Evolution Fender STD MIM - changement micro

Forum Fender
Forum
Nairolf69
Bonjour,

Je souhaite changer les micros de ma FENDER Strat STD MIM. Je m'étais arrété sur un set tex mex qui me semblait assez bien mais aprés avoir lu pas mal de bonne chose sur les micos GFS j'hesite du coup entre les tex mex ou le set GFS 1963 Strat Texas Wound Professional, ou le set GFS Boston Blues Alnico Texas Wound ou enfi le set GFS 60's-70's Grey Bottom.

Vaut il mieux rester sur un set d'origine Fender ou bien une solution GFS donnera t'elle de meilleur résultat et lequel parmis ces 3 choix?

Enfin,y a t'il d'auitre mod a faire un strat standard a faire afin d'améliorer sensiblement celle ci (même si j'en suis déjà assez content).

Merci de votre aide
Nairolf69
Une petite idée?
meringue
Le set Tex, je ne le connais pas. Mais GFS, pour en avoir montés quelques uns, je sais que je n'ai jamais été déçu. Rapport qualité prix assez impressionnant. Les Boston sonneront plutôt moderne et si tu aimes rajouter des effets, ils sont très bien - si tu recherches un joli son polissé, en fait. Si tu utilises quelques effets de bases, que tu recherches un son plutôt "vintage", les 60'-70 doivent être très bien. J'avais monté un set de 64' et ils étaient vraiment excellent pour le prix. Si tu as un doute, et que tu as un peu de trésorerie, tu prends deux sets et tu testes, puis tu revends celui qui te convient le moins.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Nairolf69
Merci pour ces précieuses informations. En fait, aussi étonnant que cela puisse parraitre le Set de fender est le moins chere et ma logique était plutot de mettre du fender sur ma strat afin de lui conservé un son "fenderien".
Mais au vu de tout ce que j'ai lu sur GFS il semble en effet que ceux ci soient vraiment de superbes micros et, je me dit que c'est sans doute un meilleur rapport Qualité /Prix.
J'attends quelques autres retours avant de me décider.
Sinon que vaut la partie électronique d'un Strat mex? Faut'il prevoir de la changer en même temps que les micros?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai un set grey bottom, ils sont bien et ont un joli grain...
meringue
On peut toujours améliorer l'électronique d'une guitare: y monter des capa orange drop, ou d'autres mieux encore, pour améliorer la présence des fréquences lorsqu'on baise le potard de volume, ou rendre la baisse de volume et de tonalité plus progressive - poser un blindage cuivre sous le pickguard pour limiter les micro-phonies. Tout dépend de ce que tu veux faire et si tu trouves cela nécessaire, voire indispensable.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Nairolf69
Sinon personne ne connait les Tex mex comparé au GFS?
Sinon je me doute que l'on peut faire plein de chose mais le but de ma question était en fait de savoir si l'electronique d'origine sur une STD mex pouvait être conservé avec un changement de micro ou si cela ne valait pas le coup...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Les tex mex sont des micros surbobinés, dans l'esprit "fat strat", le set 60/70 non staggered présente des sons cristallins assez "classic strat".
Je les ai couplés avec le booster de médium GFS qui marche bien, j'ai un peu le meilleur des deux mondes.
Coupé j'ai les sons strat traditionnels, enclenché le gras se pointe, en clair ça te bouffe bcp de dynamique mais en
crunch pour le "belouse" c'est bien pratique
Il a juste fallu sacrifier une tonalité et mettre la pile dans la cavité du vibrato, il y a juste la place...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Bonjour.
Je ne connais pas les micros GFS (sauf sur ce que j'ai pu en lire sur les forums...).

Par contre je connais les set fenders suivants (pour les avoir en service, sur mes strats :

1/ CS 69 / grey bobbins : niveau de sortie plutôt faible mais clarté et dynamique au rendez-vous. la référence qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est lynyrd skynyrd et l'intro de "sweet homme alabama", c'est tout a fait cà. En crunch, bonne tenue, pas de perte d'aigus, pas trop de médiums non plus.

2/ 57/62 : L'archétype du micro vintage, niveau de sortie le plus bas chez Fender (5.6 K), entre buddy Guy et hendrix, le fameux son "bell like" (comme les cloches), disent nos amis américains. Son d'un pureté clair incroyable, basses souples et dodues, aigus crissants/claquants.positions hors phases un peu en retrait. Micros manche et chevalet, incroyablement bons, du son canard cresusé au moelleux manche.
peu recommandé pour les grosse satu, donne son meilleur en crunch léger.

3/ CS fat 50' : selon moi; c'est un set de 57/62, rebobiné à la hausse avec le reverse wound pour des postions hors phases plus présentes.Un set "chaud", que l'on peut qualifier de "vintage hot".N' a pas le défaut de texas spécial, reste clair tout en étant puissant et equilibré.Un bon compromis sur la puissance, tout en restant "clair".

4/Texas spécial : trés typé, résultats changeant selon la nature de la touche, sur du rosewood, ils peuvent paraitre trés médiums avec peu de nuances, sur du maple trop claquants parfois.
Il faut aimer, c'est du costaud.le micros manche est toujours bon, pas loin du son P90. le micro chevalet en revanche peu sonner "duraille", plat et aigrelet-fort.
Seul reproche, le spectre est resserré dans les mediums, noyant la strat dans le mis (parfois, si on fait pas gaffe...).
En grosse satu, peut être brouillon selon réglages de tone.

enfin, hors Fender; l'excellentisime JASON LOLLAR, dont le set dit "BLONDE" m'a litéralement séduit; nervosité, dynamique, le son vintage façon robert Cray, complexe, juteux avec un grain superbe.

la quête des micros strat n'a pas de fin.
Il n'ya pas de loi, sauf celle d'investir sur des sets à l'aveuglettes et de les juger selon vos oreilles et les débats qu'en font les autres guitaristes.
En tout cas, pour avoir upgrader souvent de la "mex", cela vaut le coup, votre guitare n'en sera que meilleure.(surtout les derniers modéles mex qui sont pas mal du tout...).
Bon courage.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Nairolf69
Merci enormement de tous vos super conseils.
Me voila un peu plus informé sur ce que je vais acheter.
D'aprés la description que rhume66 nous fait du tex special ce n'est pas ce que je cherche.(j'ai déjà) des gratte avec du son un peu lourd et je recherche vraiment un bonson fenderien (bien clean).
Je vais peu être me tourner vers le set grey bottom 70 ou cs fat 50' (a voir son prix).
Merci beaucoup

En ce moment sur guitare électrique et Fender...