Fender cbs debut vs fin 70's ?

Forum Fender
Forum
bonjour,
je m'adresse au connaisseur de fender cbs, j'aimerais savoir quels sont les réels différences entre les fender du début des 70's et ceux du milieu jusqu' la fin 70's. Pas besoin de me dire que les cbs étaient mauvaises en particulier les fin 70's ! Concentrons nous sur les bonnes cbs et non les pourries ! je voudrais savoir en particulier la différences de son, entre autres.
Merci !
Gwanndb
man.in.the.box a écrit :
bonjour,
je m'adresse au connaisseur de fender cbs, j'aimerais savoir quels sont les réels différences entre les fender du début des 70's et ceux du milieu jusqu' la fin 70's. Pas besoin de me dire que les cbs étaient mauvaises en particulier les fin 70's ! Concentrons nous sur les bonnes cbs et non les pourries ! je voudrais savoir en particulier la différences de son, entre autres.
Merci !

Et puis si tu expliques déjà ce que les connaisseurs ont le droit de dire et pas le droit de dire... Ça donne envie de répondre...
THUNDERBOLT1480
man.in.the.box a écrit :
bonjour,
je m'adresse au connaisseur de fender cbs, j'aimerais savoir quels sont les réels différences entre les fender du début des 70's et ceux du milieu jusqu' la fin 70's. Pas besoin de me dire que les cbs étaient mauvaises en particulier les fin 70's ! Concentrons nous sur les bonnes cbs et non les pourries ! je voudrais savoir en particulier la différences de son, entre autres.
Merci !


Salut,
Les 1970 et certaines 1971 ont encore un réglage de manche au talon ainsi qu' un manche 4 vis.
Ensuite elles ont le bullet truss rod et une fixation 3 vis. 1971 changement au niveau du chevalet/pontets .
1972 deux string tree , 1977 sélecteur 5 positions.
Les plus recherchés sont les models des 60's , en gros de 65 à 70.
Faut essayer , j'ai testé des 1979 terribles mais trop lourdes .
Certaines copies Japonaises des 70's étaient aussi bonnes voir au dessus .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gwanndb
Perso j'ai eu une excellente 79 en état mint qui pesait 3,6 kg et une fantastique 74 qui pesait 3,4 kg, ce qui est très raisonnable pour l'époque (et même ds l'absolu).
Je pense que plus tu vas de 65 à 80, moins il y a d'excellentes grattes (mais toutes les séries L -par exemple- ne sont pas excellentes pour autant, loin de là) mais il en existe tout de même...
Le hasard du montage industriel...
En fait, il faut essayer le modèle convoité et se faire son propre avis, sans concession et objectivement subjectivement (comprendra qui pourra... ).
Je sais, mon intervention ne va pas t'aider , mais au moins je n'ai pas dit que les cbs sont de la daube...
Spawn.Ranch
Le tournant c'est 74 (je ne sais pas si ça a été lié au problèmes économiques, crise pétrolière) mais la régularité de production et de la gestion des stocks, les qualités des matières première, des finitions (la forme des corps change pas mal dans la deuxième moitié des 70s) et des accessoires (micros, pontet) décline à partir de 75.

On peut trouver des bonnes guitares post 74 (et certaines guitares de plus 40 ans vont plus ou moins bien vieillir, suivant l'utilisation) Mais on sent bien que CBS a voulu faire des économies à partir de la moitié des années 70, la fabrication d'instruments de musique ce n'était plus vraiment une priorité d'investissement pour la boite.

Ce sont évidement les séries avec 4 vis qui sont les plus recherchées et chères (voire souvent surcotées), mais on peut trouver de bonnes guitares avec 3 vis. La jonction à 3 vis et le truss rod accessible sur la tête synonymes de moins bonne qualité, c'est une légende, c'étaient au contraire des améliorations à l'époque (pour un réglage plus précis de l'inclinaison du manche avec le tilt neck, et pour éviter de découper le pickguard ou de dévisser le manche pour régler le truss rod) et ça a au contraire plutôt fait monter les coûts de production jusqu'en 75.
Spawn.Ranch
Si on recontextualise pas forcément, il y avait moins de choix pour les cordes et les tirants à l'époque, et le jeu plus technique en soliste réclamait une action plus basse dans le bas du manche. Donc ça touchait pas mal au truss rod, ce n'était pas pratique et ça pouvait dérégler définitivement la guitare (c'est pour ça qu'on trouve énormément de vieilles Fender avec des cales).
D'ailleurs c'était une idée de Léo Fender qui était toujours consultant, et qu'on a retrouvé ensuite sur les premières Musicman et G&L. Les processus de production industriels étaient moins fiables aussi à l'époque pour avoir une bonne jonction et une bonne inclinaison, il fallait souvent retoucher, avec les machines numériques aujourd'hui c'est plus simple d'avoir une bonne régularité.
Merci pour vos réponses, c'est bien intéressant. Et qu'en est t'il du tone ? Y a t'il vraiment une différence notable entre les débuts 70s et les fin 70s, comme si l'on comparaît une 50s et une 60s, par exemple ?
mbj335
Entre une 70 et 79 il faut chercher les pièces identiques... donc forcément le son sera différent
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Fender...