Conseil achat Fender Télécaster + ampli

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter une fender Telecaster standart. Je suis plutôt tourné Pop-Rock-Blues et je pense que c'est la guitare idéale pour un guitariste moyen comme moi. Je suis un peu perdu avec tous les modèles existants. J'ai aussi envie de me faire plaisir et d'acquérir une guitare de qualité. Mon budget me permet d'investir 1000 € maxi environs pour la guitare...
J'ai donc deux questions :

1- Quel modèle me conseillez-vous ?
2- pensez-vous qu'un ampli Vox AC15 CC1 soit un bon choix pour cette guitare ?

Merci de votre aide
Reaver974
+1
Un AC15 et une télé c'est un super couple !
Cela dit, essaye quand même avant d'acheter, j'aime beaucoup mais je trouve ça assez typé comme son.

Pour la télé avec ton budget tu as une US Stantard d'occasion, ou bien une American Special. Sinon en mex tu as la baja... Faut que tu essayes.
Tux87
  • #4
  • Publié par
    Tux87
    le 05 Feb 12, 17:03
+1 pour le Vox.

Couple approuvé aussi, télé + amp (typé) fender...par exemple le Blues Junior ou l'Excelsior, qui va sortir prochainement.

C'est pas du tout le même esprit par contre, essaye en magasin pour te faire une idée

Au niveau des grattes, le mieux c'est d'essayer aussi. Si tu veux pas te ruiner les Classic Vibes de chez Squier sont excellentes pour le prix, et si tu veux la gamme au dessus regarde du côté des Classic Player
Nikos015
+1 pour le couple tele / vox même si c'est assez typé (je pense à Noir Désir et plus précisément Cantat). Un ampli fender convient très bien aussi (tweed ou blackface en fonction de ce que l'on recherche). Pas mal de groupes Pop utilisent ces amplis.

Se méfier par contre des amplis criards, agressif (je pense à certains Marshall), ça ne fait généralement pas bon ménage avec une tele.

Le mieux est bien sûr de faire des essais mais tu peux également écouter des artistes qui utilisent des teles, il y en a un paquet !

Pour le choix de l'instrument, il y a plein de possibilité : radius du manche, touche palissandre ou érable, type de micro, etc.

EDIT : comme le dis Tux87, une tele classic vibe serait un excellent choix si le budget est serré.

Bon courage
Samu15
  • #6
  • Publié par
    Samu15
    le 06 Feb 12, 11:07
Pour schématiser beaucoup, parmi les Tele dans tes tarifs (j'oublie du coup les Squier Classic Vibe, qui ont effectivement un excellent rapport qualité/prix, mais si tu peux mettre plus...), et en restant sur les modèles à deux micros simples :

- MIJ '52 ou '62 : Typées vintage, super lutherie, micros un peu justes.
- MIM Standard : Une bonne base moderne mais qui manque de personnalité.
- MIM Classic '50 et '60 : Typée vintage aussi, un peu moins chères que les MIJ.
- MIM Classic Player Baja : Typée vintage mais avec des configurations micros démultipliées (ce qui peut plaire pour la polyvalence, moins pour la simplicité). Attention au manche, on aime ou on aime pas).
- MIM Roadworn : A condition d'aimer les finitions relic, et les micros Tex Mex, plus "charnus" mais moins dans l'esprit Tele.
- US Special : Le premier prix des US, mais il faut aimer les Texas Special.
- US Standard : Une Tele un peu plus neutre que les Vintage, mais plus "facile" aussi. A prendre en compte dans le prix : Le case est fourni.
DJayNot
Pour l'ampli, on commence à trouver des Oranges d'occase à un tarif raisonnable.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Merci à tous pour ces précieux conseils !
Ca me permet de mieux cibler ma recherche guitare+ampli. Reste ensuite à essayer le couple qui ma plaira ;-)))
A+
Nikos015
Oops, je n'avais pas fais gaffe que ton budget était de 1000 € pour la guitare.

Est-ce que l'on peut trouver les MIJ 52 en France, Samu15 ?

Sinon, comme le dis DJayNot, un ampli orange peut être une bonne option. Ça me fait penser que je mets en vente ma tiny terror
Tux87
  • #10
  • Publié par
    Tux87
    le 06 Feb 12, 16:41
Nikos015 a écrit :
Oops, je n'avais pas fais gaffe que ton budget était de 1000 € pour la guitare.

Est-ce que l'on peut trouver les MIJ 52 en France, Samu15 ?

Sinon, comme le dis DJayNot, un ampli orange peut être une bonne option. Ça me fait penser que je mets en vente ma tiny terror


Ca n'est pas Samu15 mais je réponds quand même

Non les MIJ 52 ne sont pas importées...il faut passé par des sites japonnais (ou regarder du côté de l'occasion, il y en a quelques unes).

En revanche, on peut trouver des MIJ 62 chez thomann, et je sais de quoi je parle, j'en ai une que j'ai acheté chez eux
Nikos015
Merci Tux87

Est-ce que ces modèles MIJ peuvent être une alternative intéressante à la 52 RI (après changement de micro) ? La réédition de Fender m'intéresse mais le prix me rebute !
Flying Tiger
Citation:
Vox AC15 CC1
les ac15 cc1 ne sont plus en vente, ce sont les ac15 c1 OU c2.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Tux87
  • #14
  • Publié par
    Tux87
    le 07 Feb 12, 19:33
Nikos015 a écrit :
Merci Tux87

Est-ce que ces modèles MIJ peuvent être une alternative intéressante à la 52 RI (après changement de micro) ? La réédition de Fender m'intéresse mais le prix me rebute !



Difficile à dire. Bah déjà, pour parler de la 62 que je possède, je pense pas que se soit comparable à une 52 (d'un côté aulne + rosewood, de l'autre frêne + érable). Mais je sais qu'en grattant dans les mags japonnais tu peux trouver des RI 52 MIJ.

J'imagine que tu parlais des RI 52 américaine que je n'ai jamais essayé. Ces dernières ont un fini nitro (enfin, semi-nitro de ce que j'ai lu) et une électronique surement de meilleur qualité que celle des MIJ.

Pour te parler de la mienne - un 62 donc - je te dirais que la finition est vraiment parfaite (même si c'est du 100% poly à l'inverse des RI américaines)...notamment au niveau du vernis qui est TRÈS confortable. J'ai comparé avec des mexicaines (une Baja et une standard FSR 2010) et c'est milles fois plus confortable, le vernis n'accroche pas, un vrai régal.
Après côté électronique...bah c'est moyen. Le volume est progressif, le tone pas du tout...Le micro chevalet me convient très bien pour l'instant, mais le micro manche un peu moins : il a un peu trop de basse à mon goût et je suis obligé de forcer un peu sur les aigus côté ampli (mais apparemment ça fait parti des signature sonore des tele des 60's). Après..se sont mes goûts...je pense qu'une 52 RI est un peu mieux loti de ce côté.

En conclusion je dirais que les MIJ ont l'essentiel : une superbe lutherie (le vernis nitro en moins mais bon...je trouve pas ça vital) et un manche super confortable. Côté électronique ce n'est pas parfait, mais moyennement quelques upgrades on peut franchement avoir un instrument je pense presque aussi sympa qu'une AVRI pour bien moins cher. Peut être que le vernis nitro a un touché plus sympa, c'est le seul doute que j'ai.

J'ai personnellement trouvé mon 62 sur thotho (750€ en CAR, c'est plus cher en sunburst), ça évite de s'agacer à les faire venir du Japon. Par contre, si tu commandes en import t'as énormément de choix (des trucs de fou ! ). Et notamment des 52-like...mais je dois avouer qu'elles ne sont pas aussi belles que des 52 AVRI.
Et pour finir, si tu tiens vraiment à avoir un vernis nitro, les grattes de la série VSP des MIJ en ont (c'est un peu plus cher évidemment, mais toujours moins que l'américaine !)






En ce moment sur guitare électrique et Fender...