Voyager avec sa guitare

Bonjour à tous !

Je quitte notre douce France pour m'installer loin... très loin : Hong Kong. Le voyage en avion st assez long ( 12heures environ ) et je voulais savoir comment faire voyager ma Gibson Les Paul auquel je tiens énormément sans l'abimer ça va de soi. Vous pensez que je la prendre en bagage à main ?

Je n'ai jamais fait voyager un instrument avant donc je m'en remets à vos conseils.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    t6t
    le 05 Aug 14, 12:58
Si c'est Air France, dans mon cas c'est toujours passé du moment que la guitare est dans une housse, et le case part en soute. Ca dépend des compagnies cela dit.

Par ailleurs, si tu t'installes ailleurs, ça veut sans doute dire déménagement important, avec container et tout le bazar. Dans ce cas, inclure la guitare, dans son case, parmis les trucs à déménager me semble très peu risqué.
Un mec m'a dit que pour importer une guitare des USA c'était galère, car même en la passant en bagage à mains sans déclarer de valeurs, tu pouvais payer la douane si la guitare était comme neuve ... En gros ce qui veut dire que si tu gardes ta guitare super propre et comme neuve et qu'un jour tu voyages aux USA, bas au retour tu peux te la faire taxer ... alors que tu l'as acheté en France par exemple. Pour la chine, aucune idée mais la douane reste la même au retour, il a peut-être tord, je ne sais pas j'ai jamais testé.

Prend ta facture avec toi comme ça si il y a un soucis, tu pourras prouver qu'elle vient de France et non de chine. Pour le bagage à main normalement une guitare en housse passe.
J'ai voyagé deux fois avec une guitare à 50 euros achetée en Chine.

J'ai fait deux vols, un Pékin-Singapour avec China Southern Airlines et un Singapour-Genève avec Qatar Airways. Dans les deux cas, la guitare est passée en cabine et l'équipage de Qatar Airways a même placé ma guitare en Business Class parce qu'il n'y avait pas de place en éco donc si tu veux vraiment avoir ta guitare avec toi à ton arrivée, tu peux la prendre en cabine.

Pire des cas, tu peux la mettre en soute si tu fais confiance à la compagnie ou attendre et l'envoyer avec le reste de tes affaires.
J'ai appelé aujourd'hui Emirates. Ils me proposent soit de la mettre comme un bagage en soute, soit comme bagage à main avec un supplément puisque la bête sera placée sur un siège à côté de moi. La solution économique serait de la mettre en soute mais j'ai peur que dans l’étui Gibson donné ( avec un peu de papier bulle et tout ) elle soit abimée. Vous en dîtes quoi ?
daeronbass
j'ai déja passé une basse en bagage a main dans une housse, alors ça devrait le faire , sache quand même que ça reste a l'appréciation du staff de l'avion , alors soit gentil et souriant et ça devrait aller , bon voyage a toi en tout cas.

pour la soute , les differences de temperature et de pression lors du vol ne sont pas du tout du gout des guitares, j'ai une Taylor dont le fond s'est decollé comme ça..
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
WholeLottaLove
Bonjour à tous

Cet été je vais passer des vacances en Allemagne et en Angleterre avec ma copine.
Je vais porter ma guitare Taylor 412 CE car on doit rejoindre des amis pour faire de la musique.

Par contre j'ai acheté cette guitare en 2001 d'occasion donc je n'ai pas de facture ni aucun document, je voulais savoir si cela pouvait poser problème selon vous lors de l'embarquement en avion pour aller en Allemagne ou lors de l'embarquement dans l'Eurostar pour l'Angleterre ?

Merci

En ce moment sur bla bla et guitare...