Remplacement frette raté ?

Forum Takamine
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Quickview a écrit :
Ce travail de porc...
Mets une ou deux photos de son taf sur sa page Google, ça fera peut-être réfléchir une ou deux personnes avant d'aller lui confier leur guitare...

Mais grave, ruine-le. A croire qu'il a volontairement abîmé la gratte, c'est pas possible autrement. Et pour cher en plus. Quel carnage ! Vraiment désolé pour toi, d'autant plus que l'instrument a une grande valeur sentimentale.

Le seul conseil que je puisse te donner à ce stade, c'est de dire dans quel coin tu es pour que quelqu'un ici puisse t'orienter vers un vrai professionnel afin au moins d'estimer le coût des réparations, du minimum vital à une restauration complète (mais vu le charnier, ça va coûter un bras). Et n'hésite pas à donner son nom, cet escroc l'a bien mérité !
Modifié le 22/04/2026 à 12:31
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JayjayWarhol
Quelle horreur !!

Je suis vraiment désolé pour toi et j'espère que tu vas trouver un vrai pro pour corriger ce bouleau.

À ta place j'irais voir un vrai luthier pour un devis, et j'exigerais que cet escroc paye la note pour éviter que tu balances son nom (et le dossier) sur le net.

T'es dans quel coin ?
Merci à tous pour vos retours.

Maintenant que je suis sûr que ce n'est pas que mon point de vue, je vais essayer d'avoir les avis et devis de plusieurs professionnels.

Aussi, si parmi vous il y a des guitaristes de la métropole lilloise ou des environs de Tournai/Mouscron, et que vous avez des adresses, je suis

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la situation, pour ceux que ça intéresse.

Merci beaucoup
ChopSauce
Je n'ai pas le temps de tout lire. Retourner voir le luthier ? Pour qu'il continue son job de m*** ?

Je ne sais malheureusement pas revenir dans le passé et tu ne feras probablement pas ça, mais ça c'est ce que je ferais :

Tu as assez d'élements avec la photo des frettes déposées.
Passe voir un luthier qu'il te fasse un devis pour refaire ça proprement.
Envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception au "luthier" qui a fait ça en lui demandant le montant du devis en compensation et en lui expliquant qu'à défaut ce sera saisine du tribunal judiciaire - Cf. : https://www.service-public.gou(...)14232 -
Le dit courrier sera bien sûr un dossier étayé des photos que tu as montré, d'une copie du devis.
Ce courrier sera présenté comme dernière tentative de réglement amiable, ainsi que prévu par la loi.

Pour moi c'est la seule chose constructive à faire - à moins de vouloir garder la guitare en l'état ou d'en être encore de ta poche.

Notre (très) bien : comme TOUT LE MONDE a peur de se lancer dans ce genre de démarche, la chance est de 99,99% que ton "luthier" voudra négocier. A toi d'être ferme/d'avoir déjà réfléchi à ce que tu vas fixer comme limite basse mais AMHA ce serait quelque chose comme le remboursement intégral du prix payé pour ce sabotage.

Bonne réflexion et n'hésite pas à me contacter par MP si tu veux.
Modifié le 22/04/2026 à 10:31
JayjayWarhol
Je rejoins complètement cet avis (ou plutôt cet avis complète parfaitement le mien juste au-dessus. ).
Ne serait-ce que pour les futurs clients de ce faut luthier (d'ailleurs se présente t'il réellement comme tel ? Avec un atelier et une inscription ?), il ne faut absolument pas en rester là.

Et si jamais le gars fait le malin (vu le travail de merde qu'il ose pondre, c'est une probabilité assez forte) tu vas jusqu'au bout de la procédure et à la fin tu publies les résultats avec photos et le nom du mec.
Modifié le 22/04/2026 à 10:53
Remi P
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Remi P
    le
Il y avait donc bien un binding le long de la touche, ce qui rend le refrettage plus délicat et même carrément galère...
Il faut être un professionnel aguerri pour faire ça bien (et même eux n'aiment pas trop les touches bordées en général... quand c'est les autres qui en font. ).
En plus, le prix annoncé me paraît très excessif : pour corriger une Lâg Michel Haumont sortie d'usine dans un état déplorable, le polissage des frettes avec ponçage des bords qui arrachaient la peau, la planimétrie qui n'avait manifestement pas été faite, le réglage de l'action trop haute et le changement des sillets pour de l'os, ça m'avait coûté 160 € TTC, chez un luthier parisien !
Il n'y a pas très longtemps et les prix n'ont pas vraiment changé pour ce type de travail.
Donc, effectivement, poster le photos du travail bâclé sur la page FB et/ou Insta du luthier me paraît une assez bonne punition (il supprimera ton post mais quelques uns l'auront vu).
Doug_Watson
Remi P a écrit :
Il y avait donc bien un binding le long de la touche, ce qui rend le refrettage plus délicat et même carrément galère...

Je ne vois pas de binding le long du manche sur les photos... Tu penses à celui des Gibson custom avec les petits tétons de binding cachant les bouts de frettes ? Effectivement très peu de luthiers arrivent à les conserver. Le plus souvent ils se contentent de limer ces "protubérances" avant de poser les frettes par dessus le binding...

là on le voit bien !

binding frette
Modifié le 22/04/2026 à 13:08
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Plexiguy
Romain.C a écrit :

Maintenant que je suis sûr que ce n'est pas que mon point de vue, je vais essayer d'avoir les avis et devis de plusieurs professionnels.

Aussi, si parmi vous il y a des guitaristes de la métropole lilloise ou des environs de Tournai/Mouscron, et que vous avez des adresses, je suis

Je vous tiendrais au courant de l'avancement de la situation, pour ceux que ça intéresse.

Merci beaucoup

https://germainlewandowski.wix(...)itars

Je lui ai confié 2 strats, 1 pour une rectif des frettes et l’autre pour un regrettage, travail nickel, luthier de confiance.
Fred_Master_59
tu as aussi

https://damienleturcq.fr/

très pro, une confiance aveugle pour moi, qui m a re fretter un strat entre autre, travail nickel .... mais comme tout pro, très pris . je lui ai confier pas mal de grattes
Modifié le 22/04/2026 à 13:39
elchupacabre
Romain.C a écrit :

Merci beaucoup

Comme luthier lillois, il y a Damien leturcq, je ne sais pas ce qu’il donne en frettage mais pour le reste il est bon…
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ML3-ProFan
Oui de tout coeur avec toi aussi, quel massacre !
Luthier, faut pas faire ce métier si t'es pas patient et/ou incompétent.
J'espère que cette belle Takamine retrouvera de sa superbe, elle le mérite, ce sont de belles guitares, facile à jouer avec généralement un joli timbre doux et équilibré ( de ce que je me rappelle)
Modifié le 22/04/2026 à 15:50
Carpe Diem !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Takamine...