Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence entre un P-90 de base et micros de la Jazzmaster?

Forum Fender
Forums
Mr. Vengeance
voila la question est posé, je lis sur ce même forum que les micros de la Jazzmaster sont pas des P-90 pourtant ils y ressemblent bien, alors c'est quoi exactement? + proche ou - proche d'un humbucker qu'un "vrai" P90 ?
a reminder
moins proche d'un humbucker qu'un P90...
les micros de la Jazz sont moins hargneux (je trouve) qu'un P90...
gaël
Mr. Vengeance
Donc si on veut + pousser dans le saturé mieux vaut aller vers une guitare avec des vrai P90 comme la Thinline TC-90 ? Sauf qu'elle à pas de vibrato
a reminder
enfin la Jazzmaster n'est pas asthmatique non plus...
gaël
Mr. Vengeance
a reminder a écrit :
enfin la Jazzmaster n'est pas asthmatique non plus...
non mais bon, reste à voir si la différence est minime ou pas, si il accepte bien le son saturé
a reminder
Giant_Jack a écrit :
a reminder a écrit :
enfin la Jazzmaster n'est pas asthmatique non plus...
non mais bon, reste à voir si la différence est minime ou pas, si il accepte bien le son saturé


en tout ma jazzmaster s'entend très très très bien avec ma Distortion+ et ma Big Muff :mdr:
gaël
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    gma
    le 02 Feb 07, 16:05
pour te donner une idée, on va papoter du spectre de ces micros...Bon faut pas oublier qu'on trouve des p90 surtout sur des grattes type acajou/manche collé alors que les micros JM...Ben c'est sur des JM.

Déjà, ce que ces micros ont en commun c'est leur dynamique. Vu que ce sont des simples et plutôt des gros simples, ils ont une aptitude à capter l'attaque rythmique d'une manière naturelle et très dynamique. C'est pas compressé en gros.

Maintenant le spectre. Le niveau de sortie d'un p90 est sensiblement plus élevé que celui d'un JM, mais bon. Ce se joue surtout dans ce que ça capte et ce que ça renvoie. Le p90 est un micro très "focus". Il est très axé sur les mediums et les hauts mediums (en bridge) et bas mediums en grave. Le son est très présent, très medium.

Le JM, c'est aps pareil. Il capte énormément d'aigus et de absses, et il est presque creusé dans les mids. Les aigus sont stridents aprfois, aigrelets si l'ampli ne suit pas, très aigus et aps chargés en mids comme ceux d'un p90. On a l'impression que la plage de fréquence va plus loin....Et pour els absses, c'est pareil, plus de vraies absses, moins de mids. Le résultat c'est qu'on perce moins, le son est moins présent comme ça, plus rythmique, plus apte à combler les trous dans un mix qu'à la percer comme une tronçonneuse.

Bon bien évidemment après il reste l'equalo de l'ampli et le son de la gratte elle même qui joue. De toutes façons tu peux tout faire avec des grattes en p90 comme en JM. Le p90 est plus courant et à mon humble avis plus facile à utiliser en lead que le JM. Mais dans un registre pop, assez doux, y a pas beaucoup de grattes qui se palcent dans un mix comme une JM en rythmique.

Bien entendu on peut jouer un lead sauvage avec une JM aussi et des disto du genre rentre dedans, mais toujours moins hargneuse qu'un p90, mais beaucopu beaucopu plus lage, plus "wide range", donc quand on balance de gros accords en disto ça fait des nappes très belles et vraiment chaudes, avec un p90 ce sera plus hargneux, plus focalisé sur une plage de fréquence donc plus aggressif d'emblée.

Enfin voilà, quoi. Ces micros c'est pas la même soupe du tout. Chacun dans leur genre ils sont uniques.

On peut sous certains aspects considérer le micro JM comme une amélioration du p90. Je m'explique...On se palce dans un registre jazz. De nombreuses grattes sont équipées en ajzz de p90 en position bridge. On capte très large et le son est chaud et doux. Le micro jazzmaster arrive presque à reproduire ce type de choses, mais sur une gratte solid body à manche vissé. Des grosses basses, des aigus perlé. Le p90 fait aç sur une gratte jazz, une grosse 3/4 de caisse creuse en son très clean. Le JM fait ça tout le temps, donc quand on a un son plus nerveux, ben on garde un côté très très large. Pas obligatoirement velouté, hein, mais voilà, c'est un peu comme si cette gratte voulait repoduire le son des vielles gratte de jazz avec un p90 en grave, mais avec une ergonomie moderne.

Je ne connais aps l'histoire de la jazzmaster, mais el nom de la gratte ne semble pas me donner vraiment rot même si j'iamgine que la abse était plutôt tele/strat que l5.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Jazzm@ster
Salut gma,

je trouve ton opinion fidèle à la réalité, je voulais simplement préciser que le micro Jazzmaster que tu décris est plutot celui retrouvé à la fin des années 60 pour toucher les guitaristes de surf qui voulaient des micros riches en hautes fréquences. Ce sont aussi ceux qui équipent aujourd'hui les séries american vintage.
Après tu as des mecs qui ont voulu recréer des micros plutot fin des années 50/ début 60 en les adaptant à notre époque (niveau de sortie un poil plus important) dont les fréquences sont plus proches du mid/bass que des aigus. Tu gardes toujours la dynamique et le grain JM dont l'architecture caractéristique est la largeur de bobine (probablement la plus large de tous les micros simples) contrairement au P90 qui va être aussi profond que large.
Ces micros là sont hallucinants de polyvalence, en circuit rythm les basses fréquences te donnent le son jazzy qui plaisait particulièrement à Joe Pass, sur les positions lead tu te ballades sans soucis des sons clairs limpides à la radiohead aux rythmiques funky en passant par du heavy rock bien lourd.
Bref le panel de son est largissime pour une guitare à 2 micros simples, elle est tout aussi polyvalente qu'une strat, elle est juste bcp plus chère.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...