Changer le manche sur une Telecaster mexicaine ?

Forum Fender
Forums
Q.O.T.S.A
Bonjour,

j'ai depuis 7/8 ans une Fender Telecaster fabriquée au Mexique, elle m'a rendu de fiers services mais là j'ai envie de monter en gamme, en qualité supérieure. De plus, il faudrait la faire refrêter sous peu ...
Donc j'hésite pas mal entre 3 modèles: la 60th anniversary, une standard mapple natural et une deluxe mapple butterscotch blonde, 1200 à 1500 euros donc, les finances décident un peu !

Puis j'ai vu une autre alternative: il y a près de chez moi une super luthière (Sophie Massat), je passe sur l'idée de me faire faire une guitare entière (faut compter 1500 à 2000 euros) mais pourquoi pas lui faire réaliser le manche de ma mexicaine ? Histoire d'avoir un super manche en terme de confort, de finition et de justesse ... bref, d'améliorer grandement ma gratte actuelle sans que ça me coûte trop ... Elle a déjà subie pas mal de changements (micros, mécaniques, sillet, électronique).

Donc question, cela a t-il un interêt de faire faire un manche pour une mexicaine ou est-ce une hérésie vu la qualité du bois du corps ?
Si je choisi cette option, en terme de qualité générale de l'instrument serait-ce à la hauteur des 3 modèles Fender cités plus haut, ou est-ce que la qualité du corps est primordiale dans le rendu final ?

Merci pour vos avis éclairés ...
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 15 Nov 11, 10:30
Salut,

Bon, d'abord, le gros avantage d'un manche vissé, c'est qu'effectivement ça se change assez facilement. Et que tu peux trouver également un manche existant qui corresponde à tes attentes (et peut-être moins cher que de le faire sur mesure).

Quant à la qualité sonore, ça dépend pas mal du corps (est-ce que ta Tele sonne bien à vide ?) et effectivement ça fait en partie le prix d'une Mex, le choix du bois n'est peut-être pas aussi bon que sur une US (encore que, si on compare un bon modèle Mex et un mauvais US, ça peut parfois être comparable).

Il faudra aussi changer les micros et l'accastillage pour s'approcher des modèles US.

Ce ne sont que quelques pistes de réflexions, pas un avis trop tranché.
Q.O.T.S.A
Merci pour ce début de réponse,

est-ce qu'elle sonne bien à vide, c'est difficile à dire, je suis plus obnubilé par le confort et la justesse que pas le son. A vide, pour le peu que je joue comme ça, elle a l'air de sonner, il me faudrait comparer avec d'autres pelles.

Les micros ont déjà étés changés,
les mécaniques aussi, peut-être faudrait-il changer le cordier ?
Un truc qui m'intéresse avec la Deluxe est le radius compensé: cela peut-il se monter sur n'importe quelle Tele ou faut-il un corps adéquat ? J'ai lu que ce radius permettait de baisser l'action plus facilement.
JumpingJack
Je ne sais pas le prix que peut coûter un manche complet chez un luthier, mais j'ai tendance à penser que ça va faire plus cher que de racheter une mex d'occase complète.

Sinon, si tu veux vraiment monter en gamme, tu peux éventuellement acheter un manche et un corps neufs en pièces détachées (genre warmoth ou autre) et monter un gratte avec l'accastillage et électronique que tu as déjà, puisque tu sembles déjà l'avoir upgradé. A mon avis ça sera moins cher que chez un luthier. C'est juste une idée comme ça...
edgy9
  • #5
  • Publié par
    edgy9
    le 15 Nov 11, 11:38
Achète un modèle USA complet, tu t'y retroueveras car le corps de la gratte donne bcp pour le son final (résonnances, vibrations etc)...
Q.O.T.S.A
Tiens c'est pas con l'idée d'acheter corps et manche en pièce détachée et de faire monter l'ensemble chez la luthière avec tout ce que j'ai de dispo.

Faut que je vois combien ça ferait au total ...
Faut que je demande aussi à Sophie combien ça ferait un manche ...
JumpingJack
C'est ça, demande à Sophie combien elle prend pour s'occuper de ton manche...


Voilà, comme ça elle est faite, ça soulagera tout le monde je pense.
Q.O.T.S.A
Bon suis allé voir rapido sur le site d'un magasin toulousain, ça coûte quand même: un bon corps en frêne ça varie entre 250 et 350 euros, et un bon manche eérable entre 250 et 500 euros, selon les finitions ...

Plus le montage/réglage de la luthière ...
Invité
Bah faire faire un manche par un luthier coûtera toujours plus cher que de l'acheter, d'autant que même en compound radius, tu trouves des mighty mite licencié fender à peu près pour le prix d'un refrettage.
Ce ne sera peut être pas aussi bien que warmoth, mais c'est un upgrade adapté au prix initial de la guitare.
Monter un kit est un excellent moyen d'avoir exactement ce que l'on veut avec des composants de très bonne qualité et ce pour un prix souvent inférieur a une gratte de série, même en rajoutant le prix du montage si tu ne te sens pas de le faire.

L'autre avantage c'est que tu peux étaler les achats de pièces dans le temps et profiter d'enventuelles bonnes occasions...
Pour ce qui est des prix que tu donnes, il y a moyen de trouver bien moins cher que ça pour une bonne qualité.
Q.O.T.S.A
Je viens d'aller sur le site Warmoth, c'est plutôt chouette mais ça fait un peu chier de commander là-bas (délais, taxes douanières, ...).

Qu'existe t-il de qualité équivalente en France/Europe ?
Q.O.T.S.A
Merci, j'en viens !

C'est lui le toulousain !

Sinon j'avais aussi en tête la telecaster par Dupont, environ 1250 euros. Quelqu'un la connait ?
Q.O.T.S.A
Bon,

je suis allé essayer deux grattes dans un magasin,
d'abord une standard en frêne: http://www.musikia.com/fr/fend(...)02721

Ya pas à dire, ça le fait, finition exemplaire, touche un peu trop vernie à mon goût (mais essayée sur des cordes pourries, avec des neuves et bien réglée ça doit glisser mieux). Prix tres attractif (1049 euros). C'était l'un de mes choix, dans cette finition, rendu positif donc. Je l'ai presque emportée !

Ensuite, une deluxe: http://www.musikia.com/fr/fend(...)19556

Interessante, bon j'aime pas la finition mais ya une version frêne avec corps plein. Les micros ne m'attirent pas, elle est plus chère, par contre le manche est top ! Plus fin, touche moins vernie que la standard et le radius compensé c'est vraiment chouette.

Me faut essayer la 60th, quelqu'un sait-il si la touche est moins vernie que sur la standard dont j'ai mis le lien plus haut ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...