Remplacement frette raté ?

Forum Takamine
Forums
Bonjour à tous.
Je suis guitariste débutant.
Je joue depuis bientôt 2 ans sur l'ancienne guitare folk de mon papa.
Une takamine EN-10 de 1986.
Elle fût achetée neuve durant cette année 86 (avant ma naissance ... ), et elle n'était jamais passé entre les mains de qui que soit d'autre que celles de mon papa, avant les miennes.
Elle n'était d'ailleurs pour ainsi dire jamais sorti de sa maison, et était stockée dans sa housse en permanence, sauf pour y jouer évidemment.
Autant dire qu'elle était dans un état absolument impeccable, mon papa étant en plus quelqu'un de très soigneux.
Depuis que je jouais avec, j'avais des petits "frizz" à certains endroits.
Au début je mettais ce problème sur le dos de mon amateurisme et de ma mauvaise technique.
Mais sur les conseils de mon prof de guitare et d'autres guitaristes, j'ai fini par me décider à demander l'avis d'un expert.
J'ai donc contacté un luthier.
Verdict : frettes trop marquées, donc refrettage a effectuer + réglage de manche et planimetrie.
Je précise que mon niveau en entretien/ réglages de guitare est équivalent à mon niveau de jeu, soit très bas !
J'accepte donc évidemment le refrettage, et tout ce qui pourra faire du bien à la guitare par la même occasion.
Peu importe le prix, tout ce que je veux c'est préserver cette guitare au maximum.
D'une part parce qu'elle a une valeur sentimentale immense pour moi, et d'autre part parce que je trouve que c'est une très bonne guitare !
Les échanges avec le luthier sont très bon, les avis clients sur Google sont excellents, et le courant passe bien.
Je récupère ma guitare après 2 semaines.
Sur l'instant j'étais assez pressé et la situation ne se prêtait pas vraiment a un test, je n'ai pas examiné ma guitare à ce moment là.
Surtout que pour moi il ne faisait aucun doute que le travail serait à la hauteur de mes (petites) attentes .
Seulement, plus tard, en la ressortant de sa housse et en la regardant d'abord, puis en l'examinant serieusement ensuite, j'ai trouvé que le travail était bien loin de ce que je m'imaginais.
Je n'ai aucune expérience de refrettage et aucun point de comparaison, donc je me trompe peut-être (et c'est la raison de ce post sur ce forum) mais je pensais que le changement de frette passerai inaperçu ou presque d'un point de vue esthétique. Et clairement ce n'est pas du tout le cas, je trouve que le travail est grossier, et pire, que ma guitare a été endommagée.
Je vais expliquer ce que j'estime être des problèmes, mais je ne suis pas sûr d'avoir le bon vocabulaire, donc soyez indulgents. Je vais joindre des photos afin d'illustrer mon propos.
Les longueurs de frettes sont toutes irrégulières, les bords le sont tout autant.
Sur les tranches des touches, dans le prolongement de la rainure de frette, il y certains endroit où il n'y a plus de "cache", c'est juste un trou.
Certaines frettes ne semblent pas enfoncées à fond dans la touche.
Mais le pire de tout, il y a des traces de lime sur les touches, qui n'y étaient pas avant évidement.
Je n'ai malheureusement pas de photo des frettes avant, mais elles étaient bien coupées, bien incrustées... comme le sont des frettes sur toutes les guitares que je vois régulièrement et de façon générale sur toutes les guitares. Et il n'y avait aucune trace de lime nul part.
Ce que j'aimerais, serait d'avoir des avis objectifs de personnes soit du métier, soit qui ont de l'expérience, des guitaristes, etc... en bref toute personne se sentant légitime pour donner son avis est la bienvenue.
Je ne cherche pas à nuire à la personne qui a réalisé ces travaux, je veux juste savoir si c'est moi qui suis trop exigeant ou si vraiment il y a redire sur le travail.
Je ne cherche pas non plus à ce qu'on me dicte ce que je devrais faire vis a vis du luthier en question, sachez que je l'ai évidement déjà contacté pour lui exprimer ce que je pensais.
Il m'a répondu, en gros, que tout était normal, mais qu'il pouvait la retravailler un peu si je voulais.
Je ne compte clairement pas la laisser dans cet état, mais je ne veux plus la confier à cette personne.
À ceux qui en ont les compétences, pourriez vous me dire si c'est rattrapable et à quel "prix" (je ne parle pas d'argent mais plutôt des actions qu'il y aurait à effectuer pour lui rendre sa superbe).
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et à ceux qui me répondront !

--> je n'arrive malheureusement pas à joindre les photos au post. Sans elles il est impossible de se faire une idée du problème, donc si un habitué ou un modérateur ou qui sais-je pouvait m'aider à y parvenir, ça serait sympa !

Merci !
  • Publié par
    Quickview
    le (Modifié 2 fois)
Au-dessus du corps de ton message quand tu rédiges, tu as une icône avec un smartphone (suivi de "Photos" sur PC). Tu cliques dessus et tu peux joindre ta photo ( format gif, jpg et png).
Modifié le 21/04/2026 à 07:08
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Des témoignages comme le tien, il en arrive plusieurs par année ici. Mais à distance, sans te connaître, sans voir la guitare avant et après le travail, c'est impossible de donner un avis honnête. Ton prof de guitare devrait s'y connaître suffisament pour donner un avis valide et a vu la guitare avant. Montre-là sinon à un autre luthier qui pourra juger finement du travail fait et/ou à faire. Dans tous les cas, le seul point est que ta guitare fonctionne correctement, que les frettes soient au bon niveau, qu'elle ne frise plus. Tout le reste, c'est malheureusement à verser dans les pertes et profits : soit le luthier était réellement peu soigneux, cela arrive, mais il n'y a plus grand chose à faire raisonnablement, soit cet épisode t'as fait regarder la guitare plus attentivement et découvrir son état réel. C'est assez classique. Le plus probable est qu'il y a un peu des deux.

Assure-toi de la parfaite jouabilité de la guitare, et joue-là à fond. Le reste, les marques, frettes posées salement, cela fait dorénavant partie de son histoire.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Malheureusement dans tous les corps de metier il,y a des sagouins .....si tu as des photos ca permettrait de mieux juger du travail effectué !!! et ca evitera a d'autres de se faire avoir par cet homme de l'art ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Remi P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Remi P
    le
Mais pourquoi ne pas retourner voir le luthier et lui expliquer tes griefs ?
Ici, personne de sensé ne donnera un avis sans voir l'instrument...
Des frettes usées, ça se change (mais il faut qu'elles soient vraiment usées, sinon le luthier peut les "dresser").
La planimétrie est un travail délicat, il faut parfois la retoucher. D'autant que le Truss-rod a pu être manipulé et bouger ensuite. Ce sont des choses qui arrivent.
Ça coûte suffisamment cher un refrettage +planif (± 160 €) pour que le professionnel accepte de la retoucher si besoin.
Les bords de frettes qui dépassent et les coups de lime sur la touche, en revanche ,c'est difficilement admissible (mais ça se corrige aussi, donc pas de stress).
Est-ce que la touche de la Takamine EN20 est bordée à l'origine ? C'est le cauchemar de bien des luthiers : il faut couper les bords de frettes pour les intercaler entre la touche et le binding, c'est galère...
Avant de crier au sagouin, il faudrait voir la guitare (au moins le manche et les frettes avant et après)...
Enfin je dis ça, je dis rien...
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je complète mon post avec des photos, chose que je n'arrivait pas à faire depuis mon téléphone.

Je n'ai pas de photo précise des frettes sur la guitare avant leur retrait, j'ai toutefois 2 photos de la guitare dans son ensemble avant le remplacement, mais prises d'assez loin.
J'ai également les anciennes frettes, que j'ai voulu récupérer, afin de montrer à mon papa sceptique, pourquoi le remplacement était nécessaire (oui j'aurais sûrement dû suivre son avis et m'abstenir ...), je joints donc également quelques photos de celles-ci.

Ces photos permettrons au moins de constater que, oui les anciennes frettes étaient coupées et insérées de façon impeccable, avec des bords parfaitement homogène, et non je ne suis pas passé à côté de son état réel, c'est bien l'action de refrettage qui a causé ce que je considère comme des dommages.

Pour répondre à la question "pourquoi ne pas retourner le voir etc ..." : c'est fait, et comme je l'ai dit il me propose de rectifier les problèmes, mais je n'ai plus aucune confiance et je ne veux pas qu'il fasse pire que mieux.

Quant à la solution "ça fait parti de l'histoire de la guitare, il faut accepter", ok je comprends le point de vue, mais je ne le partage pas.

Ma demande concerne uniquement la qualité du refrettage, n'ayant aucune notion de ce que devrait être un bon travail, je veux savoir si c'est moi qui suis trop exigeant.

A titre informatif, le frettage complet a coûté 260€ + 30€ pour la reprise des sillets + 90€ pour la planimétrie.

Voici les 2 photos de la guitare avant intervention :

Avant remplacement

avant remplacement 2

Les frettes d'origine, je les ai alignées sur un carton (elles n'y sont pas toutes car 4 sont pliées):

On peut voir sur cette photo que tous les bords de frettes sont nets et identique.

anciennes frettes

On voit sur celle-ci l'usure qui a induit le remplacement :

anciennes frettes 2

Voici maintenant les photos de la guitare maintenant, après remplacement des frettes :

tranche supérieure

tranche supérieure caisse

tranche inférieure caisse

tranche inférieure manche

tranche inférieure tête

traces de lime tranche inférieure

traces de lime

Pour finir 2 photos de la 9ème et la 6ème frette.
J'ai l'impression que la 6ème frette (et ce n'est pas la seule) n'est pas engagée à fond dans la gorge, contrairement à la 9ème.

9ème frette

6ème frette

Merci à tous
European_Female
Ca fait mal de voir ça.. j'imagine ta deception.. Non seulement ce "luthier" doit te rembourser integralement, mais en plus il a ruiné ta guitare et te doit des dommages et interets ! Ne te laisse pas faire !
Modifié le 21/04/2026 à 20:18
Postez des bOObs
Fenson66
Les plaintes sont clairement légitimes. C'est inadmissible et honteux de rendre un instrument dans cet état et ce n'est pas digne de l'appellation "luthier". Je serais d'ailleurs curieux de savoir si c'est vraiment un "luthier" que tu es allé voir ou un bricoleur autoproclamé (d'ailleurs, 2 semaines de délais, soit il bâcle tout soit il manque de clients)

De plus, faire payer la rectif des frettes en plus du refrettage alors que c'est une opération qui est intrinsèquement liée à la première est plus que limite (et trop cher au final)

Sinon, vu l'usure des frettes d'origine, m'est d'avis qu'une simple rectif aurait suffit, d'autant que les nouvelles frettes ont l'air plus basses que ce qu'une rectif des anciennes aurait donné. Donc en plus du travail dégueu, il pousse à la conso (il était pas garagiste avant ? )

Ca peut se rattraper, mais ça passera par un nouveau refrettage. Alors soit tu fais marcher les assurances, soit tu le convaincs de prendre cette opération à sa charge auprès d'un vrai pro.
J’hallucine les photos... Le mec a pété la touche pas une mais plusieurs fois en tapant comme un bourrin et même pas droit sur les frettes... Frettes qui sont même pas toutes à la bonne longueur... Comment c’est possible de faire ça en étant luthier ? Je veux dire même un novice juste sain d’esprit verrait qu’il est en train de ruiner le travail...
Modifié le 22/04/2026 à 02:34
PierredesElfes
Ce " luthier " est un salopard ...j'ai pas d'autre mots pour definir ce travail !!!!

merci de nous dire dans quelle ville il bosse !!!! sans donner de nom .....afin d'eviter a d'autres d'avoir affaire a lui !!!!
Modifié le 21/04/2026 à 21:53
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le (Modifié 2 fois)
Romain.C a écrit :

Ma demande concerne uniquement la qualité du refrettage, n'ayant aucune notion de ce que devrait être un bon travail, je veux savoir si c'est moi qui suis trop exigeant.

Tu as l'air d'avoir suffisamment de bon sens pour voir qu'un très mauvais bricoleur a massacré cette guitare. Je comprends que tu sois en colère si tu t'es fait escroqué. Car j'ai de la peine à croire qu'un luthier ait fait ça comme tu nous l'as écrit. Comme expliqué dès le début, cela ne peut pas se confirmer avec la vox populi d'un forum. Il nous manque trop d'info, ce sera toujours les envolées péremptoires habituelles sur les bons et les mauvais luthiers. Mais tu n'auras pas avancé.

Donc en gros, tu peux chercher le procès pour quelques centaines de balles, essayer d'aller chez un vrai luthier pour qu'il te la remette en parfait état (mais ça va te couter 3 fois le prix du refrettage) ou faire réparer le minimum qui doit l'être par un vrai luthier (on ne sait rien sur la fonctionnalités de l'instrument, donc peut-être que c'est pas grand chose).

Une chose est sûre : ce n'est pas le bricoleur qui a déjà mis ses pattes dessus, qui va te la rétablir.
Modifié le 21/04/2026 à 22:06
Biosmog
PierredesElfes a écrit :
Ce " luthier " est un salopard ...j'ai pas d'autre mots pour definir ce travail !!!!

merci de nous dire dans quelle ville il bosse !!!! sans donner de nom .....afin d'eviter a d'autres d'avoir affaire a lui !!!!

Au contraire, ce n'est pas un artisan dans un mauvais jour, c'est un type qui refrettait pour la première fois de sa vie. Donc un escroc, s'il s'est présenté comme luthier. Il peut donner le nom.
Biosmog
Quickview a écrit :
J’hallucine les photos... Le mec a pété la touche pas une mais plusieurs fois en tapant comme un bourrin et même pas droit sur les frettes... Frettes qui sont même toutes à la bonne longueur... Comment c’est possible de faire ça en étant luthier ? Je veux dire même un novice juste sain d’esprit verrait qu’il est en train de ruiner le travail...

Voilà. Il n'y a rien qui va. On dirait moi à 17 ans essayant de refretter ma guitare.... Depuis, je vous rassure, j'ai abandonné ce genre de projet.
El Phaco
Quickview a écrit :
Ce travail de porc...
Mets une ou deux photos de son taf sur sa page Google, ça fera peut-être réfléchir une ou deux personnes avant d'aller lui confier leur guitare...

Mais grave, ruine-le. A croire qu'il a volontairement abîmé la gratte, c'est pas possible autrement. Et pour cher en plus. Quel carnage ! Vraiment désolé pour toi, d'autant plus que l'instrument a une grande valeur sentimentale.

Le seul conseil que je puisse te donner à ce stade, c'est de dire dans quel coin tu es pour que quelqu'un ici puisse t'orienter vers un vrai professionnel afin au moins d'estimer le coût des réparations, du minimum vital à une restauration complète (mais vu le charnier, ça va coûter un bras). Et n'hésite pas à donner son nom, cet escroc l'a bien mérité !
Modifié le 22/04/2026 à 12:31
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...