Besoin d'experts fender ;)

Forum Fender
Forum
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Bonsoir,

j'envisage l'achat d'une Fender Stratocaster Japonaise de 88 reissue de 57, seulement j'aurai aimé savoir si la qualité de lutherie qu'on connait aux jap équivaut aux japonaises classiques. En effet je vois sur audiofanzine que la cote des strat de 87 et 88 (japonaises) sont aux alentours de 450euros tandis que celles de 68 sont plutôt aux alentours de 600 euros.
De plus, celles de l'année 86 est considérée comme la VRAIE, (en quoi??)...
Pourtant j'avais cru comprendre que la période sombre de fender avait été les années 60 et 70, d'où mon incompréhension.
J'ai beaucoup travaillé pour l'achat de cet instrument et j'aimerai avoir un instrument de qualité (d'où le fait de prendre une japonaise).

Merci à vous, experts fenderiens
Guitar lover 1
Bonjour, ça va ? Moi, je possede une strat 50's reissue de 1992 et c'est ma guitare preferée ( sur une collection de 50 instruments... )
Je m'explique : Le manche (sublime) est en en erable ( 1 seule piece) radius de 7.25", normalement, ce genre de radius est trop haut et bombé pour moi, mais j'y suis franchement à l'aise...
La finition est superbe ( façon "Blackie" ) et les micros, pourtant trés simples, ont un je ne sais quoi de captivant, en gros, de Buddy Holly à Jimi Hendrix...
Je me souviens qu'à l'epoque je l'avais preferée à une Strat+, pourtant 4 fois plus chere, en fait, c'est ma guitare de reference, je la connais par coeur, et meme si je possede des modeles plus vintage, elle reste ma number one...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
CAIUS JULIUS
MevenO a écrit :

Pourtant j'avais cru comprendre que la période sombre de fender avait été les années 60 et 70, d'où mon incompréhension.

Chez Fender US, oui, les 70's, et encore c'est pas toujours vrai, ne sont pas les plus belles années, mais Fender japan ne s'amuse pas reproduire des modèles pourris par souci du détail... Ils n'ont pas les défauts de leurs grandes soeurs.

La cote Audiofanzine c'est + ou - bidon, vu que souvent elle est établie en fonction de l'estimation du premier crétin qui en met une.

Va dons voir par là http://www.guitarsmadeinjapan.fr/
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Ca me rassure, merci beaucoup pour vos conseils. Je trouvais qu'elle sonnait vachement bien moi cette 'tite gratoune !
Laughincow
les fender japonaises de la fin des années '80 sont plutôt bonnes! se sont pas des copies mais des originales puisqu'à cette époque, CBS avait revendu fender à ses cadres mais sans l'usine US et toute la production était faite au japon.

à part ça, la période sombre de fender c'est plutôt la fin des années '70 et le début des années '80 (fin de la période CBS). au début de la période CBS, entre 65 et 74, ils faisaient encore de très bonnes guitares (utilisées par des gens comme hendrix et blackmore, par exemple)

bref ta gratte a toutes les chances d'être un bon cheval. son seul défaut c'est d'être japonaise. pas qu'elle sera moins bonne qu'une US, juste qu c'est pas la mode...
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
En même temps la mode.... tant que ça sonne
Ce serait donc une original ? Je ne comprends pas puisque c'est une reissue de 57, c'est forcément une copie... bon d'accord pas forcément avec les mêmes composants mais bon
D'ailleurs je trouve cela bizarre qu'il y ait des reissue 57 alors que la 54 est quand même l'emblématique fender... !

Maxime, qui s'intéresse de plus en plus à l'histoire des instruments...
Laughincow
MevenO a écrit :
Ce serait donc une original ? Je ne comprends pas puisque c'est une reissue de 57, c'est forcément une copie... bon d'accord pas forcément avec les mêmes composants mais bon
D'ailleurs je trouve cela bizarre qu'il y ait des reissue 57 alors que la 54 est quand même l'emblématique fender... !

une originale de la série "50s Stratocaster", fabriquée au japon depuis 1985, selon le modèle des Strat US de 1957. une originale de '57 te coûterait... bon, laissons! trop cher!
l'idée de cette série était surtout de faire un modèle "pre-CBS". les différences entre '54 et '57 n'étaient pas considérées comme fondamentales
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
salut !!
Pour une VRAIE Strat il existe un marché de l'occasion
Mais dans les âges que tu recherches à mon avis ça va être très chaud côté €
Si ton chéquier suit pourquoi pas
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
MevenO
  • Publié par
    MevenO
    le
Merci à tous pour vos eclaircissements !

Compliqué tout de même tout ça !
Mister-Dub
MevenO a écrit :

Ils ont choisi la date de 57, comme celle de 62 car selon Fender, ces chiffres sonnaient bien. Ils auraient pu choisir RI 56-58 ou RI 61-63.
Les specs ne sont pas completement conformes aux modèles 57/62

En ce moment sur guitare électrique et Fender...