Choix d'une stratocaster

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    ahn
    le 10 Jan 18, 21:10
Bonjour,

Je ne suis sans doute pas le seul à m'être trouvé dans cette situation mais chacun ayant des goûts différents, j'ose espérer que vous pourriez m'éclairer davantage sur ce sujet.

Voilà, je veux faire l'acquisition d'une Fender Stratocaster, ça fait maintenant une dizaine d'années que je fais de la guitare et la Stratocaster est un modèle qui me fascine. C'est avec la Les Paul que j'ai commencé la guitare, c'est ce même modèle qui m'a donné envie de commencer à apprendre ce bel instrument en étant fasciné par Jimmy Page ( la claque quand j'ai appris que Led Zeppelin I était enregistré avec une Telecaster! ), Duane Allman, etc..

Les années ont passé et la Stratocaster est maintenant l'objet de mon fantasme. Disons qu'à chaque fois que j'entends une guitare et que je m'arrête en me disant " aaaaah, pas mal ce son ", c'est une Stratocaster. Or, je commence à m'intéresser à cet instrument et je vois trop de guitares différentes, je m'y perds : Standard, Deluxe, Reissue, Elite, Pro, et en plus selon l'année ça diffère... J'ai bien lu les différences entre ces modèles sur le site de Fender mais cela ne m'avance pas!

J'en appelle donc à vos connaissances, à vos oreilles, vos expériences pour me guider dans cet océan et ainsi m'aider à trouver une guitare qui répondrait à ces critères.

Afin d'exprimer le plus clairement ce que je recherche, il convient de cerner le son que je souhaite approcher. J'aime beaucoup le son de Stevie Ray Vaughan (cliché, je sais), John Mayer (SRV modernisé).
Et si vous voulez un sample (1:2 :
ou encore (2:50)
Je ne suis pas particulièrement fan de Mac Demarco mais ce son sur le solo à 1:28..... J'adore.

Je rajouterais également que je joue autant aux doigts qu'au médiator, peut-être même davantage aux doigts. Au cas où un type de micros répondrait mieux à ces subtilités-là.

Mon budget serait de 1000-1200€ et je veux de l'occasion!

Je vous remercie par avance pour votre aide!
tomriffmaniac
je pense que la réponse est très très simple!

attache toi à trouver une strat visuellement sympa et surtout avec un manche qui te convient parfaitement, les micros ensuite (surtout sur une strat) ça se change très très facilement.
Mikka Grytviken
Sur la vidéo avec Mac Demarco ... on dirait qu'il est branché dans un ampli à transistors voir même direct dans la sono.

Ceci dit suivant tes explications et tes vidéos mis en exemple, je pense qu'il faut te tourner vers un modèle d'orientation plutôt Vintage.

Ainsi, je te conseillerais plutôt d'orienter tes recherches vers un modèle Reissue 60'.

Mais ce que dit tomriffmaniac n'est pas à négliger pour autant.

Le look et surtout le confort ça compte beaucoup !

Personnellement en terme de son, j'ai des goûts plutôt vintage et pourtant sur un manche vintage radius 9.5" ou pire encore 7.5", je ne suis pas à mon aise et je préfère de très loin un radius plus plat ma préférence allant aux radius de 14" sur un profile plutôt fat en D.

Un essaie avant toutes prises de décision s'impose donc si tu n'es pas déjà totalement certain de ce qu'il te faut sur le galbe du manche.

Samu15
  • #4
  • Publié par
    Samu15
    le 11 Jan 18, 09:29
Comme ça en passant, sur une simple association d'idée, SRV Texas Special Fender Stratocaster American Special
Ce n'est pas forcément la Strat ultime, peut-être ne te plaira t-elle pas, mais ça peut être un choix à considérer dans ton budget.
The Bot
Une reissue d'occasion c'est pile poil ton budget.
La production actuelle c'est 3 modèles : 56, 59, 65 (1700 - 2000€ neuf).
Jusqu'il y a peu c'était les 57 et 62. On en trouve assez souvent d'occasion.

Chacune ont leurs spécificités techniques et esthétiques.
Il ne faut pas que tu sois allergique aux petits radius en revanche, la touche est bombée !
PierredesElfes
Ou une CSB ......
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
  • #7
  • Publié par
    ahn
    le 11 Jan 18, 14:30
Merci à tous pour vos réponses! Je vois que la Reissue revient à plusieurs reprises, j'ai écouté plusieurs modèles sur YouTube ( on fait comme on peut héhé ), le son me plaît beaucoup. Je vais donc essayer de trouver une reissue 62 d'occasion avec une couleur qui me plaît. Ça n'a pas l'air de courir les rues par contre, contrairement à la Standard ( ce qui n'est sans doute pas étonnant ).
njphi
  • #8
  • Publié par
    njphi
    le 12 Jan 18, 14:13
Et concernant l'ampli?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...