truc moderne en plus.


Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra - Promises

Un petit génie de l'électro, une légende du jazz et un orchestre symphonique. C'est minimaliste sans être pauvre, méditatif sans être chiant, c'est super beau.


Trois albums dans le thème, le Rock n'est pas complétement mort, il bouge encore.

Viagra Boys - Welfare Jazz
&index=2

AMYL & THE SNIFFERS Comfort to Me


IDLES - Crawler
&index=2

Little Simz - Sometimes I Might Be Introvert

Pour les réfractaires au rap. C'est brillant, bien composé, écrit, produit et interprété. La scène rap britannique est moins tapageuse que d'autres, mais c'est la meilleure.


Low - HEY WHAT

Ca doit faire 30 ans que Low enchaine les bons albums sans faire de compromis (en se radicalisant même). Ce disque est dans la ligné.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Renzinho
Iceage - Seek Shelter : Sans aucune hésitation mon album préféré en 2021. Et cette chanson magnifique que je ne me lasse pas d'écouter.


Arlo Parks - Collapsed in Sunbeams : Je ne la connaissais pas du tout. Vraiment une belle découverte. J'aime beaucoup son univers et sa personnalité. Elle a frappé fort pour un premier album.


Wolf Alice - Blue Weekend : Jamais déçu par Wolf Alice. Cet album est une véritable réussite en touchant à plusieurs styles tout en gardant la patte du groupe. J'aime d'amour Ellie Rowsell.


J'ai apprécié aussi :

- Japanese Breakfast - Jubilee
- Shame - Drunk Tank Pink
- Balthazar - Sand
- Cory Hanson - Pale Horse Rider
- Amyl and the Sniffers - Comfort to Me
- Hovvdy - True Love
- Geese - Projector
- Bnny - Everything
- Villagers - Fever Dreams
- IDLES - Crawler
Renzinho
@Blow Up : j'ai bien aimé les albums de Viagra Boys et de Low aussi tiens.
Neredev
@ Blow Up & Renzinho : On est bien d'accord pour l'album d'Amyl, c'est le truc le plus fun sorti cette année....Par contre Idles, pas compris, c'est comme Fontaines D.C., peut-être que je rate un truc mais ça me donne une forte impression de faux danger, typique de la Britannie de ces dernières années...

Pour du Brit un peu moins mou du genou, Sleaford Mods ont bien commencé l'année :




Le nouveau Juçara Marçal m'a beaucoup fait marrer, c'est un bel album luxuriant, où le glitch a remplacé les guitares bruitistes d'Encarnado il y a quelques années. J'aimerais être aussi pertinent qu'elle à 59 ans :




L'album est sorti en 2020 mais vu que le clip date de cette année, je rajoute le Golden Anniversary de mon pote Private Benjamin à la liste. Un concept album de rupture aussi marrant qu'australien, que je dois bien avouer préférer à l'ensemble de ce qu'il avait fait avec Civil Civic. "Oscar for the best right hand in a music video" :




Et, pour finir, le nouveau Tropical Fuck Storm, pas leur meilleur mais une excellente bande son pour la fin du monde que nous vivons tous :

  • #15
  • Publié par
    Qwfwq
    le 28 Dec 21, 21:47
Neredev a écrit :

Le nouveau Juçara Marçal




C’est une découverte récente pour moi, mais c’est vraiment bien ce que font les gens de Metá Metá, que ce soit ensemble ou séparément. Je creuse encore le filon.

En ce moment sur bla bla et guitare...