Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Custom Shop Stratocaster Artisan Koa Dual P90

Forum Fender
Forums
Passé la cinquantaine, en guitares comme en bougies a souffler, je ne conserve désormais que les rares guitares qui « me dressent les poils » (je parle vibration, mojo, émotion… rien de rationnel et du pur subjectif donc).
Beaucoup sont parties donc et je pensais avoir largement de quoi voir venir pour mes vieux jours avec celles qui ne me quitteront plus.
Et puis vous connaissez peut être cette maladie de continuer à essayer des guitares…
À l’occasion d’un voyage en Hollande, j’ai pu jouer cette Strat de la série Artisan du CS.
Une claque alors que je pensais vraiment avoir fait le tour des strats hors concours.
La sensualité des P90 se pilote aux potards (volume et tonalité) pour une palette incroyablement large en conservant le diapason donc l’attaque et le twang Fender.
Un poids plume avec une table à se damner, un acajou qui sied parfaitement à une californienne nonobstant la sacro-sainte « tradition ».
L’alchimie de la lutherie thinline et du set de micro est vraiment incroyable avec des harmoniques comme épaissies. Difficile à retranscrire en mots mais ça sonne chaud tout en restant parfaitement défini, riche et claquant. Du cristallin au plus charnu en restant toujours précis et « fendérien ». Bluffant.
Alors bien sûr, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et le sempiternel débat sur les tarifs pratiqués par le CS restera stérile tant tous les arguments peuvent s’entendre.
En tout cas, en ne retenant que comme seul critère mes oreilles, mes yeux pour la lutherie et mes doigts pour le feeling procuré, j’ai succombé à la tentation alors que je me pensais délivré du mal :-)
Désolé de ce 1er message un chouilla verbieux mais je ne peux que vous conseiller d’essayer une strat thinline si vous en avez l’occasion (à commencer par la Eric Johnson, superbe instrument) ou un diapason Fender avec des P90 (la Noventa est une bonne base pour se faire une idée, la Music Man Albert Lee une tuerie pour comprendre le potentiel de cette config)
Ça sort des sentiers (re)battus mais ça apporte, ça complète pour être plus précis, ce qu’on peut aimer du chef d’œuvre de Monsieur Léo il y a quasiment 7 décennies (pour boucler la boucle, totalement irrationnel et subjectif)
Musicalement

Dual P90
casseoreille
Elle est très belle, tout à fait comme j'aime admirer les merveilleuses strats aux corps non peints laissant ainsi apparaître la beauté des essences de bois qui constituent leurs corps et leurs manches! Et il est vrai, aussi, que les micros P 90 sonnent super bien! Là, tu as le graal!
rhum66
  • #3
  • Publié par
    rhum66
    le 02 Mar 23, 07:27
Sublime et rare!
Et d’accord, le P90 sur une Fender peut sonner superbement ; je me souviens d’une Telecaster thinline comme ça qui était vachement bien (pourtant une simple mex).
Sur Stratocaster, cela doit l’être aussi, pas de doute.
Le Johnson thinline, je l’ai essayé, vraiment une super Stratocaster avec un clean quasi inchangé par rapport à une vrai Stratocaster, mais avec des crunch’s plus soyeux par contre, dans un esprit un peu Gibsonien si on baisse le tone et que l’on travaille dans cette direction.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
casseoreille a écrit :
très belle … Là, tu as le graal!


Merci. J’avoue bien volontiers que sa cosmétique participe sans aucun doute à l’envie qu’elle m’a suscité au delà de ses specs ou de son rendement. Le graal par contre restera une chimère et tant mieux tant il semble illusoire d’espérer d’un seul instrument toutes les qualités. Pour cette config j’avoue qu’elle est pour moi un aboutissement. Pour avoir une strat plus conventionnelle qui reste mon doudou , disons qu’il existerait plusieurs graals (ce qui ne va pas faciliter les aventures de la joyeuse bande de Kaamelott )

rhum66 a écrit :
Sur Stratocaster, cela doit l’être aussi, pas de doute… dans un esprit un peu Gibsonien si on baisse le tone et que l’on travaille dans cette direction.


Exactement ! Avec un sustain un poil plus accentué certainement apporté par la lutherie malgré le bolt neck et le diapason en 25.5
C’était le but pour ne pas renouveler ce que j’avais avec mes autres strats , obtenir une palette de sonorités moins attendue en conservant la dynamique des simples dont je suis définitivement addict.
Étonnant d’ailleurs que la config P90 soit à ce point réservée aux modèles Gibson like … Reverend y a mis les doigts, Music Man aussi (j’exclue les modèles Jazzmaster dont les bobines ne sont pas au sens strict des P90) mais ça reste rare et à part des histoires de ‘tradition’ ou de paternité dans les deux marques historiques, je pense sincèrement que ça peut compléter la palette.
Bref, a tester en tout cas pour se faire une opinion
casseoreille
Chez CSB GUITARS, MrClean installe beaucoup de micros P90 sur les strats et les télés qu'il fabrique. Ses nombreuses vidéos, outre le talent de l'artiste, permettent de découvrir et d'apprécier les P90.

Tu ne devrais pas être déçu!
popopopom
Fender avait(ou a encore) une série "parallel universe" avec ce genre de curiosité.

Ils avaient sorti une strat-jaguar improbable qui m'a donné des regrets de ne pas l'avoir achetée. C'était d'ailleurs une bonne série qualitativement comparable aux american original(entre avri et avri2) de l'époque, j'en ai une pour comparer.

Bienvenue ici si tu es heureux avec ta strat P-90!
popopopom a écrit :
Bienvenue ici si tu es heureux avec ta strat P-90!

Je suis polygame et fidèle
Merci pour ton accueil

En ce moment sur guitare électrique et Fender...