Avis Epiphone Les Paul Studio

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à tous,
Je possède un Guitare Epiphone Les Paul Studio achetée il y a un peu moins d'un an.
Lorsque je l'ai acheté (sur thomann), je n'avais aucune expérience au niveau des guitares électriques, c'est un ami de mon age très bon guitariste qui me l'a conseillée.
Je l'ai amenée chez mon luthier pour la faire régler et installer des straplocks
et il m'a fait tout un topo sur thomann qui ne faisait pas régler ses guitares, qui avait une tva inférieure à la notre et qui ne fournissait pas de bon SAV ce qui influait largement sur le prix de leur produits qui sont donc moins cher. Puis il a parlé de ma guitare, disant concrètement que c'était une mauvaise guitare : fabriquée en chine alors que les soit disant vrai epiphones sont faites en corée, ensuite il disait que tout ce qui était installé dessus était de moins bonne qualité, il a ajouté que dans quelque temps il faudra que je change les mécanique parce qu'elles ne tiendront plus, il faudra changer le sélecteur de micro car il ne fonctionnera mal, que je désirerait plus tard changer de micros parce qu'ils ne me plairont plus, tout ça pour en venir au fait que au lieu d'acheter cette guitare sur internet, lui faire régler puis changer un à un tous les éléments dont il m'a parlé, j'aurais du lui acheter à lui une guitare de meilleure qualité évidemment il a raison mais lorsque je l'ai acheté je n'avais pas 450€ à mettre dans une guitare (aujourd'hui non plus) ... bref, j'ai payé celle-ci 300.

Qu'en pensez-vous vous de cette guitare ?

Merci beaucoup d'avance !
  • #2
  • Publié par
    YJM31
    le 13 Oct 11, 12:43
Salut lilical,

Ton luthier a raison, d'une certaine manière. Peut être aurais-tu pu acheter une guitare d'occasion à 300-400€. Avec 300€ dans du neuf on ne peut pas avoir du grand matériel.

Il est facile de dire que ta guitare est une mauvaise guitare, et je trouve que c'est un peu maladroit de sa part.

Perso, je n'ai jamais essayé cette guitare, mais j'ai moi-même à l'époque commencé sur une guitare bas de gamme, puis avec des économies j'ai acheté une Lespaul Gibson.

Si tu rencontres les quelques problèmes cités par ton luthier, et bien à ce moment là tu aviseras pour un éventuel investissement sur des mecaniques, le switch micro, etc...

Jusque là, bonne gratte à toi !

Cordialement,
John_Mac_Rigole
bof, je trouve que ton luthier n'est pas très réaliste.

Un luthier facture ses heures de travail probablement une trentaine d'euros. Ce qui fait que pour 300 euros, il pouvait te proposer "une finition" fait par lui même ou une guitare à 250 euros sélectionnée par ses soins et vendue par ses soins.

Un vraie guitare de luthier coute au plus bas environs 1500 euro, avec une finition verni naturel.

En quoi cette guitare serait-elle différente d'une Epi Standard ? Rien.

J'appelle ça de la mauvaise foi.
fifilespaulette
Bha ton luthier a quand meme totalement raison, mais il il est tres maladroit.
Il faut l'avouer une epiphone les paul studio c'est du bas de gamme, avec des composant de qualité assez mediocre. Quand tu va te mettre a avoir un bon niveau tu va vite attendre les limites de cette gratte.
Il faut voir ça comme une guitare our debuter que l'on va garder un an ou deux et puis revendre pour passer a la vitesse superieure, pas comme une base a upgrader comme veux te le faire croire ton luthier. Donc ne te pose pas de question, joue dessus et quand tu resentiras le besoins de changer de gratte ( et d'ampli ) ça se ferra naturellement
John_Mac_Rigole
oups, merci pour la correction. Je parlais d'une "standard".
Les studio sont effectivement un cran en dessous.
  • #6
  • Publié par
    YJM31
    le 13 Oct 11, 14:52
Tout à fait d'accord avec fifilespaulette...

Je te conseille aussi de changer de magasin de musique, perso je n'aime pas trop l'approche de ton vendeur/luthier.

De plus, s'il y a quelque chose à changer sur ta guitare, c'est sans doute les micros (mais sans obligation), que tu pourrais éventuellement poser sur une future guitare.
lico
  • #7
  • Publié par
    lico
    le 13 Oct 11, 14:54
c'est un luthier ou un magasin de guitares avec un atelier de réglage?
le coup de la TVA différente est faux, il est différent selon les différents sites Thoman pour s'adapter au pays de l'acheteur.
Les épiphones sont fabriquées enChine, en Corée, voire au Japon, mais en général cela dépend de la gamme. Dans le cas qui nous intéresse (entrée de gamme) elles sont fabriquées en chine et ce ne sont pas de fausses épiphones pour autant. Si on veut être rigoureux, on s'arrête aux Epi avant le rachat par Gibson et dans ce cas ça se passe aux US et c'est pas le même budget


Je pense que ton gars a surtout la haine ( et d'une certaine façon je le comprends) que des gars achètent une guitare pas cher chez Thomann et les lui amènent à régler alors que les guitares sortant de chez lui sont réglées.
Il veut te faire comprendre que tu as peut-être fait une fausse économie.

En tout cas comme ça a été dit, il n'y a aucun intérêt à dépenser des sous pour upgrader cette guitare, joue là telle que.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Fenson66
C'est surtout un discours de luthier, le mec qui petit à petit veux te dégouter des guitares de séries et t'amener à en lui commander une, tu serais venu avec une Gibson il t'aurait dit que ça ne valait pas son prix, que les marges sont indécentes, que la qualité n'est pas au rendez vous (c'est du vécu).

Bref, beaucoup de mauvaise foi :

Citation:
il m'a fait tout un topo sur thomann qui ne faisait pas régler ses guitares, qui avait une tva inférieure à la notre et qui ne fournissait pas de bon SAV ce qui influait largement sur le prix de leur produits qui sont donc moins cher


Comme dit au dessus c'est faux, le prix est adapté à la TVA française donc elle n'a rien à voir la dedans. Thomann ne contrôle ni ne règle ses guitares, c'est un fait, mais quel vendeur par internet le fait ?
Le SAV n'est pas plus mauvais que n'importe quel autre.
Le prix de Thomann viens surtout des quantités qu'ils commandent.



Citation:
il m'a fait tout un topo sur thomann qui ne faisait pas régler ses guitares, qui avait une tva inférieure à la notre et qui ne fournissait pas de bon SAV ce qui influait largement sur le prix de leur produits qui sont donc moins cher


Il me semble que ça fait un bon moment qu'il n'y a plus de production Coréenne d'Epiphone, j'ai eu une "haut de gamme "Epi (sans parler des Japan) et elle était faite en Chine.



Citation:
il disait que tout ce qui était installé dessus était de moins bonne qualité


Moins bonne qualité par rapport à quoi et par rapport à quelle gamme de prix ?
Il fait du vent là !

Citation:
il a ajouté que dans quelque temps il faudra que je change les mécanique parce qu'elles ne tiendront plus, il faudra changer le sélecteur de micro car il ne fonctionnera mal, que je désirerait plus tard changer de micros parce qu'ils ne me plairont plus


Pas forcément et ça peut aussi être valable pour des guitares de prix supérieur.

Citation:
j'aurais du lui acheter à lui une guitare de meilleure qualité


Pour proposer quoi, concrètement ?

Tout ça pour dire que c'est du discours commercial, c'est tout.
C'est vrai que concrètement une Epi Studio c'est pas terrible et qiu'on trouve mieux en occasion (voir neuf), mais oublie ce que t'as dit le luthier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Invité
J'ai une de ces standards MIK dont parle ton luthier qui date de 92. On me l'a donnée.
La lutherie est très bonne et la guitare est belle, rien a dire sur ce plan là, mais pour avoir essayé une chinoise, je pense que même si on peut trouver mieux pour le même prix, ce n'est pas si mal.
Par ailleurs la qualité de l'accastillage et des micros sur la MIK c'était pas terrible, le sillet en plastique degueu, sans compter une des mécaniques qui était posée de traviole (genre 20 degrés).
J'ai tout changé dessus pour des pièces de qualité et fait refaire le sillet, la guitare est top maintenant...
Pour ce qui est de te faire une guitare pour 450€ de A à Z, ça m'étonne un peu quand même...
Pose lui la question, mais il est probable qu'il aurait acheté un kit sur le net en montant des micros de meilleure qualité que ceux qui sont fournis avec, dessus et en te faisant une finition simple, si tant est qu'il n'achète pas un kit dejà verni industriellement.
Ce qui aurait certainement donné un bon résultat, bien meilleur que si c'était
fait par un bon bricoleur mais bon,si c'est ça c'est juste de l'assemblage d'un kit à 50 ou 100 €, te facturer 350 ou 400 euros pour ça c'est pas forcément très bon marché, un célèbre atelier de lutherie parisien que tout le monde connait à facturé 150€ pour remonter une mustang, reglage compris à un de mes amis.

Pour ce qui est des guitares chez Thomann, s'ils devaient régler toutes les guitares qui arrivent chez eux chaque jour, ils auraient une armée de luthiers qui travailleraient nuit et jour!
Ils se contentent de les ranger dans l'entrepot comme elles viennent en sortie d'usine sans même à mon avis ouvrir les cartons ou l'etui.
On est loin du revendeur scrupuleux qui vérifie chaque livraison et qui règle préalablement la guitare avant de te la vendre (d'ailleurs ce genre de "revendeur scrupuleux" est de plus en plus rare...)

Pour ce qui est de la TVA en revanche, je peux t'assurer que lorsque tu achetes chez thomann tu paies exactement le même taux de TVA que si tu achetais en France puisque c'est intra communautaire.
Pour t'en convaincre, vas sur la version allemande du site et compare les prix, je te parie que l'ecart de prix sera de 0,6% en faveur des prix allemands, écart qui correspond a l'écart de taux entre la TVA allemande (19%) et la TVA francaise (19.6%).
Mais comme de toute façon la TVA est reversée aux états vers lesquels le bien est envoyé, Thomann ne gagne rien là dessus.
Ce qui explique, je pense, les prix pratiqués par les sites marchands par rapport aux prix magasins c'est autre chose, le volume d'affaire qu'ils réalisent qui leur permet de négocier des ristournes avec les fabriquants, les charges moindres par guitare vendue, les délais de règlement qui leur permettent de faire de la gestion de trésorerie, la refacturation de marges arrières ou d'operations commerciales ect...
Je vous remercie beaucoup pour chacune de vos réponses elles m'ont vraiment apporté, vous m'avez appris plein de choses et maintenant s'il me ressort une connerie à propos de thomann je saurais le contrer

En attendant cette guitare me conviens, j'en ressens ses limites petit à petit mais pas au point de la changer elle va encore me durer et même étant musicien depuis mon plus jeune age, après une bétise je me suis dit que je ne vendrais plus jamais mes instruments, donc je la garderais bien avec moi cette guitare meme si elle ne me servira pas !

Une dernière chose pour en revenir à vos dires, la guitare à 450€ qu'il me proposait était une tokay du meme look que la mienne mais une qualitée largement meilleure avec de meilleures finitions.

On peut dire que c'est un bon vendeur, un très bon guitariste mais un mauvais conseillé pour quelqu'un comme moi

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...