Fender Lone Star USA

Forum Fender
Forum
SaRs[FR]
Bonsoir,

J'ai essayé ce soir en magasin une Lone Star mexicaine (les actuelles donc, puisque la production américaine a été arrêtée il y a une dizaine d'années) dans un Peavey Classic 30, j'ai vraiment adoré, les micros sont au top...

Seulement, je suis pas fan des finitions proposées et j'ai surtout vu les modèles USA qui se faisaient dans les 90's...
D'où quelques questions...

-> La différence Mex/USA est-elle si remarquable ?
-> Quelles étaient les finitions disponibles à l'époque ?

Dans ce cas, il vaudrait mieux investir dans une USA d'occase plutôt qu'une mex neuve non ?

Merci d'avance !
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
infra blues
tout afait,la lonestar est une guitare fabuleuse a condition que ce soit une............USA,mais elle ne se fait plus il faut recourir a l'occase.

par contre pour les mexicaines a part les micros excellents et le super manche,un look magnifique,le reste electronique,vibrato vraiment pas top,je l'ai gardée un week end pour un concert et me l'a suis faite reprendre des le lundi. j'avais meme des problemes constants de tenue d'accord sans toucher au vibrato

par contre pour une occase USA,pas si simple a trouver la tu peux foncer,voila ce que je peux t'en dire.
Fenson66
Sans compter un détail qui est , je trouve , plus que saoulant: 21 frettes sur la Mex alors que c'est 22 sur l'US.

Pour les finitions, l'US était dispo en touche érable et palissandre, et couleur : artic white, teal green metallic, candy apple red, shoreline gold, black et je crois que c'est tout. EDIT : Sunburst aussi

Par contre, je ne suis pas sur que le Pearly Gates qui équipait l'US soit le même que celui qu'il y a sur la Mex. A l'époque le Pearly Gates était un modèle Custom exclusivement fabriqué pour la Lone Star et je ne crois pas que l'opération ai été réédité pour la Mex.

Citation:
par contre pour les mexicaines a part les micros excellents et le super manche,un look magnifique,le reste electronique,vibrato vraiment pas top,


Pourtant, si je ne dit pas de conneries, l'électronique est en CTS/Switchcraft/OAK, donc de la bonne came.
Pour les mécas c'est le même modèle et pour le vibrato, le 6 points on aime ou on aime pas, mais bien réglé il fait aussi bien son boulot que le 2 points.

Sinon, pour en posséder une de Lone Star US, je peux te dire que ça sonne pas mal


Citation:
Dans ce cas, il vaudrait mieux investir dans une USA d'occase plutôt qu'une mex neuve non ?


Ben si t'es pas contre l'occasion et que tu en trouve une en bon état, oui. Une US se trouve aux alentours de 750€, soit une 50aine d'euros de plus que la Mex neuve.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milkyway77
Fenson66 a écrit :
Sans compter un détail qui est , je trouve , plus que saoulant: 21 frettes sur la Mex alors que c'est 22 sur l'US.

Ça, c'est vrai que c'est pénible... 21 frettes pour les RI et 22 pour les modernes, quelle que soit la provenance!
Citation:
(...) Par contre, je ne suis pas sur que le Pearly Gates qui équipait l'US soit le même que celui qu'il y a sur la Mex. A l'époque le Pearly Gates était un modèle Custom exclusivement fabriqué pour la Lone Star et je ne crois pas que l'opération ai été réédité pour la Mex. (...)

Ce ne serait pas le Pearly Gates Plus (alnico5)? J'en vois de temps en temps traîner sur la baie et souvent les vendeurs disent qu'il provient d'une Strat...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
SaRs[FR]
A vrai dire les seuls points qui me fâchaient sur la mex étaient la tenue d'accord que je sentais pas terrible du tout et les finitions (au sens coloris disponibles) que j'apprécie beaucoup moins.

Je suis loin d'être contre l'occasion et si j'ai l'opportunité d'en choper une d'occase (en USA j'entends) dans une couleur qui me plaît j'hésiterai pas.
Pour info, il y en a en ce moment deux sur Zikinf, USA...

Merci pour vos réponses.

Et oui milkyway, j'ai bien lu la même chose sur Internet concernant le micro PG "custom" pour la Lone Star.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
Fenson66
Citation:
Ce ne serait pas le Pearly Gates Plus (alnico5)? J'en vois de temps en temps traîner sur la baie et souvent les vendeurs disent qu'il provient d'une Strat...


Ca doit être, ça , en effet le Pearly Gates équipant la LS US est un Custom Plus qui diffère du modèle standard par le fait qu'il possède un aimant AlNiCo V en lieu et place du AlNiCo II.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 04 Nov 11, 11:41
Pour posséder une Lonestar US depuis plusieurs années, voila ce que j'en dirais :

-Strat. assez lourde (presque comme une frêne), jamais pesée, mais vraiment plus lourde que la moyenne...
-Contour du corps : plus grossier que la moyenne, notamment au niveau du "tummy cut", c'est moins affiné (d'où peut-être le poids?).
-Plaque 4 plis, tortoise crême de toute beauté.(à beaucoup jauni d'ailleurs...).
-Tone du bas : actif sur le pearly gates ce qui est vraiment génial.
-Manche : en C, profil trés équilibré, ni trop fin, ni trop gros, radius 9.5 (ce qui représente pour moi le meilleur radius sur strat, mais chacun ces gouts)./Qualité du rosewood : normal, rien d' exceptionnel.frettes : médiums jumbos avec 22 cases./vernis satiné à l' arriére du manche.

Son :

-Le pearly gates : niveau de sortie plutôt faible pour un humbucker ce qui fait qu'il se marie trés bien avec le niveau des texas.trés chaud, travaillable en tonalité, beau grain rocailleux à la ZZ TOP/lynyrd skynyrd.

-Texas spécial : pas terrible globalement sauf en position manche où les texas sont toujours trés bon.Intermédiaire pas terrible (manque d'aigus) et intermédiaire avec le pearly vraiment pas terrible.

bref une guitare que l'on finit par jouer sur deux positions en pearly gates et en manche, qui sont les deux positions trés bonnes de la gratte, le reste étant en demi teintes.

enfin, et je vais en faire hurler plus d'un, j'ai repeint la lonestar noire en rose fushia mexicain, et à part moi, peu de gens apprécient ce coté VEGAS un peu too much.

je me sers de cette guitare uniquement pour le slide en open de sol (délicieux sur le peraly gates...) dédié avec sillet rehaussé, et je dois dire que j'ai trouvé l'application parfaite pour cette config. de micros.
Enfin, cette guitare (on s'en doute) est TRES typée blues-rock, pour le reste elle rame beaucoup.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
SaRs[FR]
Merci d'avoir donné ton avis.

N'ayant testé que la mexicaine, je dois avouer que j'ai été très séduit par la position 2 (manche + milieu) ainsi que le humbucker seul. J'ai aussi eu l'occasion de la tester avec une distorsion assez couillue (style For The Love Of God de Steve Vai) et elle tenait bien la route.
Le blues/rock c'est ce que je joue le plus donc tant mieux et le potard de tone est pas mal du tout, idem pour l'autre pour nuancer son jeu.


Marrant pour la Lone Star rose, j'aimerais bien voir ça.
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
bonsoir je viens de craquer pour une lonestar us 1997 il manque le bras du vibrato
qui peut me renseigner sur le modèle à acheter ? dimension du pas de vis et+ ,,,
merci d'avance dominique
infra blues
deterrage de plus de 4 ans....................quoi qu'il en soit tu as achete une excellente guitare, qui a mes yeux est un des meilleurs modeles de strato, la tige de vibrato est au filetage standard de 6mm que tu trouveras n'importe ou

ca fait des années que je joue sur ma lonestar mex qui est irreprochable en tout point . ca veux tout dire et ne suis pas pret de la changer, j'ai lu quelques posts precedents concernant les avis d'utilisateurs et franchement ca ma fait bien sourire, que peut ton lui reprocher??? rien de rien et pourtant la mienne est une mex de luxe, ou alors j'en ai choppe une(derniere serie avant arret complet de la fabrication remplacee maintenant par un "autre "modele) qui sincerement SORT DU LOT et j'ai eu de la chance, son de folie sur mon vox; reglee aux petits oignons ne se dessacorde JAMAIS, le vibrato bien regle tu fais ce que tu veux avec l'accordage ne bouge pas, face a l'american de luxe de mon guitariste, elle n'a pas a rougir.

voila donc avec une US tu devrais t'eclater, t'as quoi comme ampli??
aquinatis
Tiens moi aussi j'ai une US, au top. Un pote a une mex, au top aussi franchement. C'est vrai que le pearly gates était une version spéciale pour les modèles US, mais franchement la différence.....

En coloris il y aussi la mienne, que je n'ai d'ailleurs jamais vraiment identifié, une sorte de gris pailleté, avec un pickguard perloïd bien discomobile

En ce moment sur guitare électrique et Fender...