Y'a-t-il des douaniers gratteux sur le forum ? please help !

enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
voilà mon histoire:

j'ai reçu ma guitare d'un magasin japonais, mais avec la crosse explosée.

ça fait 2 mois que c'est en cours ( enquête auprès des 3 transporteurs impliqués = la poste + chronopost + EMS )

maintenant c'est ok, ils me remplacent la gratte par une toute neuve, expédition à leurs frais, mais c'est un peu galère ( on pase par fedex cette fois, et fedex me dit que je risque de repayer des frais de douane , s'ils me renvoient une autre gratte du japon !!! )

bref, connaissez vous une solution, car j'ai bien payé les frais de douane comme il faut pour ce modèle de gratte

le magasin me dit qu'ils vont expédier la gratte en échange standard, et en précisant donc que c'est pas une exportation dont le colis a une valeur commerciale.

pensez vous que je vais devoir re-payer les droits de douane ?

merci à ceux qui pourront m'aider

++

ps: j'espère que j'ai posté au bon endroit du forum...
alain147
Oui, il y en a mais ils bossent ... Ils sont en train de demonter ta belle Gibson pour voir si il n' y a pas de l' herbe planquée dans la gratte

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le
ben logiquement si tu as payer les frais de douanes et autres taxes sur le prix + les frais de port tu n'as pas a repayer... ça dépend de la facture, si elle comptabilise le prix de la guitare et les frais port. La guitare est normalement assurée pour la somme indiquée sur la facture...

Bon je suis pas douanier mais c'est ce que j'ai compris sur les importations.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le colis n'a pas de valeur commerciale pour le destinataire. il ne paye pas une 2eme fois. elle est assurée seulement pour l'expéditeur.

Si ils me la faisaient payer, je prendrai le colis avec un gros sourire et niet ! et si il insiste, ce sera sur ma porte fermée ^^
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Oui mais la guitare cassée qu'est-ce que tu en fais?

1- tu la renvoies, il te faut donc déclarer à la douane au moment de l'expédition que tu renvoies une guitare pour un échange standard, là ils vont probablement te fournir un justificatif permettant de dédouaner la nouvelle lors de son arrivée.

2- tu ne la renvoies pas et il y a donc 2 guitares rentrées sur le territoire et là, 99 chances sur 100 que tu ais à payer sur la valeur de la guitare (qu'ils savent très bien trouver, crois moi ) même si tu n'as pas payé cette seconde guitare.
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
Citation:
il te faut donc déclarer à la douane au moment de l'expédition que tu renvoies une guitare pour un échange standard, là ils vont probablement te fournir un justificatif permettant de dédouaner la nouvelle lors de son arrivée.

ok, je vais tenter ça. es tu sur que ça marche ?

Citation:
2- tu ne la renvoies pas et il y a donc 2 guitares rentrées sur le territoire

impossible, le magasin me renvoie une gratte qu'à réception de la guitare cassée ( pas folle la guêpe !)

++
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Citation:
ok, je vais tenter ça. es tu sur que ça marche ?

Non, pas du tout mais la logique veut que tu ailles au préalable exposer ton problème à la douane pour éviter les galères par la suite... je suis sûr qu'en leur expliquant tout ira bien. Si tu laisses faire et que tu râles après, t'es fichu, c'est eux qui auront le dernier mot...

Bonne chance
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
attention avec Fedex, pour une guitare, ils m'avaient appelé 3 jours avant l'arrivée pour me dire que j'aurais à regler 48,17 euros de frais. J'avais donc preparé mon cheque que je leur ai donné. Et 1 mois apres j'ai reçu un courrier de fedex qui me demandait de payer la meme somme, pour la meme raison.

Bien sur je n'ai pas donné de suite à ce courrier (et en plus jusqu'a aujourd hui j'avais oublié)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
enzo007
  • Publié par
    enzo007
    le
nouvel épisode: ça commence vraiment à tenir de l'épopée

d'après les services douaniers de fedex, je dois expédier le colis en passant par le même transporteur qui a édité le bordereau de dédouanement.

je dois donc faire une exportation, mais en demandant à être remboursé des frais de douane !

ainsi, je peux recevoir une guitare neuve en échange standard !

si quelqu'un qui s'y connait peut me confirmer que je n'aura pas à payer un denier de plus que je ne dois dans cette affaire ? ça me rassurerait!

merci !

++
rotoboy
Ben déjà, tu vas payer l'expédition et ça, ça m'étonnerais que le magasin te le rembourse...
Par contre, as-tu déballé devant le livreur, si oui, as-tu fais une réserve en lui faisant constater les dégats? Si tu n'as pas fais ça, l'assurance ne remboursera pas, même si la casse vient du transport. Pour un objet un peu fragile, il faut TOUJOURS déballer devant le livreur.
Si le colis n'était pas abimé c'est que le magasin a expédié une guitare cassée. C'est sûrement le cas pour qu'ils décident de te la rembourser mais là, je serais surpris qu'ils prennent en charge l'expédition...
enzo007
sisi! le magasin prend les FDP en charge

le problème c'est les frais de douane et la TVA pour le retour de la guitare en échange standard ( risque de repayer les taxes !!)

++
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Tu vas rire mais les douanes vont meme s appliquer dans les deux sens cad pour le mag egalement...
Mister-Dub
Je pense que tu devras declarer a la douane le retour de ton colis, et demander que le vendeur joigne au colis de retour une facture proforma
indiquant materiel gratuit suite à 1er envoi defectueux et retourné par le client. avec valeur de la marchandise mais montant à payer 0,00
Le mieux est quand meme de telephoner au bureau de douanes de ta ville.

En ce moment sur bla bla et guitare...