Cette bizarrerie devenue icône, spécimen isolé?

Forum Fender
Forum
Crazy pumpkin
Bonjour tout le monde,


En pleine recherche quant à mon projet "partcaster" Stratocaster nitro relic binding neck à moins de 680€ (en stand by, faute de temps, pour cause de travaux dans ma maison), je suis venu à rechercher des infos sur les manches à binding (bounded neck) de Fender.

Au delà du fait que je trouve que cela apporte une vraie touche d'esthétisme supplémentaire à l'instrument je sais que les modèles originaux de ces manches sont apparus au moment ou Fender Electric Instrument Manufacturing Company a été revendue à CBS.

Bref, de fil en aiguille je tombe, ou retombe plutôt, sur, probablement la Fender avec un manche à bindingla plus iconique à savoir la Jaguar de Cobain. Au delà des upgrades (micros, routing, et chevalet), il y a de quoi être déconcerté par cette tête de Stratocaster, ce binding, avec un logo spaghetti... sur une Jaguar.

J'ai suivi la "découverte" du guitariste de Cliff Richard & Everly Brothers, avec une guitare très similaire, mais au manche "big block" avec une tête de Jaguar "classique".

Aujourd'hui, si je vous demande de l'aide, c'est parce que j'aimerai connaître l'explication (si quelqu'un a l'info) sur la raison de la présence de ce manche sur cet instrument, qui est une véritable incohérence. Est-ce que dans cette période de revente un peu trouble, la production de Fender a été impactée et des modèles "exotiques" ont été réalisés? Est-ce une demande "custom"?
Pour ma part je ne pense pas que le manche ait été modifié sur l'instrument de Cobain, et je pars du principe que si une guitare a été produite de la sorte, il doit bien y en avoir d'autres.

Si quelqu'un a des infos là dessus, et plus généralement sur les manches Fender à binding (vintage) je suis preneur.


Merci pour votre aide.
Biloute
??? qu'est ce qu'il y a de bizare ou iconique ? à la fin des 60's y avait tout plein de Fender en version "binding et bloc inlays" (Jazzmaster, Jaguar, Bass VI, Jazz bass....)
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :
??? qu'est ce qu'il y a de bizare ou iconique ? à la fin des 60's y avait tout plein de Fender en version "binding et bloc inlays" (Jazzmaster, Jaguar, Bass VI, Jazz bass....)


Résumé mon post au simple binding et bloc inlays je pense que tu as lu en diagonal...

Je parle de bizarrerie compte tenu de l'association "binding + tête de strat + logo inadapté".
Pour le coté iconique, libre à chacun d'apprécier, mais l'influence de Cobain et de la scène alternative n'est pas pour rien dans la réintroduction de la guitare au catalogue Fender...

Personnellement je n'ai jamais vu d'autres Jaguar ou Jazzmaster avec une tete de forme Stratocaster. J'en ai vu par contre avec le binding, les repères dot et le matching headstock datant de 1965 et 66.

En l'occurrence l'instrument en question date de 1965, en plus la guitare a un logo qui ne correspond pas.

Le manche possède bien 22 cases alors que la Strat à l'époque n'en avait que 21.

D'où mon interrogation est-ce le fruit du hasard (erreur? j'en doute), d'une demande client? Je ne trouve pas plus d'infos que ça sur cette caractéristique, à mon sens, particulière.
Biloute
T'as raison, je me suis arrêté à binding/inlays
la guitare c'est de la merde !
Crazy pumpkin
10:15 a écrit :
T'as raison, je me suis arrêté à binding/inlays


Ne le prend pas mal.

Excepté la série signature, je n'ai, personnellement, jamais vu un tel manche sur une autre Jaguar, et pourtant j'ai pas mal cherché sur le net depuis quelques mois.

Les 2 éléments les plus "surprenants" étant le logo et la forme de la tête. C'est surtout de la curiosité de ma part.

Ado je croyais que c'était une gestion de stock hasardeuse des manche qui avait fait qu'un manche de strat se serait retrouvé sur une jaguar, sauf que ça ne colle pas pour diverses raisons dont la plus visible est le nombre de cases.

A priori, le decal Fender, incorrect était sous la laque.

Ne m'invitez pas à un diner, je serai terriblement ennuyeux avec mes questions.
fenderjeff
En bon fan d'offset, je me suis aussi posé la question.
Pour ma part, je pense que le manche a dû être remplacé à un moment ou un autre.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Spawn.Ranch
Il y a beaucoup d'histoires autour de cette Jaguar de Cobain. Le plus plausible serait que le manche a été changé, et que ce soit peut être le corps de la guitare de Martin Jenner déjà modifiée.

Après comme ça a été dit, les modèles bound neck étaient à la mode dans la seconde moitié des années 60 chez Fender, et à l'époque ont pouvait encore faire des commandes spéciales (surtout pour les pièces détachées), type un manche bound avec 22 cases et une tête de strat.
Crazy pumpkin
Et de produire un decal "unique" dans son genre.

C'est marrant que pour un modèle décliné en "série signature" Fender n'ait pas donné plus d'infos sur le modèle original...

A noter que la guitare retrouvée n'avait pas ce manche en 1980.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...