Vos avis sur le bagage minimum à avoir pour jouer en groupe.

THV
  • Publié par
    THV
    le
Bonjour à tous,

Voila, je suis nouveau ici, je joue depuis plusieurs années tout seul.. j'ai un niveau moyen et j'ai appris en autodidacte de manière assez déstructuré.

J'envisage de jouer en groupe un jour et, à ce titre, j'aimerai savoir, pour vous, quel est le bagage minimum à avoir ?

Je ne prends pas en compte le coté technique, mais plutôt le bagage théorique minimum/rythmique pour s'en sortir.. et jouer carré.

Merci à vous
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Il faut savoir jouer en place.

Tu suis un métronome?
Larry Carton
EDIT MOD

P'tain je savais pas qu'il jouait du jazz rock Alain Filkenkraut !!
maderalinda
Jack.Pervert a écrit :
En fait ça dépend du répertoire, choisissez des morceaux avec des structures simples et peu de difficultés techniques, ça vous permettra de vous concentrer sur le groove, la cohésion et l'énergie du groupe. Évitez les styles prétentieux comme dans l'exemple donné , qui ne supportent pas l'approximation et la médiocrité.

Absolument, même des débutants peuvent jouer en groupe, à condition d'être modeste : choisir des chansons correspondant à leur niveau et travailler assidument....
Maderalinda
Larry Carton
maderalinda a écrit :
Jack.Pervert a écrit :
En fait ça dépend du répertoire, choisissez des morceaux avec des structures simples et peu de difficultés techniques, ça vous permettra de vous concentrer sur le groove, la cohésion et l'énergie du groupe. Évitez les styles prétentieux comme dans l'exemple donné , qui ne supportent pas l'approximation et la médiocrité.

Absolument, même des débutants peuvent jouer en groupe, à condition d'être modeste : choisir des chansons correspondant à leur niveau et travailler assidument....

Oui c'est même la meilleure façon de progresser.
Il ne faut pas hésiter à s' enregistrer pendant les répètes histoire de réécouter ce qui va et ne va pas.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
THV
  • Publié par
    THV
    le
Merci à tous pour vos premières réponses.

Je joue pas encore en groupe mais j'aimerai m'assurer que je dispose de quelques basiques avant de me lancer.

Jouer au métronome est donc une première chose.

Avez vous d'autres éléments en tete ? Notamment pour communiquer avec les autres membres?

Par cela, j'entend, maitrise des gammes ? connaissance du solfège ?

Merci
JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le
Savoir ce que tu joues (au moins la grille), et si possible savoir se repérer, savoir compter, et le minimum du solfège, oui, ça aide...

Après, tu peux faire sans hein, mais c'est moins pratique.. Et un peu limité...
MonsieurMalabar
Ne pas monter le volume au fur et à mesure.

Ne pas montrer l'étendue de son talent à fond entre les morceaux quand les autres essayent de discuter (spécialité des guitaristes )
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
MIA WALLACE
faut au minimum une bouteille de rosé
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MonsieurMalabar
MIA WALLACE a écrit :

Dans ch'Nord c'est la bière.

Éviter les chips ça dégueulasse les cordes.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Kandide
MIA WALLACE a écrit :

Oui mais bien frais ! Sinon, c'est dégueulasse...

Et toujours avec modération !
Et avec la modération (c'est pour Skynet...)
Kandide
MonsieurMalabar a écrit :
Ne pas monter le volume au fur et à mesure.

Ne pas montrer l'étendue de son talent à fond entre les morceaux quand les autres essayent de discuter (spécialité des guitaristes )

Oui mais quand on est bon , on a envie de le faire savoir....

Pour mon cas, c'est assez loupé...

perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
maderalinda a écrit :
Jack.Pervert a écrit :

+ 1

Après , y'a plus qu'à ...

Bonne continuation , de la patience et de la persévérance
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
THV
  • Publié par
    THV
    le
Bonjour
Merci pour vos réponses.

Si vous avez d'autres idées notamment sur le minimum théorique et rythmique à savoir avant de se lancer...
Pretty
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pretty
    le
Tu connais les principaux accords ?
Tu es capable de reproduire quelques morceaux qui te plaisent de A à Z ?
Tu peux jouer par dessus un playback de ces morceaux ?

Si la réponse est oui à ces questions, tu es capable de jouer en groupe, au moins les parties rythmiques. Y'a plus qu'a se lancer. Ca sert à rien de calculer 100 ans sur le niveau théorique ou quoi...

En ce moment sur bla bla et guitare...