Avis aux experts Fender (reissue)

Forum Fender
Forum
Kent Frusciante
Bonjour

J'ai trouvé dans un magasin d'occasion hier une strat type 60's (touche palissandre, plaque 3 plis, chevalet vintage) completement reliquée (mécanique type vintage rouillées limite vertes, peinture décapée...).

Sur le manche il s'agit d'une Fender USA avec un n° de série commençant par N xxxx inscrit au dos de la tête, sinon pas de logo Custom ou autres.

Bref il semblerait d'après le vendeur que cela soit une Série Reissue de 1994 (couleur rouge type Mark Knofler) et la plaque de fixation du manche ne comporte pas de n° mais juste un grand F.

Qu'en pensez-vous?
Stratocasteph
Ce n'est pas une Reissue, celles ci ont un numéro qui commencent par V et le numéro est sur la plaque du manche.

Ca ressemble plutôt à une American Standard ou American Deluxe.
La guitare a-t-elle 22 frettes ?
Comment sont les repères de touche ? S'ils sont nacrés, ce peut être une American Deluxe.
Comment sont les mécaniques et le vibrato ?
Voilà qui devrait nous en dire plus sur la guitare.
Kent Frusciante
Hé bien c'est un peu étrange...

De mémoire il n'y a que 21 frettes (la touche ne déborde pas sur la plaque comme sur les standard possèdant 22 frettes), les repères ne sont pas nacrés et comme je l'ai déjà précisé les mécaniques et le vibrato sont de type vintage.

Bizar
Stratocasteph
Bon, j'ai un peu cherché, ça pourrait être une California Series, produites entre 97 et 98 (ou 99).
21 frettes, mécas et chevalet vintage.
Il semble que ce soit une série construite en partenariat entre les usines US et mexicaines de Fender.
Kent Frusciante
Oki merci beaucoup pour ton aide! Parce qu'à 1400€ ça fait chère pour une USA standard en soit et non une Reissue
Kent Frusciante
Je suis repassé au magasin, le n° de Série (écrit à l'encre au dos de la tête) est : N0 14 986. Donc d'après ce site ( http://www.provide.net/~cfh/fender.html ) la guitare daterait de 1990-1991.

Par ailleurs sur la tête c'est marqué Original Contour et non California Serie.

Bizard... Que vaut cette guitare?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
D'après ce que tu dis, il n'y a peut-être pas à chercher bien loin ; ce doit être une guitare "customisée". Le radius du manche doit différer, et les micros sont peut-être encore ceux d'origine... Branche-là ; tu seras fixé. La différence entre une série standard et une réissue est nette une fois prise en main.

Pour le reste, des photos aideraient grandement à se faire une idée.
Kent Frusciante
La brancher? Il y a à cela 2 problèmes :
Le premier c'est que je n'ai jamais joué sur une Reissue donc je n'aurai pas de point de comparaison.
Le second c'est que dans ces magasins d'occassion il n'y a pas vraiment d'ampli permettant à mon sens de pouvoir apprécier le niveau d'une guitare (ampli XP...)

Un autre détail me revient, sur la plaque de fixation du manche, le trou pour le réglage du tilt n'est pas centré avec le trou dans le corps de la guitare (Déjà il me semble que la présence de ce réglage exclu la possibilité que cela soit une reissue).
pepeblues
La California Serie produite en 97-98 a un N° de série spécifique :
AMXN+6chiffres à l'arrière de la tête et 21 frettes.
Accastillage vintage.
Très ressemblante à une RI '57 , sauf le logo qui n'est pas "spaghetti"
mais moderne doré.
Production arrêtée car elle faisait concurrence à la RI '57.
AMX signifie pièces US, assemblage partiel US et finition Mexique.

Je la connais : c'est ma Strat actuelle, après Am.STD 1988 et Strat Plus
92.
Je peux dire que c'est la meilleure des 3!

Le montage décrit est vraisemblablement un montage personnalisé.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...