Remplacement frette raté ?

Forum Takamine
Forums
Bonjour à tous.
Je suis guitariste débutant.
Je joue depuis bientôt 2 ans sur l'ancienne guitare folk de mon papa.
Une takamine EN-10 de 1986.
Elle fût achetée neuve durant cette année 86 (avant ma naissance ... ), et elle n'était jamais passé entre les mains de qui que soit d'autre que celles de mon papa, avant les miennes.
Elle n'était d'ailleurs pour ainsi dire jamais sorti de sa maison, et était stockée dans sa housse en permanence, sauf pour y jouer évidemment.
Autant dire qu'elle était dans un état absolument impeccable, mon papa étant en plus quelqu'un de très soigneux.
Depuis que je jouais avec, j'avais des petits "frizz" à certains endroits.
Au début je mettais ce problème sur le dos de mon amateurisme et de ma mauvaise technique.
Mais sur les conseils de mon prof de guitare et d'autres guitaristes, j'ai fini par me décider à demander l'avis d'un expert.
J'ai donc contacté un luthier.
Verdict : frettes trop marquées, donc refrettage a effectuer + réglage de manche et planimetrie.
Je précise que mon niveau en entretien/ réglages de guitare est équivalent à mon niveau de jeu, soit très bas !
J'accepte donc évidemment le refrettage, et tout ce qui pourra faire du bien à la guitare par la même occasion.
Peu importe le prix, tout ce que je veux c'est préserver cette guitare au maximum.
D'une part parce qu'elle a une valeur sentimentale immense pour moi, et d'autre part parce que je trouve que c'est une très bonne guitare !
Les échanges avec le luthier sont très bon, les avis clients sur Google sont excellents, et le courant passe bien.
Je récupère ma guitare après 2 semaines.
Sur l'instant j'étais assez pressé et la situation ne se prêtait pas vraiment a un test, je n'ai pas examiné ma guitare à ce moment là.
Surtout que pour moi il ne faisait aucun doute que le travail serait à la hauteur de mes (petites) attentes .
Seulement, plus tard, en la ressortant de sa housse et en la regardant d'abord, puis en l'examinant serieusement ensuite, j'ai trouvé que le travail était bien loin de ce que je m'imaginais.
Je n'ai aucune expérience de refrettage et aucun point de comparaison, donc je me trompe peut-être (et c'est la raison de ce post sur ce forum) mais je pensais que le changement de frette passerai inaperçu ou presque d'un point de vue esthétique. Et clairement ce n'est pas du tout le cas, je trouve que le travail est grossier, et pire, que ma guitare a été endommagée.
Je vais expliquer ce que j'estime être des problèmes, mais je ne suis pas sûr d'avoir le bon vocabulaire, donc soyez indulgents. Je vais joindre des photos afin d'illustrer mon propos.
Les longueurs de frettes sont toutes irrégulières, les bords le sont tout autant.
Sur les tranches des touches, dans le prolongement de la rainure de frette, il y certains endroit où il n'y a plus de "cache", c'est juste un trou.
Certaines frettes ne semblent pas enfoncées à fond dans la touche.
Mais le pire de tout, il y a des traces de lime sur les touches, qui n'y étaient pas avant évidement.
Je n'ai malheureusement pas de photo des frettes avant, mais elles étaient bien coupées, bien incrustées... comme le sont des frettes sur toutes les guitares que je vois régulièrement et de façon générale sur toutes les guitares. Et il n'y avait aucune trace de lime nul part.
Ce que j'aimerais, serait d'avoir des avis objectifs de personnes soit du métier, soit qui ont de l'expérience, des guitaristes, etc... en bref toute personne se sentant légitime pour donner son avis est la bienvenue.
Je ne cherche pas à nuire à la personne qui a réalisé ces travaux, je veux juste savoir si c'est moi qui suis trop exigeant ou si vraiment il y a redire sur le travail.
Je ne cherche pas non plus à ce qu'on me dicte ce que je devrais faire vis a vis du luthier en question, sachez que je l'ai évidement déjà contacté pour lui exprimer ce que je pensais.
Il m'a répondu, en gros, que tout était normal, mais qu'il pouvait la retravailler un peu si je voulais.
Je ne compte clairement pas la laisser dans cet état, mais je ne veux plus la confier à cette personne.
À ceux qui en ont les compétences, pourriez vous me dire si c'est rattrapable et à quel "prix" (je ne parle pas d'argent mais plutôt des actions qu'il y aurait à effectuer pour lui rendre sa superbe).
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et à ceux qui me répondront !

--> je n'arrive malheureusement pas à joindre les photos au post. Sans elles il est impossible de se faire une idée du problème, donc si un habitué ou un modérateur ou qui sais-je pouvait m'aider à y parvenir, ça serait sympa !

Merci !
  • Publié par
    Quickview
    le (Modifié 2 fois)
Au-dessus du corps de ton message quand tu rédiges, tu as une icône avec un smartphone (suivi de "Photos" sur PC). Tu cliques dessus et tu peux joindre ta photo ( format gif, jpg et png).
Modifié le 21/04/2026 à 07:08
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Des témoignages comme le tien, il en arrive plusieurs par année ici. Mais à distance, sans te connaître, sans voir la guitare avant et après le travail, c'est impossible de donner un avis honnête. Ton prof de guitare devrait s'y connaître suffisament pour donner un avis valide et a vu la guitare avant. Montre-là sinon à un autre luthier qui pourra juger finement du travail fait et/ou à faire. Dans tous les cas, le seul point est que ta guitare fonctionne correctement, que les frettes soient au bon niveau, qu'elle ne frise plus. Tout le reste, c'est malheureusement à verser dans les pertes et profits : soit le luthier était réellement peu soigneux, cela arrive, mais il n'y a plus grand chose à faire raisonnablement, soit cet épisode t'as fait regarder la guitare plus attentivement et découvrir son état réel. C'est assez classique. Le plus probable est qu'il y a un peu des deux.

Assure-toi de la parfaite jouabilité de la guitare, et joue-là à fond. Le reste, les marques, frettes posées salement, cela fait dorénavant partie de son histoire.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...