Bonjour et merci pour vos réponses.
Je complète mon post avec des photos, chose que je n'arrivait pas à faire depuis mon téléphone.
Je n'ai pas de photo précise des frettes sur la guitare avant leur retrait, j'ai toutefois 2 photos de la guitare dans son ensemble avant le remplacement, mais prises d'assez loin.
J'ai également les anciennes frettes, que j'ai voulu récupérer, afin de montrer à mon papa sceptique, pourquoi le remplacement était nécessaire (oui j'aurais sûrement dû suivre son avis et m'abstenir ...), je joints donc également quelques photos de celles-ci.
Ces photos permettrons au moins de constater que, oui les anciennes frettes étaient coupées et insérées de façon impeccable, avec des bords parfaitement homogène, et non je ne suis pas passé à côté de son état réel, c'est bien l'action de refrettage qui a causé ce que je considère comme des dommages.
Pour répondre à la question "pourquoi ne pas retourner le voir etc ..." : c'est fait, et comme je l'ai dit il me propose de rectifier les problèmes, mais je n'ai plus aucune confiance et je ne veux pas qu'il fasse pire que mieux.
Quant à la solution "ça fait parti de l'histoire de la guitare, il faut accepter", ok je comprends le point de vue, mais je ne le partage pas.
Ma demande concerne uniquement la qualité du refrettage, n'ayant aucune notion de ce que devrait être un bon travail, je veux savoir si c'est moi qui suis trop exigeant.
A titre informatif, le frettage complet a coûté 260€ + 30€ pour la reprise des sillets + 90€ pour la planimétrie.
Voici les 2 photos de la guitare avant intervention :
![]()
Avant remplacement
![]()
avant remplacement 2
Les frettes d'origine, je les ai alignées sur un carton (elles n'y sont pas toutes car 4 sont pliées):
On peut voir sur cette photo que tous les bords de frettes sont nets et identique.
![]()
anciennes frettes
On voit sur celle-ci l'usure qui a induit le remplacement :
![]()
anciennes frettes 2
Voici maintenant les photos de la guitare maintenant, après remplacement des frettes :
![]()
tranche supérieure
![]()
tranche supérieure caisse
![]()
tranche inférieure caisse
![]()
tranche inférieure manche
![]()
tranche inférieure tête
![]()
traces de lime tranche inférieure
![]()
traces de lime
Pour finir 2 photos de la 9ème et la 6ème frette.
J'ai l'impression que la 6ème frette (et ce n'est pas la seule) n'est pas engagée à fond dans la gorge, contrairement à la 9ème.
![]()
9ème frette
![]()
6ème frette
Merci à tous