Votre avis:Un guitariste ou deux pour un groupe avec clavier

Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Ben1984
    le
J'aurais aimé avoir votre avis sur le fait d'avoir deux guitaristes dans un groupe en plus d'un clavier. Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients.

Pour ma part

avantages : soutient rythmique pendant que la guitare lead soloise, possibilité d'harmonisation

inconvenients : Son beaucoup difficile à mixer sur scène, fréquences qui se bouffent.problèmes d'ego à gerer si on veut jouer au guitar hero. etre seul guitariste peut etre un réel plaisir (bcp de place à l'improvisation, pas besoin d'informer l'autre gratteux de ce que l'on fait etc..)

tous les groupes à deux guitares que j'ai entendus avaient un son pourri exepté whitin temptation mais les grattes étaient sous mixée. Inversement les groupes à une guitare un clavier avaient le son qui tue (Nightwish, Sonata Arctica, Freak Kitchen, Patrick Rondat)

votre avis!!
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    Ben1984
    le
je me mouille le premier j'ai mis contre pour raison de bordel à gerer au niveua son travail et de l'ego. Je suis en effet dans l'hyper controle et j'aime gerer le plus gros du travail si ce n'est pas tout et j'aime surtout cette satisfaction à tout faire tout seul meme si j'ai conscience que la musique est un partage ou l'autre peux apporter beaucoup.

J'avais discuté avec Patrick Rondat de cela est on avait une vision assez similaire de cela, tout faire seu peut etre très gratifiant et ne pose pas de problème de "concurrence" avec l'autre guitariste (les grateux sont connus pour leur ego non?)
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
ouais j'ai un groupe de potes qui tournait avec 2 grateux et un synthé mais du coup ils ont réduit à un grateux parceque c'est le bordel avec 2.

en fait ça dépend du style de musique, mes potes font du speed metal donc le synthé est omniprésent avec des solos et tout, alors une 2eme grattes est pas forcement utile, par contre si tu fais un style où le synthé est plus là pour accompagné, rajouter de l'ambiance dans certain passages, une 2eme ça fera moins "vide"
C'est d'la merde !!
Che Gue Natha
Moi je suis pour 2 gratteux sur scène, même avec un clavier.
Citation:
problèmes d'ego à gerer si on veut jouer au guitar hero. etre seul guitariste peut etre un réel plaisir (bcp de place à l'improvisation, pas besoin d'informer l'autre gratteux de ce que l'on fait etc..)

Les gars qui veulent jouer seuls pour ne pas risquer la comparaison avec un autre gratteux et pour pouvoir faire sa star je trouve ça pitoyable.
Nous on est 3 guitaristes et ba on tape pas tous des solos dans le même morceaux mais on alterne. C'est celui qui le sent le mieux qui se lance et on s'arrange pour tourner.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
fenderjeff
pour des raisons pratiques, je prefere qu'il y ait 2 guitares car je suis aussi le chanteur, je m'occupe de la rythmique pendant que le collègue soloïse ou double la rythmique... par contre je suis contre tout usage d'un clavier, ça me donne des boutons et les "claviers" que j'ai rencontrés avaient à eux tous seuls l'ego de 1000 gratteux

bon je tolere Ray Manzarek, Lennon ou Macca mais pas plus!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
RootsRadicals
Pour, je trouve que ca rend beaucoup mieux deux grattes dans un groupe ... Pis si ya un clavier = Children Of Bodom, et ca rend tres bien !
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
le_nem
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    le_nem
    le
RootsRadicals a écrit :
Pour, je trouve que ca rend beaucoup mieux deux grattes dans un groupe ... Pis si ya un clavier = Children Of Bodom, et ca rend tres bien !

+1 chez Children ça sonne vraiment bien(y compris en live).
Après les histoires d'ego...
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Je suis pour, mon groupe est contre....snif

chaipas deux grattes ca ouvre quand même plein de possibilités pis ca te double la puissance d'une rythmique....

Après oui, bien sur c'est plus difficile à gérer, mais privilégier la facilité aux possibilités de création m'a toujours fait tiquer....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Pour deux grattes.

C'est le cas dans mon groupe :
batterie/basse/clavier/guitare/guitare/chant

Même si je suis le soliste principal, je pousse le clavier et l'autre gratteux à soloter aussi, le fait de ne pas vouloir de 2ème gratte pour garder la gloire pour soit est vraiment idiot...

Sinon côté scène, faut vraiment bien gérer les EQ. C'est beaucoup plus difficile quand un multitude d'instruments se chevauchent (rhapsody en live? ) mais c'est faisable (Within ).
Il faut modeler son son avec le gratteux dans un premier temps, puis le groupe... Et ça va tout seul...

Ca ouvre pas mal de portes harmonique, ça en jète sur scène, et l'ambiance au sein du groupe est meilleure. Les deux gratteux ont tendance à se rapprocher par la force des choses puisqu'ils sont atteint de la même maladie

Et puis c'est pas pour rien que généralement les groupes à une gratte double toute leurs rythmiques en studio
LittleBlueWing
"contre parce que je veux etre la star", je trouve ça un peu con, c'est plutot l'inverse, le deuxieme guitariste a souvent l'impression de faire moins et de ne pas beaucoup servir

Avec un claviers, je trouve ça un peu chaud, surtout quand le chanteur ne fait pas d'instrument, enfin je dis ça mais j'ai toujours préféré les groupes qui ont un nombre de musiciens très restreint, ça permet de bien connaitre tout le monde et d'eviter d'exclure quelqu'un des videos en concert (comme alice cooper par exemple)
One foot on the blues!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je suis le seul guitariste avec le clavier, c'est amplement suffisant. Tu as effectivement plus de liberté, les espaces sont plus grands et y a une dualité fort appréciable.
Bon maintenant faut voir ce que fait le clavier, si c'est juste des nappes, une deuxième guitare pourquoi pas. Mais si c'est un clavier qui joue en rythmique également je pense qu'il y aurait un guitariste de trop .
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
J'ai toujours été "pour 2 guitares" parce que ça apporte beaucoup de chose a la musique, ça permet de faire des arrangements et des harmonisations très interessantes, ça permet de mettre en valeurs le(s) solistes...

Et avouez qu'un "combat" de soli ça tue

edit: je pense a des groupes comme Dark Tranquillity ou Children of bodom

Si c'est pour de la pop, les 2 guitaristes sont pas forcement nécessaires!
beatnik queen
à vrai dire, je dirais 2 grattes mais...sans le clavier
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
GUILL4UME
moi plutot 2 voir 3 grattes, mais sans clavier aussi

En ce moment sur bla bla et guitare...